1) Le cambrioleur
Il fait 23 heures. Pierre et sa femme vont se coucher. Sa femme a l’aptitude d’endormir toute de suite, mais Pierre a toujours besoin d’une demie heure ou plus pour endormir. Il récapitule toujours les événements du jour passé: Ses conversations avec des clients dans son boulot, ses appels avec autres entreprises, ses promenades au soir.
Tout à coup il entend un bruit léger: claque, claque, … Quelqu’un a ouvert le placard dans le couloir de son appartement. Pierre se lève toute de suite et ouvre la porte de la chambre à coucher. Un jeune homme est en train de vider le placard. « Qu’est-ce que vous faites ici? » demande Pierre à l’homme. « Je crois que je dois appeler la police! »
Le jeune homme voit Pierre. Il se tourne et quitte l’appartement très vite. Il court vite dans le jardin pour sortir. Pierre poursuit cet homme dans le jardin. Au bord de la rue il veut saisir l’homme au col de sa veste. Il manque seulement quelques centimètres pour le saisir.
Pierre et sa femme habitent dans une rue à la périphérie de la ville. La rue monte doucement vers la forêt. Ce sont environ 200 mètres au carrefour. Si on va tout droit, on arrive au parking d’où on peut se promener dans la forêt. Si on va à gauche, on arrive plus tard à un restaurant. Si on va à droite, la rue descend doucement retour au centre-ville; plusieurs routes secondaires débouche sur la rue.
Le cambrioleur met ses mains dans ses poches de pantalon et flâne lentement au carrefour. Pierre court très vite pour saisir cet homme. Mais il est bizarre: Bien que le cambrioleur aille très tranquillement et Pierre coure si vite comme possible, la distance entre les deux augmente toujours! Pierre court, il devient essoufflé, mais il ne peut pas saisir le cambrioleur.
Au carrefour le cambrioleur tourne à droite. La distance parmi ces deux est actuellement déjà plus que 100 mètres. Quand Pierre arrive au carrefour, il peut découvrir le cambrioleur loin dans la rue. Un peu plus tard il tourne pour continuer dans une route secondaire. Pierre court très vite pour rattraper le cambrioleur, mais c’est vainement!
Quand il arrive au lieu où le cambrioleur a quitté la rue, il voit dans la rue secondaire: le cambrioleur a disparu. Mais un grand rhinocéros galope vite contre lui, grognant fortement et en colère. Pierre peut s’enfuir en faisant une escalade sur le tronc d’un grand arbre. Le rhinocéros arrive à l’arbre, voit en haut avec ses yeux méchants et grogne encore une fois. Puis il se tourne et va à la direction de la forêt pour disparaître derrière les arbres.
Pierre se réveille: Il se trouve encore dans son lit. Dieu merci! C’était seulement un cauchemar!
Grand-Père