Petits problemes de vie

En ce moment je suis triste et la raison c’est A propos de l’Allemagne :

J’ai Enfin ttrouve ce que je voulait faire plus tard (travailler dans la comptabilité-Finances)Depuis longtemps je veut vivre en allemagne(2 ans env) Et j’ai longement reflechit et j’ai trouver Francfort? Une ville mervzeileuse ? Seulement voilà apres mon BTS j’orai voulu continuer mes etudes là bas Car je ne peu pas me permettre de rester trop longtemps pour ne pas avoir a trouver l’homme de ma vie ici (histoire qu’il ne plaque pas tout pour moi ou que il ne veule pa me suivre en allemagne sa peu etre genant ).
seulement voila MEs 2 ne pouron pa se permettre de payer les etudes a l’etranger qui revizendron plus cher qu’en france ( c’est la criise!!!)
Apres admeton que je faasse mes etudes en France mes parents ça leur fait bizard que je veuille partir et ils essyae de m’en dissuader
3emement Jen’ai pas le niveau en allemand et l’on ma di que pour apprendre l’allemand il faut des cours (et j’en ai pas ou partir en vacance en allemagne (sa je peu pas y conter :frowning: )

ila La cause de mes problemes

JE veus tout simplement faire ma viee en Allemagne y vivre y travailler c’est plus qu’un reve c’e’st ma raison d’etre Et j’ai peur de pas y arriver sans conseil!
existe il des solution pour la langue pour les etudes et pou les convaincere???
SI on peu me donner des conseil pour realiser le reve de toute ma vie je remercie d’avance en esperant avoir bien exprimer ma question

HELP ME !!! :astonished:

Tu es gentille, tu réécris ça dans un français correct. Je n’ai même pas pu lire jusqu’au bout tellement c’est incompréhensible. Merci.

Pourquoi c’est seulement aux nouveaux que l’on reproche les fautes ?

Sho-To : et à qui d’autre ? A ma connaissance, nous reprochons toutes les fautes volontaires et massives, à savoir le langage SMS utilisé exprès. Personne n’a jamais chipoté pour deux-trois fautes d’orthographe fortuites.

cerisenoire-450 : arrête de stresser. A ton âge, une raison d’être ça change très vite. Si ça se trouve, dans deux ans tu vas rencontrer l’homme de ta vie, un Chinois, et ta raison d’être deviendra la Chine.
Avoir un projet, c’est bien, mais il faut qu’il tienne la route pragmatiquement et pas seulement parce que « c’est ta raison d’être ». Tu ne parles pas bien l’allemand ? Eh bien bosse-le ! Tu n’as pas de sous pour partir ? Eh bien pars au pair ! Tu fais d’une pierre deux coups (séjour en Allemagne et amélioration de la langue)

désolé pour les fautes d’orthographe quelques une involontaires une ou deux en SMS (désolé) et mon clavier a des problemes des que je me met à ecrire vite :confused:

merci pour les conceil j’en discuterai avec mes parents (d’abord ma mère car mon père et les allemands :confused: :confused: )

D’accord avec Sonka, même si l’Allemagne n’est pas la Corée du Nord ou l’Afghanistan, ne pars surtout pas sur un coup de tête que tu risquerais de regretter rapidement. Ce genre de chose, il vaut mieux ne pas l’improviser.La solution proposée par Sonka (aller d’abord là-bas comme fille au pair) me semble pleine de bon sens. Il me semble indispensable de maitriser au moins la langue courante avant d’envisager de travailler dans quelque pays que ce soit.
:wink:

Heu ouais desolee pour apprendre l’allemand faut prendre des cours, aussi incroyable que ca puisse paraitre… :smiley:

Sur le forum on raconte toujours la meme chose pour les gens comme toi, mais c’est pas de notre faute si c’est la seule solution: Apprend l’allemand (avec des cours) jusqu’a acquerir un bon niveau et la tu pourras etudier en Allemagne sans problemes. Concernant l’argent ben t’es un peu dans le caca parce que faire des etudes superieures en Allemagne, c’est par endroits SUPER CHER!! Et en general c’est plus cher qu’en France, meme si tu veux a tout prix Francfort et la, t’as du cul, ca coute moins cher qu’en Basse-Saxe ou Bade-Wurttemberg, par exemple. (Renseigne-toi sur ce que sont les « studiengebühren »)

Si apres tout ce temps ou tu auras appris l’allemand (et vraiment, hein!) tu veux toujours partir en Allemagne, alors la tu auras fait le plus dur. Si entre temps tu es effectivement tombee sur un Chinois, ben la, tu feras le meme scenario avec Assimil chinois.

S’expatrier dans un autre pays n’a rien de facile, j’en suis la preuve - Aucune universite allemande veut de moi, malgre mon bon niveau en langue allemande, je ne pourrai pas rester l’annee universitaire prochaine, retour en France oblige.
Mais je te souhaite beaucoup de courage.
(Et heu oui, ca me demange… y’a plein de villes plus jolies que Francfort, 100 fois plus jolies, au minimum)

Ah zut, Dresden, c’est nul qu’ils te veuillent pas ! Pourquoi donc ? (savent pas ce qu’ils perdent !)

Ca c’est sûr, Dresden! Entre F et EF, y a pas photo! :laughing: (moi aussi ça me démangeait d’ailleurs… :stuck_out_tongue: Et j’aime bien Erfurt… :heart: )

Mais prendre des cours pour apprendre une langue étrangère… Moi, pour ma part, je ne pourrais pas. Je ne sais pas, mais je suis trop fainéant pour apprendre une langue systématiquement, le découpage de l’apprentissage d’une langue en leçons me décourage… Pour moi, c’est la pratique, la pratique et encore la pratique, sur le terrain, et tous médias: presse, TV, radio et cinéma dans les pays où les films étrangers sont en VO et sous-titrés.

Oh Sonka, c’est gentil. Ben j’ai pas eu de reponses, je suis donc sur mes gardes, on verra bien, en tout cas c’est pas l’envie qui manque!

Et Andergassen, tu compares la Belle avec la Bete :stuck_out_tongue: (Erfurt c’est genial… y’a deux ans je savais meme pas que cette ville existait… Quelle erreur! C’est tout le temps un vrai plaisir d’y aller)

Allez, comme disent les cajuns de la Louisiane,:« lâche pas la patate = ne perds pas l’espoir. »
:smiley:

Peut être suffit-il juste d’attendre la réponse non? Beaucoup d’universités n’ont pas encore rendu leur « verdict » quant à l’acceptation des futurs étudiants, étrangers ou allemands. Pourquoi ne voudraient-ils pas te reprendre si tu as déjà été là un an (et que donc tu as tout pour être ici)? On croise les doigts pour toi :wink: !

Patience est un maître mot, valable aussi pour toi cerisenoire-450 :wink:.

Les études en Allemagne ne sont pas vraiment plus chères qu’en France, puisque les Studiengebühren donnent accès au fameux Semesterticket et donc à tous les transports en commun de la ville (en tout cas ca marche comme ca à Berlin, Potsdam et Bielefeld… :smiley: )

Ce qui revient cher, c’est qu’en Allemagne, y’a pas de CROUS et de bourse et encore moins d’APL… voilà le prix de l’expatriation.

Dresden, où avais tu postulé, et pour quelles matières?

A 1000€ l’année dans certaines fac où il n’y a pas forcément le semesterticket, sans compter logement, nourriture, etc. Même sans les bourses en France c’est largement moins cher où on paye en général dans les 200€ maximum une inscription à la fac. Et c’est bien connu que les études sont très chères en Allemagne, tous les étudiants, allemands, journaux, etc. le disent!

MA Deutsch als Fremdsprache :wink: La continuation de mes etudes LLCE, quoi.

Pour le Semesterticket, c’est vrai que quand tu l’as, c’est super cool, mais concretement, quand on a pas de petit copain a 100km ou les parents super loin, ca represente peu d’interet. Celui de Göttingen, ou j’ai etudie cette annee, etait particulierement avantageux (touuuute la Basse-Saxe + HH et HB, quelques villes de Hesse, une de Thuringe et NRW) surement a cause des 700€ de Studiengebühren… mais quand l’universite n’a pas ces Studiengebühren, ca devient moins interessant! Par exemple le Semesterticket de Kassel est ridicule en comparaison avec celui de Gö: Bad Hersfeld, Eisenach, Fulda, Paderborn… c’est tout!

Comme le dit Koelnerin, en plus du prix du loyer, de la bouffe… certes, y’a le BaföG, mais que tu dois rembourser de moitie. En France, j’avais paye mon inscription 4€ grace au Crous, j’avais largement l’argent pour me payer la bouffe (je vivais encore chez mes parents). L’acces aux etudes superieures est donc parfois tres dur en Allemagne, je connais des gens qui vont devoir faire un credit pour continuer…

Je trouve qu’on devrait ouvrir un fil sur la vie etudiante en Allemagne car je pense que peu de gens savent qu’il y a des Studiengebühren (je l’ai su cette annee), ca pourrait etre super interessant, en plus d’arreter le hors-sujet ici :smiley:

Venez étudier en Autriche. Il n’y a plus de Studiengebühren pour les ressortissants de l’UE. Une inscription à la fac de Vienne coute 16,50€ par semestre. :smiley:

Je vais payer 440€ mon année en France quand même. Ce n’est pas cher comparé aux allemands, mais c’est pas 20€ non plus. Disons que la situation entre un boursier et un non-boursier change considérablement… Sans évoquer la possibilité que les frais d’inscription explosent dans les prochaines années ici.
Pour le logement, je n’ai pas eu l’impression que ça soit si cher que cela. En faisant tous les comptes, je payerai à peine plus cher l’année prochaine, à Freiburg, par rapport à Rennes. Le prix du loyer en tant que tel est légèrement moins cher et le système sans-APL incite fortement à se tourner vers des collocations. (En France, il faut vraiment tomber sur une coloc’ bon marché pour que cela vaille le coup, puisque ça tape dans les 100€/mois en moins…)

Bon, et mon Semesterticket a l’air particulièrement intéressant puisque pour 73€/semestre, j’aurais accès à tous les bus, tramway et trains régionaux du Bade-Wurtemberg a priori… Et pour un étranger, c’est plutôt très intéressant afin de visiter les autres villes de la région. :smiley:

Désolée, j’ai oublié un 0, je suis loin d’être boursière aussi en France et je ne connais que les prix des universités de Grenoble et de Marseille, et ceci dit, je ne suis pas non plus stupide au point de croire que l’université français est aussi peu chère…

C’était pas méchant mon message, j’voulais juste rectifier par rapport à ma situation perso. :blush: :wink:

Ma réponse non plus mais je voulais juste signaler qu’un oublie aurait pu être ta première idée :smiley:
Bref, on s’éloigne du sujet de base :unamused: