Le KA ici t’indique que la voiture provient de Karlsruhe en Baden Württemberg (c’est la signification du petit écusson jaune, qui symbolise le Land)
Les autres chiffres et lettres n’ont pas de signification particulière.
En effet;les lettres,au début de la plaque,t’indiquent la ville ou les environs de la ville d’où provient la voiture:
ex:FR=Freiburg/Breisgau
B =Berlin
M =München
HH=Hansestadt Hamburg (Hambourg,ville hanséatique)
K =Köln …etc
Si je ne me tompe pas,le système est le même pour la Suisse et l’Autriche.
Tu peux trouver tous les numéros allemands ,autrichiens et suisses sous ce lien:
En Suisse, ce sont les cantons (et demi-cantons). Il n’y en a pas autant que des Kreis allemands, dont la liste depasse les 500. On apprend assez rapidement les codes principaux et ceux de la region ou l’on vit, mais tous les connaitre, c’est etre un genie de la geographie allemande.
l y a aussi deux petits ecussons: lun indique le Land, et lautre, la date de peremption de la plaque (lannee est au centre, et une fleche indique le mois pour la changer).
Non, c’est pas la date de péremption de la plaque. C’est la date du contrôle technique du véhicule !
En France, la date du prochain contrôle est inscrit sur une étiquette collée sur le pare-brise et en Allemagne, c’est indiqué sur la plaque. Mais je ne pense qu’il y ait besoin de remplacer les plaques à chaque fois parce que sinon ca coûterait très cher à la longue.
Ah ok, c’est pas bête comme système, je trouve même que c’est mieux qu’en France, au moins, les voitures allemandes n’ont pas d’autocollants de collés sur leur parbrise!
Oui sauf qu’en France je ne pense pas que le système puisse être transposable vu que les autocollants seraient décollés par des petits malins qui voudraient en faire la collection comme on fait la collection des vignettes Panini…
Le timbre a une couleur diverse chaque année. Ainsi un policier reconnaît déjà de loin, si on a dépassé sa date du contrôle technique.
Des plaquettes ASU (contrôle du gaz résiduel) sont hexagonales et sont collées sur la plaque d’immatriculation avant. Des plaquettes TÜV sont rondes et collent sur la plaque d’immatriculation arrière.
Le technicien du service de surveillance technique colle les timbres si les examens ne donnent aucune réclamation. Les timbres ne se laissent plus éloigner sans eux détruire. D’ailleurs, gratter les timbres est un travail vachement dur.
C’est une plaquette du bureau des immatriculations. Elle représente le sceau de la ville ou du district dans lequelle/lequel la voiture est déclarée.
Les plaques d’immatriculation complètes ont l’air ainsi.
Les lettres et les chiffres derrière les timbres n’ont pas de signification pour l’identification. Mais, on peut choisir la suite de lettres et chiffres en général. Beaucoup de gens adorent décorer la voiture avec leurs initiales et leur date de naissance.
Les autres complètent les initiales à un mot amusant ou ils répètent le numéro de modèle dans la plaque d’immatriculation. Chez un Porsche Targa, on lit 911 le plus souvent aussi sur la plaque d’immatriculation. Et le conducteur d’Audi AA trouve sexy « AA » sur sa plaque d’immatriculation. D’ailleurs, qui a lu attentivement les messages précédentes, reconnaît, d’où cette voiture vient.
Si je me rappelle bien ce que m’avait expliqué mon copain Helmut, plus une ville est grande, moins elle a de lettres. Donc à l’inverse, si vous voyez quelqu’un avec 3 lettres sur sa plaque, vous savez qu’il vient d’une petite ville
OUi c’est vrai, les plaques en une lettre sont trustées par les grandes villes. Mais attention les lettres ne désignent pas des villes en réalité, mais des Landkreise, en gros des cantons.
Par exemple OA n’est pas une ville, mais l’Oberallgäu (une région du sud de la Bavière, désolé si personne ne connait, c’est juste que j’y ai passé mes vacances et que c’est donc mon premier exemple ).
Les plaques allemandes témoignent bien en effet du fédéralisme allemand et de l’importance et attachement des allemands à leurs « régions ».
Mais vous avez entendu parler de la réforme européenne des plaques d’immatriculation?
Dès 2008, les plaques françaises vont changer radicalement d’aspect et seront fixées à vie pour le véhicule. On pourra y rajouter le logo de sa région. Réforme plaques immatriculation
A priori tous les pays de l’espace Schengen devraient s’y contraindre donc qu’en est-il pour l’Allemagne? Va t’on voir disparaitre les plaques si « typiques » allemandes?
Oui, j’en ai entendu parler. Je trouve ça vraiment dommage. Ca fait partie des réglementations de Bruxelles qui servent à rien si ce n’est emm***er tout le monde. Je vois pas l’intérêt de la mesure. Donc on pourra plus savoir d’où vient une voiture et insulter les parisiens au volant. Toujours est-il que c’est une partie du patrimoine de chaque pays européen qui s’en va…