Polémiques autour de slogans publicitaires


Avis modération : il serait intelligent de faire en sorte, que cette conversation retombe d’un ton, s’il vous plait… Merci/ Danke

D’accord avec ma collègue modératrice. Serait-il possible que chacun de son côté fasse un petit effort pour ne pas transformer en foire d’empoigne un débat qui pourrait être interessant.Merci d’avance
:wink:

…et avant de reprendre le sujet du fil, quelqu’un m’expliquerait ce que c’est SEUM? Je retourne les lettres, je trouve alors MUSE???

Keine blaße Ahnung! :frowning: Langage djeunz, je suppose.

:wink:

avoir le seum, j’ignore d’où ça vient, mais je sais ce que ça veut dire: être très déçu, dans un français déjà familier « être dégoûté »!

Je cherche un équivalent en allemand mais je le trouve pas. C’est plus fort que « enttäuscht ». Un mix entre « sauer » und « enttäuscht ».
Et oui michelmau, c’est du djeunz!

J’espère que l’explication est assez claire :wink:

je viens apporter une nuance à ce qu’a dit Dresden,certains utilisent ce mot pour désigner la « rage » qui les habite! ^^ Je trouve que ce mot sonne bien,et je me doutais qu’il allait éveiller la curiosité de certains! :wink:
Je n’en sais pas beaucoup sur l’origine de ce mot,juste qu’il vient des banlieues parisiennes…

malheureusement, Michelmau, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de méconnaissance :frowning: . Je crois au contraire que les publicitaires savent tès bien ce qu’ils font et que quand ils utilisent des slogans « border-line » voire tout à fait univoques, leur objectif est très précis. Ne serait-ce que pour faire parler d’eux dans les médias et se payer de la pub gratuite !

c’est bien pour cela que, à mon sens, on ne peut pas éviter de continuer à s’émouvoir de l’utilisation douteuse de ces références sensibles à l’histoire de la barbarie.

Pour donner mon avis sur le débat…initial, je trouve que, même si la guerre est terminée depuis plus de 60 ans, la barbarie nazie a fait suffisamment de victimes pour que l’on puisse prendre la peine de respecter certaines précautions de langage. Les mots ne sont pas neutres. En français non plus :wink: .

je suis pour le devoir de mémoire, je suis aussi pour le respect des victimes.Les plublicitee en question n´ont pas choquer les allemands, moi non plus. Mais quand on commence á dire aux allemands, il faut plus dire ceci , cela ,ne pas dire le mot fuhrer,etc, etc, óu on va :exclamation:

jean luc :wink:

je viens encore de relire « la chien de buchenvald » de pierre Durant c´est une histoire vrai vecue en partie par l´auteur.

jean luc :wink:

Pardonne mon ignorance Jean Luc,mais quel est le rapport? :blush:

Si tu voulais bien m’éclairer! ^^

le SEUM, en langage des banlieues, c’est la HAINE… bref, ce n’est pas l’amour…

oui je t´eclaire
"jedem das sein"c´est l´une des plublicitée qui a etait retirée suite aux pressions des hobby cites plus haut.[b]Mais c´etait aussi la devise du camp de concentration de BUCHENWALD .Et le livre « LA CHIENNE DE BUCHENWALD » d´ecrit le systéme concentrationnaire nazi au travers l´histoire, d´une femme dont le mari etait le commandant du camp.C´est le nom que lui ont donner les detenus ,ils l´appellaient aussi la commandante, car c´est elle qui portait la culotte, dans le couple.Elle est responsable de la mort de plusieur milliers de detenus.
J´ai simplement voullu dire á Michael,que malgres les apparences que j´etait pas une personne sans culture,et que j´ai une bonne connaissance de l´allemagne, et de son histoire.
ET que si j´ai une divergence de vue , ce n´est pas sur le fond, mais sur la maniére d´aborder les problêmes sur le 3eme reich. Car , ma femme est allemande, mes filles aussi, toutes nees apres la guerre. Mon beau pére etait sous officier dans l´armee allemande, et que dans toutes les familles il y a eu des nazis. C´est pour cela que j´ai une approche differente, que ceux qui habitent et vivent en France. Car comment expliquer les evenements , sans culpabilisées mes filles lorsqu´elle me posent des questions,c ´est pas simple.

jean  luc :wink:

Bien reçu Jean luc! ^^
Mais je suis d’avis que les fautes ne sont pas la preuve d’un manque de culture,ni même d’un manque d’intelligence!! ^^ Tout le monde a ses failles et ses points forts!! ^^
puis pour parler bête! Moi j’te kiffouille comme t’es Jean Luc!(avec tes fautes) :laughing: :laughing:

ça fait chaud au coeur. :laughing: :laughing: :merci:

jean luc :wink:

Mais c’est normal Jean Luc!! ^^

Je pense que tu as en effet une grande culture et qu’il est bien prétentieux celui qui croit tout connaitre.
Je tiens à te remercier ici pour l’excellent article sur le Mur de Berlin que j’ai découvert grace à toi.
Je vous remercie tous pour l’excellent niveau de ce forum.
:smiley:

je vous remercie tous.Mais si vous avez des choses á me dire personnelement , vous passez par mp s v p. Je souhaite eviter une polemique,qui ne ferais qu´agraver les choses .
C est mon souhait.

jean luc :wink:

Pas de problème.
:smiley:

Seum vient de l’arabe sèmm et veut dire « venin » à l’origine.

:merci: