Avis modération : il serait intelligent de faire en sorte, que cette conversation retombe d’un ton, s’il vous plait… Merci/ Danke
D’accord avec ma collègue modératrice. Serait-il possible que chacun de son côté fasse un petit effort pour ne pas transformer en foire d’empoigne un débat qui pourrait être interessant.Merci d’avance
…et avant de reprendre le sujet du fil, quelqu’un m’expliquerait ce que c’est SEUM? Je retourne les lettres, je trouve alors MUSE???
Keine blaße Ahnung! Langage djeunz, je suppose.
avoir le seum, j’ignore d’où ça vient, mais je sais ce que ça veut dire: être très déçu, dans un français déjà familier « être dégoûté »!
Je cherche un équivalent en allemand mais je le trouve pas. C’est plus fort que « enttäuscht ». Un mix entre « sauer » und « enttäuscht ».
Et oui michelmau, c’est du djeunz!
J’espère que l’explication est assez claire
je viens apporter une nuance à ce qu’a dit Dresden,certains utilisent ce mot pour désigner la « rage » qui les habite! Je trouve que ce mot sonne bien,et je me doutais qu’il allait éveiller la curiosité de certains!
Je n’en sais pas beaucoup sur l’origine de ce mot,juste qu’il vient des banlieues parisiennes…
malheureusement, Michelmau, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de méconnaissance . Je crois au contraire que les publicitaires savent tès bien ce qu’ils font et que quand ils utilisent des slogans « border-line » voire tout à fait univoques, leur objectif est très précis. Ne serait-ce que pour faire parler d’eux dans les médias et se payer de la pub gratuite !
c’est bien pour cela que, à mon sens, on ne peut pas éviter de continuer à s’émouvoir de l’utilisation douteuse de ces références sensibles à l’histoire de la barbarie.
Pour donner mon avis sur le débat…initial, je trouve que, même si la guerre est terminée depuis plus de 60 ans, la barbarie nazie a fait suffisamment de victimes pour que l’on puisse prendre la peine de respecter certaines précautions de langage. Les mots ne sont pas neutres. En français non plus .
je suis pour le devoir de mémoire, je suis aussi pour le respect des victimes.Les plublicitee en question n´ont pas choquer les allemands, moi non plus. Mais quand on commence á dire aux allemands, il faut plus dire ceci , cela ,ne pas dire le mot fuhrer,etc, etc, óu on va
jean luc
je viens encore de relire « la chien de buchenvald » de pierre Durant c´est une histoire vrai vecue en partie par l´auteur.
jean luc
Pardonne mon ignorance Jean Luc,mais quel est le rapport?
Si tu voulais bien m’éclairer!
le SEUM, en langage des banlieues, c’est la HAINE… bref, ce n’est pas l’amour…
Pardonne mon ignorance Jean Luc,mais quel est le rapport?
Si tu voulais bien m’éclairer!
oui je t´eclaire
"jedem das sein"c´est l´une des plublicitée qui a etait retirée suite aux pressions des hobby cites plus haut.[b]Mais c´etait aussi la devise du camp de concentration de BUCHENWALD .Et le livre « LA CHIENNE DE BUCHENWALD » d´ecrit le systéme concentrationnaire nazi au travers l´histoire, d´une femme dont le mari etait le commandant du camp.C´est le nom que lui ont donner les detenus ,ils l´appellaient aussi la commandante, car c´est elle qui portait la culotte, dans le couple.Elle est responsable de la mort de plusieur milliers de detenus.
J´ai simplement voullu dire á Michael,que malgres les apparences que j´etait pas une personne sans culture,et que j´ai une bonne connaissance de l´allemagne, et de son histoire.
ET que si j´ai une divergence de vue , ce n´est pas sur le fond, mais sur la maniére d´aborder les problêmes sur le 3eme reich. Car , ma femme est allemande, mes filles aussi, toutes nees apres la guerre. Mon beau pére etait sous officier dans l´armee allemande, et que dans toutes les familles il y a eu des nazis. C´est pour cela que j´ai une approche differente, que ceux qui habitent et vivent en France. Car comment expliquer les evenements , sans culpabilisées mes filles lorsqu´elle me posent des questions,c ´est pas simple.
jean luc :wink:
Bien reçu Jean luc!
Mais je suis d’avis que les fautes ne sont pas la preuve d’un manque de culture,ni même d’un manque d’intelligence!! Tout le monde a ses failles et ses points forts!!
puis pour parler bête! Moi j’te kiffouille comme t’es Jean Luc!(avec tes fautes)
ça fait chaud au coeur.
jean luc
Mais c’est normal Jean Luc!!
[J´ai simplement voullu dire á Michael,que malgres les apparences que j´etait pas une personne sans culture,et que j´ai une bonne connaissance de l´allemagne, et de son histoire.
Je pense que tu as en effet une grande culture et qu’il est bien prétentieux celui qui croit tout connaitre.
Je tiens à te remercier ici pour l’excellent article sur le Mur de Berlin que j’ai découvert grace à toi.
Je vous remercie tous pour l’excellent niveau de ce forum.
je vous remercie tous.Mais si vous avez des choses á me dire personnelement , vous passez par mp s v p. Je souhaite eviter une polemique,qui ne ferais qu´agraver les choses .
C est mon souhait.
jean luc
Pas de problème.
Seum vient de l’arabe sèmm et veut dire « venin » à l’origine.