Pologne, les Allemands reviennent !

L’article : presseurop.eu/fr/content/art … reviennent

Article intéressant mais pour moi pas assez détaillé : je serais curieuse de connaître, par exemple, les salaires touchés par ces Allemands en Pologne. Et la proportion qui part pour avoir « des missions plus ambitieuses » et celle qui part parce qu’elle n’a pas beaucoup de choix dans une Allemagne (surtout frontalière, j’imagine ?) minée par le chômage et les salaires tirés vers le bas… justement par la proximité de la Pologne.

Cela me rappelle un autre post ces-jeunes-frontaliers-polonais-qui-habitent-en-allemagne-vt11000.html
De même que pour l’autre post, je pense que c’est un article à la jean pierre pernaut. Une petite réalité montée en épingle.

La paupérisation côté allemand fait que de nombreux laissés pour compte préfèreraient sans doute un travail côté polonais qu’un mini job à 400 euros + Harz Vier.
Mais la Pologne eldorado des prolétaires allemands au chômage … il suffit de se balader du côté polonais pour voir que cela n’est pas possible.
La paupérisation y est pire.

Ce que je sais (et vu) c’est que le niveau de vie de la classe moyenne augmente en Pologne, je pense en particulier aux cadres moyens de grands groupes.
Plutôt dans les grandes villes, pas vraiment à la frontière. Les salaires augmentent, mais sont en dessous des salaires français
(je le sais, je travaille dans l’informatique et on a des agences en Pologne a qui on sous traite du travail) .

La Pologne en voie de développement et voulant consommer est d’ailleurs un débouché pour l’Allemagne exportatrice, c’est une évidence.
Un de mes cousins cadre à Kottbus prend des cours de polonais dans le cadre du travail
pour développer des coopérations et affaires à venir dans le futur.
Mais je doute que cela profite à l’emploi frontalier dès à présent.

Comme les allemands qui viennent travailler en France (Alsace, chômage à plus de 8%, BW à 4%, cherchez l’erreur…).

Parfois, l’erreur vient des Alsaciens qui ne parlent pas allemand. La moitié d’entre eux environ le parle. Facile de deviner que cette moitié-là de la population a du boulot. Le reste…

Les Allemands travaillant en Pologne n’ont pas besoin de parler polonais, ils s’en tireront très bien avec une bonne maitrise de l’anglais… Par contre je dirais la majorité des Polonais travaillant en Allemagne ont un excellent niveau d’allemand. Et la situation n’a pas changé en 5 ans, donc inutile de dire que même si la Pologne :heart: il vaut mieux bosser là-bas avec des conditions de salaire allemandes ou françaises,
Par contre la Pologne est attractive si on habite à la frontière qu’on veut s’acheter ses cartouches de clopes, son alcool et payer un petit resto à sa famille… Et je voudrais aussi ajouter les soins santé qui coûte une fortune aussi bien en France qu’en Allemagne… Et du peu que j’ai pu en juger la qualité des soins médicaux polonais est indéniable,