Pour finir mon abibac en beauté !

Hallo!

Je suis cette année en Terminale S abibac et j’avais quelques questions à poser à d’anciens abibacs s’il y en a dans le coin…
Est-ce que nous devons passer une épreuve « traditionnelle » de langue, c’est-à-dire expression et compréhension de l’oral et de l’écrit ?
Est-ce que faire abibac compte comme une option au bac (points bonus au bac) ? J’ai déjà l’option latin, mais j’aimerais cumuler le plus possible de points car je vise une filière à l’étranger se basant uniquement sur les résultats au bac.
Aussi, je suis assez stressée à l’idée de faire un oral seule aussi long, en littérature etc., quelqu’un pourrait il m’apporter des précisions sur le genre de questions posées et l’ambiance de l’entretien ?
Voilà, si vous pouvez m’éclairer…

Dankeschön!

Bonjour,

Alors moi je suis passé par l’Abibac, mais ça remonte déjà bien loin et surtout nous étions parmi les premières années à passer ce double diplôme (je crois que ça existe depuis 1995). Donc peut être que beaucoup de choses ont changées depuis (à vérifier auprès de tes profs je pense).

A mon époque, avant le bac français on passait une épreuve écrite de 4h en Allemand (littérature) parmi un thème que nous avions étudié pendant l’année et une épreuve de 4h d’Histoire-Géographie avec une majeure et une mineure qui pouvait être une discipline ou l’autre. Ces examens remplacent les examens du bac en LV1 et HG. Ils font l’objet d’une correction double par un prof. français germanophone et un prof. allemand si je me souviens bien.
Puis après le bac, on avait encore un oral d’Allemand à présenter sur un thème étudié au cours de l’année devant un jury composé de prof. d’allemand français et puis des prof. allemands du lycée partenaire de ton lycée pour l’abibac.

Au final ton double diplôme est calculé comme suit :
Le bac : les matières du bac français + l’allemand LV1 corrigé par le prof. français + l’HG corrigée par le prof. français
L’abitur : les matières du bac français dont la note est transposée avec un grille dans l’espace allemand + la LV1 et l’HG corrigés par les profs. allemands.
Tu peux avoir les deux, juste le bac sans l’abi,mais pas l’abi sans le bac.

Pour mon oral je me souviens très bien, on avait étudié un thème sur la bioéthique et on m’avait posé des questions pendant une petite heure. C’était assez bon enfant honnêtement mais c’était peut être aussi parce qu’il s’agissait d’un programme novateur à l’époque. A noter que nous étions un petit groupe d’une demi-douzaine à préparer l’Abibac et que tout le lycée nous avons le même prof qui nous a enseigné 6h à 8h d’allemand par semaine, nous ça a crée un lien de groupe assez fort avec lui ce qui fait qu’on est allés à l’oral sans trop non plus être stressés.

Après pour la poursuite à l’étranger (en Allemagne ?) d’étude, c’est le côté un peu moche de l’Abibac, il vaut mieux (en fait à l’époque il valait mieux, mais ça aussi peut être changé) faire « bêtement » transcrire le bac en passant l’abi sous silence parce que les grilles de conversion Bac → Abi était plus favorables que la notation à l’Abibac. Mais ça il faut que tu en discute avec ton prof, c’est lui le mieux placé pour te conseiller, surtout si il est enseignant Abibac, c’est pas une formation très courante (500 à 1000 élèves / an je dirais) il doit connaitre tous les rouages du truc.

@Lumbermatt Alors tu serais de la génération des Abibac avant Fleur Pellerin :wink:

Bonjour Mlle Harpiste, terminale S;latin; Abibac…Çà sent bien le sérieux tout ça :wink :wink:
Pour des détails sur les épreuves de l’Abibac plus récents, tu peux toujours regarder cet article de l’Académie de Versailles,un extrait du Bulletin officiel n°20 du 19 mai 2011
http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article360

Après avoir parcouru documentation sur documentation sur les connaissances en allemand pré-requises pour étudier en Allemagne (ce sujet doit faire partie des top 10 des FAQ :wink: ici!!!, il semblerait que le statut de l’ABIBAC ait favorablement évolué, puisque seuls l’ABIBAC et le Großes Deutsches Sprachdiplom (C2) permettraient de droit, d’étudier dans n’importe quelle université allemande, sans devoir satisfaire d’éventuels tests complémentaires de la langue.
Donc vu le programme de l’examen de 1995, déjà très riche, détaillé par Lumbermatt, ainsi que celui de 2011, la qualité de l’examen et le niveau d’allemand des étudiants l’ayant obtenu, doivent avoir fait leur preuve…

J’ai eu mon AbiBac en 2012. Lors de l’épreuve orale, il y avait 4 enseignants à mes côtés : deux de mes enseignants d’allemand me faisaient face ainsi que l’inspectrice allemande et une autre enseignante était derrière moi et prenait en note mon exposé.

Je suis passée sur une des oeuvres que nous avions étudiée durant l’année : Fabian, die Geschichte eines Moralisten de Kaestner. Si je me rappelle bien, il s’agissait d’une explication de texte. Ensuite l’inspectrice allemande m’avait posé des questions sur la Neue Sachlichkeit puis sur les médias à cette époque. A la fin de l’épreuve, elle donnait un Kinder aux candidats ! Il s’agissait grosso modo de 20’ d’exposé et 10’ d’entretien. Ne te fais pas de bile, ça va très bien se passer. Il s’agit juste de la vérification officielle d’un niveau que tes enseignants connaissent.

Je ne peux malheureusement pas te répondre en ce qui concerne la poursuite d’études en Allemagne. Peut-être pourrais-tu demander à tes professeurs ?

Profite bien de cette dernière année, c’est tellement bien l’AbiBac !

Ouh la la ça fait longtemps que je n’ai pas refait surface ici !!
Eh oui, en fait la Term S abi, c’est du boulot ^^

En tout cas, un grand MERCI pour vos réponses qui m’ont bien réconfortée. Je me suis inscrite au bac officiellement il y a quelques semaines donc c’est parti… Et j’ai un oral d’entraînement de littérature allemande en janvier. Je passe sur « Im Westen nichts neues » donc on verra bien comment ça se passe !
Dans ma classe, il y a sept ou huit garçons franco-allemands (au moins un parent allemand) ce qui fait que la participation orale se fait de façon assez fluide, mais du coup nous les non-allemands, on a un p’tit complexe d’infériorité. Faut se lancer et assumer son accent moins que parfait ! Mais bon, l’oral blanc se fait dans une salle et seul(e), donc je n’aurai pas d’auditoire, c’est déjà ça :slight_smile:

J’ai aussi posé la question à mes profs, et ils m’ont dit que maintenant (dans mon lycée en tout cas) on passe des épreuves de cinq heures en litté et en histoire-géo… Ça va être long (plus qu’à ton époque en tout cas Lumbermatt :wink: ) mais j’espère que ça vaudra le coup !

Bis bald :slight_smile:

Bonsoir Mlle Harpiste, ravie de te compter parmi la communauté Abibac :slight_smile:

J’ai eu mon Abibac (Bac L) en juin 2013 et franchement c’était de la rigolade !
On n’était qu’un groupe de 10, du coup l’ambiance était détendue, aussi bien aux écrits (5h de littérature/civilisation, 5h d’histoire et géo en partie mineure ou majeure) qu’à l’oral (je crois que nous avions 30min de préparation sur un thème soit en civi si l’écrit était tombé sur la littérature soit littérature si écrit sur civi). A l’oral, il y avait ma prof de littérature/civi allemande et un inspecteur d’allemand.

En fait les examens sont juste une formalité. Nous étions tous Français sans parent germanophone et une seule l’a raté.

Et puis justement toi tu as du mérite en tant que Française de passer l’Abibac donc ne sois pas gênée quand tu parles allemand devant les autres, sois fière au contraire du niveau de langue que tu as !

Pour terminer, je dirai que mes années Abibac m’ont beaucoup apporté, c’était une formidable expérience et mine de rien j’en ai appris des choses en 3 ans (contrairement à mes 3 années de LLCE Allemand). Donc profite de ta dernière année c’est que du bonheur :slight_smile:

Que dire, si ce n’est que même si je ne suis pas du tout concernée ni pour moi-même et ni pour mes enfants hélàs, j’aime tout dans ton message, Doreandme… Ouai, faut être fière de ses connaissances en allemand et encore plus quand on a commencé l’apprentissage de l’allemand en dehors d’un pays germanophone et sans aucun parent germanophone natif à qui parler !!! BRAVO.

===Edit après le message de Lexiastein

Et encore vous n’avez pas fait de deug lea… Sinon pour l’allemand, tout comme l’anglais d’ailleurs, vous vous seriez toutes deux franchement ennuyées.
Je suis allée voir ces cours pendant mes congés en tant que salariée à temps complet, étudiante par correspondance Télédix.

Les cours de civilisation allemand de Télédix étaient passionnants: Par la relève de défi notamment la lecture de Deutschlands Politische Kultur de Kurt Sontheimer et des K7 de cours toutes en allemand, sans aucun support écrit. Sans le problème de l’étudiant qui lève le doigt parce qu’il ne sait pas ce que veut dire « politische Parteien » :bad: … Et je ne plaisante pas…
Puis peut-être que le niveau des étudiants par correspondance, exerçant déjà un métier en rapport avec ces deux langues, étaient meilleur et davantage motivé. Je me souviens d’une copine avec qui j’avais révisé l’oral en civi dans le RER… Deux filles noires parlant allemand dans le RER parisien, il y a plus de 20 ans, la tête des gens, je m’en souviens encore :laughing: :laughing:

En AbiBac on est super bien préparés, tu peux aborder l’épreuve sans soucis. Dans ma promo, une seule personne n’a pas obtenu l’Abitur. :smiley:

Doraandme, effectivement la LLCE allemand apporte très peu après l’AbiBac. Le niveau durant les deux premières années est très faible donc les bases sont revues jusqu’à obtenir un niveau de… fin d’AbiBac… Lors de la journée portes ouvertes de la fac, j’avais assisté à un cours de thème de L2, et je me suis rendue compte que je m’ennuierais fermement dans ce cursus lorsque j’ai répondu à des questions auxquelles les étudiants présents peinaient à répondre… :cry: Après deux ans de prépa j’ai rejoint la LLCE en L3 et je m’y suis ennuyée ferme, le niveau étant bas…

Non seulement ne sois pas gênée, mais j’ajoute : ne vois pas la présence des bilingues comme une gêne, mais comme une super chance de progresser !

Justement ! Je m’étais inscrite en LEA Allemand-Anglais au départ car je ne savais pas si je voulais être prof ou traductrice et on m’avait dit que LEA me correspondait plus (moi qui ait fait un bac L). J’ai assisté une semaine au cours où j’étais complètement choquée du niveau catastrophique des élèves (dans toutes les matières). Du coup, j’ai préféré passer directement en LLCE car la littérature, la civi etc c’est + mon truc mais au final la première année j’ai quasi décroché tellement les cours me rappelaient ma 2nde Abibac…

Et par rapport à ce que tu as dit Lexiastein, c’est vrai la LLCE Allemande apporte peu à côté de 3 années d’Abibac mais je ne voyais pas l’intérêt de faire prépa pour « souffrir » pendant deux ans et au final me retrouver en LLCE 3 comme tout le monde… mais ça c’est mon avis, j’ai toujours eu un problème avec les prépas… :mrgreen:

Le truc dans l’histoire des études c’est que la fin justifie le parcours. Tant pis si on doit en baver pour après s’ennuyer
1- LEA niveau L1-L2 (à mon époque c’était le DEUG) cela permet d’avoir un premier diplôme universitaire sans difficulté… Enfin pour moi cela m’a surtout permis de combiner boulot à plein temps et études.

2 - Avec une prépa, sûr, tu peux te retrouver en L3 comme les autres, en ayant eu un rythme d’étude beaucoup plus soutenu et exigeant. Mais au final ta licence tu l’aurais plus facilement, sans doute avec une jolie mention. Puis deux ans plus tard tu serais bien plus préparée pour réussir par exemple, la sélection pour le master 2 pro en alternance de traduction de Paris VII …:wink: :wink:

En rejoignant les bancs de la fac en L3 après deux ans de prépa, on fait certes « comme tout le monde », mais il n’empêche que le bagage linguistique n’est absolument pas le même… En prépa je me suis entraînée intensivement pour préparer les épreuves de l’ENS (commentaire, version, thème) qui sont d’un niveau bien supérieur au CAPES et préparent le terrain pour une future agrégation. Je n’ai pas hésité une seconde à aller en prépa, car pour moi aller en fac d’allemand cela aurait été perdre deux ans… La prépa n’est pas une souffrance pour tout le monde, tout dépend des objectifs que l’on se fixe (avoir une bonne culture générale, éviter les bancs de la fac, entrer à l’ENS, entrer à Sciences Po, entrer en école de commerce…). Chacun y prend ce qu’il veut ! :slight_smile: Je pense qu’il faut voir plus loin que le diplôme en soi. Moi je voulais être diplômée d’allemand en passant par la voie la plus stimulante possible, c’est pour cela que je me suis tournée vers la prépa. :wink: Je pense que la L3 est la meilleure année de la licence car il y a une introduction à la recherche, on doit se confronter pour la première fois à un sujet et faire un mini-mémoire. C’est quelque chose qui est totalement absent en prépa ! :slight_smile: