Pour finir mon abibac en beauté !

Hallo!

Je suis cette année en Terminale S abibac et j’avais quelques questions à poser à d’anciens abibacs s’il y en a dans le coin…
Est-ce que nous devons passer une épreuve « traditionnelle » de langue, c’est-à-dire expression et compréhension de l’oral et de l’écrit ?
Est-ce que faire abibac compte comme une option au bac (points bonus au bac) ? J’ai déjà l’option latin, mais j’aimerais cumuler le plus possible de points car je vise une filière à l’étranger se basant uniquement sur les résultats au bac.
Aussi, je suis assez stressée à l’idée de faire un oral seule aussi long, en littérature etc., quelqu’un pourrait il m’apporter des précisions sur le genre de questions posées et l’ambiance de l’entretien ?
Voilà, si vous pouvez m’éclairer…

Dankeschön!

Bonjour,

Alors moi je suis passé par l’Abibac, mais ça remonte déjà bien loin et surtout nous étions parmi les premières années à passer ce double diplôme (je crois que ça existe depuis 1995). Donc peut être que beaucoup de choses ont changées depuis (à vérifier auprès de tes profs je pense).

A mon époque, avant le bac français on passait une épreuve écrite de 4h en Allemand (littérature) parmi un thème que nous avions étudié pendant l’année et une épreuve de 4h d’Histoire-Géographie avec une majeure et une mineure qui pouvait être une discipline ou l’autre. Ces examens remplacent les examens du bac en LV1 et HG. Ils font l’objet d’une correction double par un prof. français germanophone et un prof. allemand si je me souviens bien.
Puis après le bac, on avait encore un oral d’Allemand à présenter sur un thème étudié au cours de l’année devant un jury composé de prof. d’allemand français et puis des prof. allemands du lycée partenaire de ton lycée pour l’abibac.

Au final ton double diplôme est calculé comme suit :
Le bac : les matières du bac français + l’allemand LV1 corrigé par le prof. français + l’HG corrigée par le prof. français