Pour quelles raisons êtes vous fans de l'Allemagne ?

Votre rapport avec l’allemagne s’est fait de quelles façons ?

  • Coup de foudre
  • Un(e) amoureu(se) Allemand(e)
  • Passion qui mêne vers l’Allemagne (Ex : Playmobil, Le destin de Lisa)
  • Autre (à expliquer) :wink:

0 votant

Guten Tag, :clap:

Qu’est-ce qui fait en vous que vous avez un rapport avec l’Allemagne ?
Votre amoureuse est Allemande, un coup de foudre, une passion qui vous même vers l’Allemagne comme les Playmobil ou la série « Le destin de Lisa » …

Avez-vous un manque quand vous n’êtes pas en liens avec l’Allemagne ?
Moi, ça m’arrive. Quand je n’écoute pas Nena « Liebe ist », ça me manque. Cette chançon, c’est comme l’hyme de l’Allemagne. (de.youtube.com/watch?v=eE1YhAPESpk) :alld:

Heiko :wink:

Le sujet est en double.
Et le titre n’est pas clair du tout :confused:

Moi j’ai fait de l’allemand un peu par hasard… Y avait de la lumière en salle d’allemand, alors je suis entré ^^
L’allemand au collège me plaisait, même si c’était loin d’être drôle tous les jours, et plusieurs voyages outre-rhin m’ont convaincu de continuer dans cette voie après le bac. Et je ne regrette rien, comme chantait l’autre :wink:

Le sujet est très clair, sauf qu’il faut prendre son temps pour le comprendre.
Sinon, tu travailles en Allemagne à Linz ?

Le sujet est clair, mais pas le titre, je trouve.

Je ne travaille pas à Linz am Rhein (Linz sur le Rhin, en Allemagne), mais à Linz an der Donau (Linz sur le Danube, en Autriche) :wink:

Okay :wink: Jolie ville de nuit, hein ?

De jour aussi ^^

Natürlich :wink:

bonjour c’est lessinges
ce qui ma donner envis j’ai de la famille en autriche et l’allemagne m’attir beaucoup j’aimerais visité mais je parle pas beaucoup l’allemand je l’apprend seul

Pour ma part Heiko… l’allemand a été ma première langue… j’ai commencé en 1984.
en 1985 j’ai eu une correspondante allemande.
en 1986 je découvrais sa famille…
En 1987 elle découvrait la mienne…
en 1988 je revenais chez elle pour la 2ème fois…
puis pour la 3ème fois 4ème fois, 5ème fois… etc etc…

en 1990 en réponse à ta question, je t’aurai dit « des connaissances allemandes »…

en 1998, je t’aurai dit « des amis »…

en 2002 je t’aurai dit « des amis et une filleule »…

en 2009 je te répondrai :

Une famille d’adoption et UNE TRES GRANDE AMITIE preuve que l’on peut entretenir une amitié à 1600 km de distance, et être parfois plus proche, que ceux qui sont tout proches !!

et si je devais faire une dédicace à toutes les personnes que je connais en allemagne, et que j’apprécie… j’aurai probablement une bonne trentaine de prénoms à écrire :wink::laughing:
La preuve… C’est qu’il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un mail en allemand :wink: :wink:

Donc tu vois, au-delà de l’enrichissement culturel, la première chose à laquelle je pense en lisant ta question… c’est l’AMITIE… simple, pure et sincère :wink:

Je vote « Autre » parce qu’en ce qui me concerne, il n’y a pas une chose en particulier qui ait déclenché une passion de l’Allemagne… Ca s’est fait petit à petit :wink:

Ah non! Ca ne va pas recommencer!! :imp:


Exactement pareil. Au fur et à mesure des voyages, j’ai de plus en plus apprécié la culture, leur mode de vie, etc… :slight_smile:

Qu’est-ce que tu veux dire ?

mais qu’est ce qu’il y a Elie?? :open_mouth:

@ Victoria et Marine : oubliez, c’est du passé :wink:

Ah oui mais du coup j’ai peur de répondre à la question d’Heiko !

Les Rochelaises sont curieuses !

Tu peux tout à fait répondre si tu en as envie. :slight_smile:

Bon, maintenant j’ai le temps de répondre. Attention, pavé.

Toute petite, j’ai été inconsciemment attirée par la « littérature » germanique : Petzi dès que j’ai commencé à enfin comprendre ce qu’il y avait dans les cases (au bout de trois ans d’existence, il était temps pour moi, frustrée de ne pas savoir déchiffrer ces dessins bizarres qu’on appelle lettres !), puis Le Petit Vampire.

Puis vint un jour le mariage de mon oncle avec une Suisse, d’où est sortie ma cousine. Germanophone. (Enfin, pour dire ainsi, hein, j’ai appris plus tard que c’était loin d’être ça.)

En CM2, petite Victoria a eu la chance d’être dans une école qui proposait une initiation à l’allemand afin de préparer le collège. (Pas comme maintenant où on ne propose plus que de l’anglais, faute d’instits parlant assez bien l’allemand, wah, quelle diversité !)

De mon propre chef et avec le soutien appuyé de mes parents, je suis rentrée en 6° en classe européenne. Le collège a été dur (f*ckin’ grammaire !), il a fallu apprendre l’anglais (j’y ai quand même mis toute ma mauvaise foi), cependant ponctué deux magnifiques voyages à Salzburg et dans le Vogtland, et me voilà arrivée au lycée.

J’y ai retrouvé mon prof de 5° (le méchant qui nous forçait à apprendre 150 mots de vocabulaire par semaine !), mais cette fois, c’est différent : il proposait de faire des échanges « théâtraux ». On apprenait un rôle en allemand et nos petits correspondants en français. Et on partait après ça tous ensembles faire des représentations dans quelques villes allemandes.
Il m’a vraiment donné l’envie de faire plus, d’apprendre plus : c’est naturellement que j’ai choisi allemand renforcé pour le bac et des études de LLCE allemand.

Là se termine l’apprentissage scolaire et estudiantin, car j’ai foiré bien comme il faut les études, pour cause de feignantise absolue et un gros manque de motivation, n’ayant pas retrouvé ce qui me plaisait au lycée à la fac.

Mais par contre, je continue toujours d’apprendre, en vivant carrément ici.

C’était pour expliquer que ma passion pour l’Allemagne ne s’est pas faite en un jour, que je suis passée par des hauts (les voyages, les échanges) et des bas (la grammaire, le foirage à la fac), et que c’est comme une amitié, ça se travaille !

Trés jolie phrase, Victoria, et combien vraie!
:wink:

:open_mouth: Victoria… te lire est un véritable plaisir !!! :laughing:

c’est marrant que tu écrives :

si tu as lu mes raisons, tu as pu lire :

Toi tu compares l’apprentissage d’une langue à l’entretien d’une amitié…

et moi… C’est l’amitié avec une famille allemande… qui fait que j’entretiens (comme je le peux) mon allemand :wink: :wink:

marrant non ? :wink: