Pour quelles raisons êtes vous fans de l'Allemagne ?

Waouh, merci à vous deux ! :blush:

Mais Kissou, c’est vrai que ça se rejoint pas mal ! J’ai lu ton post, mais franchement, sous le feu de l’écriture, je n’y ai même pas pensé !

Et ce n’est pas pour rien qu’il y a l’amitié franco-allemande ! Héhé !

Je crois que ça me vient d’abord d’une passion pour des sportifs allemands, puis j’ai appris à découvrir le pays et la culture.

Aujourd’hui, j’ai un copain allemand, de nombreux amis et correspondants allemands :slight_smile:.

Je sais même pas. xD

Ca doit venir du fait que quand j’étais petite, on regardait souvent les chaînes allemandes, pour la musique, bien qu’on y comprenne rien. On adore le rock à la maison, alors forcément, les Ärzte ou Guano Apes, on adore. J’ai regardé ça souvent, puis j’ai aimé, appris la langue toute seule puis à l’université, puis un jour j’étais dans le ICE direction Basse-Saxe…

En y réfléchissant, je sais même pas pourquoi j’aime ce pays. Ca doit être ça, l’amour: Cette passion est une partie de moi, sans laquelle je ne sais rien, même si je ne sais pas l’expliquer.

Alors, pour moi, je ne sais pas…

J’ai toujours aimé ce pays, qui m’a toujours intrigué. Pourtant, rien ne m’y poussait. Je suis né en Seine et Marne, en provenance du Nord… avec des grands parents résistants…

Ma grand mère me dit que c’est dans les genes…
Le grand père de mon grand père s’était installé en Lorraine après 1870 et par le jeu du : L’Alsace/Lorraine est française, allemande, française, allemande…etc ben … ils sont devenus français

En tout cas, ce pays m’a toujours attiré, par son histoire, sa culture, sa place dans l’Europe (actuelle et passé)

Moi non plus aucune idée de prime abord.

Je me suis pas mis à l’allemand par choix mais parce que mes voulaient mon bien « si tu prends pas allemand tu seras dans une classe de nuls (ils n’avaient pas tort, l’allemand première langue en banlieue forcément ça trie) et tu iras en enfer voire pire, tu seras privé de dessert ». Donc en un pour une mauvaise raison. Ca commence bien. :mrgreen:

En deux une super prof au collège m’a tellement bien mis le pied à l’étrier pour que j’en fasse ma matière préférée à l’époque. J’étais accroché, tel le poisson qui, attiré par les miroitements de la cuillère virevoltante, se retrouve avec les hameçons plantés dans le palais.

Après c’est une histoire ce cohérence. A chaque fois que j’ai eu le choix je me suis toujours dit « je ne me vois pas avoir fait tout ces efforts pour abandonner maintenant ». Les psychologues comportementaux comme Cialdini ou Beauvois ont très bien décortiqué l’escalade d’engagement. « Tout ça pour tout oublier en école », « tout ça pour ne pas parler couramment après autant de temps », « tout ça pour ne même pas avoir vécu en Allemagne » etc.

Et puis une fois sur place je me suis attaché à l’Allemagne par habitude, mais je ne regrette rien.

Pareil que Solal pour le début. :frowning:
Après deux ans d’ennui total en cours d’allemand, il y a eu le voyage à Hamm :smiley: J’ai tellement tout adoré ( la famille, le pays, la cuisine, la musique … ) que ça m’a motivée pour les cours :smiley:
J’ai eu une nouvelle prof qui m’a encore plus motivée et maintenant je suis accro :laughing:

En fait je me pose la question : peut on être réellement « fan » de l’allemagne? Je veux dire quand on y a vécu, que l’enthousiasme de la nouveauté est retombé, qu’on a eu le temps de faire le tour des qualités et défauts, qu’on a depassé les clichés (les bons ou les mauvais).

J’y suis attaché c’est sûr, mais comme je suis attaché à la France, sans en être fan. Pour moi, l’allemagne, sous des tas d’aspects (une fois passée la barrière de la langue), c’est LE pays dans le monde qui ressemble le plus à la France. Je suis sous le charme mais je n’arrive pas à m’enthousiasmer au point de me dire « je veux absolument finir mes jours ici ».

Alors moi bin déja mon grand père était allemand, et ma grand mère alsacienne (oui roooh je sais c’est pas pareil) haha donc j’ai toujours plus ou moins baigné dans une atmosphère germanique :laughing:

Ensuite, en allant en Allemagne dans ma famille, vu qu’a chaque fois je m’y suis sentie vraiment trop bien, et en revenant en France, les cours d’allemands c’était ceux où je stressais le moins au collège, étrange quand même, yavait de quoi avec la prof haha :smiling_imp: :mrgreen: , bah ça a contribué à ce que j’apprécie la Chermanie

Je sais pas trop en fait lol, les « choses » allemandes (pour englober le tout hein :sunglasses: ), me rassurent, ouais, on peut dire ça comme ça :wink:

C’est une bonne question. Mais moi je suis « fan » et de l’Allemagne et de la France. Je pense n’avoir fait le tour ni de l’une ni de l’autre, mais peu importe. Je connais quand même pas mal et je ne m’en lasse pas. Je n’ai pas envie de finir mes jours en Allemagne, j’ai envie de les finir en France parce que c’est chez moi, mais ça ne m’empêche pas d’être « fan » de l’Allemagne (et pas que…)

D’accord avec toi, c’est sans doute l’un des pays au monde les plus proches de la France.

Oui faire le tour est abusif, c’est comme en langues, il y a toujours des choses à apprendre, même dans sa langue maternelle, disons quand on a une vue d’ensemble qui reflète la réalité assez fidèlement mais pas parfaitement. C’est sûr que mon impression de l’allemagne est fortement influencée par la ville où je vis et qu’il y a autant d’Allemagnes que de Länder et même de gens.

Peut être que j’associe trop le terme « fan » au sport où les supporters ont bien souvent une « Vereinbrille » devant les yeux. Heiko me donne parfois l’impression d’idéaliser le pays outre mesure (mais ce n’est rien comparé au rapport qu’entretiennent certains Français vis à vis du Japon). En fait entre l’Allemagne et moi c’est un peu une relation de vieux couple (oui certes c’est un peu gonflé de dire ça après juste un an sur place quand d’autres sont là depuis 20 :mrgreen:), la passion n’est plus ce qu’elle était au début, mais avec le temps j’ai découvert de nouvelles qualités que je ne soupçonnais pas (et des défauts aussi, mais malgré tout je l’aime quand même).

Bien sûr, moi aussi, je ne trouve pas le mot « fan » adéquat pour décrire ma relation avec l’Allemagne, mais bon, je n’ai pas chipoté dans ce sujet :wink: Je pense que l’emploi de ce mot est justement dû à l’âge d’Heiko, et il est vrai qu’à son âge il n’a sans doute pas encore eu le temps de découvrir des aspects moins sympas de l’Allemagne…

Je suis d’accord aussi, au passage, sur les Länder et le Japon ! :laughing:

Dans ce sujet : « fan » = « passionné » :wink:

pour moi l’Allemagne a été souvent un pays déstressent
vu que j’ai toujours vécu dans des zones touristiques en France
aprés un art de vivre calme et sans épiages permanents comme en France.
aprés des amitiés se font et on s’habitue à un lieu, qui n’est pas forcement mieux que l’a où l’on vit, mais cela change :wink:

Moi c’est tout simple :

Peuple chaleureux, convivial, sportif, généreux, simple.

Pays magnifique, nourriture excellente, boissons géniales (même les non-alccolisées).

Histoire, tumultueuse, riche.

Lange géniale (même si j’ai du mal à tenir une vraie conversation avec eux).

Niveau de vie en Allemagne supérieur à celui que nous connaissons en France, dans beaucoup de domaines.

Ca ce sont les choses qui s’expliquent… Et il y a celles qui ne s’expliquent pas, comme par exemple, le sentiment de bonheur que l’on a, lorsque l’on quitte la France par le Pont de l’Europe à Strasbourg, et que l’on arrive à Kehl (routes nickels, bâtiments propres, larges avenues…).

Bref, ma passion actuelle pour l’Allemagne, avec mon expérience en y habitant ne me fait à aucun moment penser à un éventuel retour en France…

JHJPS

Nous avons du choisir entre l’espagnol et l’allemand. La prof d’esapgnol postillonnait, sentait la cigarette et l’alcool. Je n’arrivais pas à rouler les « R ». Il y avait plus de trente personnes en classe et c’était le bordel. La prof d’allemand était jeune et dynamique, nous n’étions que dix et j’ai très vite acquis les bases de la prononciation !

Même si au début ça c’est fait par défaut plus qu’autre chose, je ne regrette absolument pas mon choix. Mes amis me disaient : " L’allemand ? Peuh, ça ne sert à rien. Tu as plus de chances d’aller en Espagne qu’en Allemagne ! " Ils m’ont ri au nez quand je leur ai dit que l’allemand me serait beaucoup plus utile. Eh bien, dites moi qui on voit plus souvent avec notre président : Angela Merkel (pardonnez l’orthographe), ou Juan Carlos ? :laughing:

T’as tout compris :wink:

Vu que je ne suis jamais encore allé en Allemagne, on ne peut pas dire que je sois fan de ce pays.

Je dirai que je suis plutot intéressé par la culture allemande.

Pourtant quand j’étais petit et ados, je n’aimais pas L’Allemagne à cause des deux guerres mondiale et de son passé nazis.
D’ailleur une fois en CM2, une professeur d’allemand était venu dans ma classe en fin d’année pour savoir si des élèves voulaient prendrent quelques cours pour ensuite apprendre cette langue en 6ème.
(dans ma tete c’était impensable que j’apprenne l’allemand, car c’était la langue des ennemis)

Puis ma sympathie envers ce pays a commmencé lors du mondial de football 1998.
J’ai commencé bizarrement à m’interesser à la nationalmanschaft
Ensuite j’ai commencé a regarder des documentaires sur L’Allemagne via la chaine ARTE (c’est la chaine que mes parents regardaient le plus)
Je me suis alors aperçu que j’avais des apprioris débiles sur ce pays.

Puis avec canalsat j’ai commencé a regarder la bundesliga et je me suis mit a aimer le football allemand.

Puis il y-a 5 ans de ça je suis tombé sur de la musique allemande sur la chaine de musique « VIVA »
J’ai bien aimé,et à partir de là on peut dire que j’ai vraiment commencé à m’interesser à la culture moderne allemande.

C’est d’ailleur à travers le foot, la musique, et le cinéma , et les reportages sur l’Allemagne que je me suis aperçu que c’était un pays ouvert, tolérant, et multi culturel.
Bref l’inverse de ce que je pensais avant

Maintenant j’ai commencé à apprendre cette langue, et je compte y partir cet hiver ou au pire cet été.

Et une fois sur place je verrai bien mes premières impressions.

Après cela peut paraitre bizarre que me soit intéressé petit à petit à L’Allemagne de cette façon là .

Moi meme je ne sais pas pourquoi je suis attiré par ce pays sans jamais y etre allé :unamused:

ben dis donc, on avait pas été fameux pourtant :laughing: :laughing:

sinon, y’a-t-il vraiment besoin de raisons ? il suffit d’observer ce qui fait l’Allemagne, et on est obligé d’aimer (sauf si on est de mauvaise foi :smiley:), même si tout n’est pas parfait…

viva Karlsruhe et la Schwarzwald :smiley:

L’Allemagne, sa culture, sa langue, c’est une passion pour moi et j’en ai fait mon métier. C’est d’autant plus surprenant que j’ai fait anglais en LV1 à partir du CM2 (parce qu’il y avait une reine en Angleterre - on peut être bête à 10 ans… :confused: ). En LV2, mon collège proposait allemand et italien, je voulais faire italien, parce qu’en Italie, il y a le soleil et je trouvais que la langue chantait.
Mes parents m’ont poussée à faire allemand: je suis originaire de Metz, mon père parle un dialecte mosellan, ma mère est alsacienne.

En cours, j’ai rapidement trouvé que l’allemand était facile à prononcer, la grammaire était ma bête noire. Au Lycée, en seconde, le cours était un peu brouillon, donc j’ai pas aimé; en première c’était pire: 30 à 50 nouveaux mots par cours: on lisait des textes, étudiait de la grammaire et apprenait le vocabulaire - inintéressant à souhait!! :frowning:

Enfin, en terminale, j’ai eu une jeune prof, dynamique, qui ne passait pas tout son temps sur la grammaire et le vocabulaire. On faisait des débats, elle nous transmettait la culture… Je me suis prise de passion et me suis lancée vers des études germaniques.

A la fac, j’ai carrément galéré, vu mon faible niveau, mais je me suis enrichie culturellement et j’ai persévéré. J’ai vécu un an dans le nord du Rheinland-Pfalz, en pleine campagne, à 70 km de Köln et 20 de Siegen, découvert la musique, les films, les paysages et plein de produits merveilleux qu’on ne trouve pas en France…

Je suis rentrée en France, fait mon mémoire de maîtrise sur le seul livre qui m’ait été imposé et que j’ai adoré: Der Vorleser / Le Liseur de Schlink, auteur pour lequel je me suis prise de passion. Et depuis, mon histoire d’amour avec l’Allemagne continue.
Je la trouve belle, rêve de revoir Berlin et ses richesses, les rives de la Mer du Nord et de la Baltique… J’aime la langue de ce pays et à chacune de mes virées Outre-Rhin un nouveau challenge linguistique s’impose… Et mes apprentis - qui trouvaient l’allemand moche et dure - découvrent progressivement que cette langue peut être fine, subtile, facile à prononcer (je le leur prouve avec des mots composés qu’ils trouvent souvent imprononçables à la première lecture); Je leur transmets la culture, les encourage à regarder la télé allemande, à sortir en Allemagne, si près de chez nous (et c’est une chance immense) et les projette dans l’avenir: y faire un séjour linguistique, y trouver une copine ou y travailler…

Pourquoi j’aime l’Allemagne? Tout simplement parce que j’adore l’allemand!
J’ai eu le coup de foudre pour cette langue, dès mes premières heures d’allemand, en 6ème. (A l’époque, on ne faisait malheureusement pas de langues étrangères au primaire.) Je n’ai pas eu de profs d’allemand particulièrement sympas, ce serait même plutôt le contraire mais aucun n’a réussi à entamer ma passion pour l’allemand!
Quand j’ai posé les pieds pour la première fois en Allemagne, j’étais aux anges. J’y ai passé un peu plus d’un an et je n’ai que des super souvenirs. J’y serais restée toute ma vie, mais le sort (???) en a décidé autrement et je fais ma vie en France, alors que mon coeur est en Allemagne… :cry:

Oh! que ça rappelle de bons souvenirs! J’ai passé moi aussi un an dans cette belle région: à 100 Km de Köln et 21 de Siegen :smiley: