Pourquoi la séparation entre État et religion est-elle plus forte en France qu'en Allemagne ?

Trop aimable. :respect:

je reformule. effectivement elles ne pallient pas, le terme pour les USA est inexact.
au final le résultat est le même : elles s’investissent dans un secteur où l’état est historiquement absent. pour les américains de droite, l’état n’a pas à s’investir dans le social, le système valorise l’individu et le « hard work » et en cas de pépin, c’est la solidarité communautaire qui s’applique (parce qu’on ne va aider que celui qui le « mérite »).
c’est assez déconcertant pour qui vient d’un système d’état providence (les américains qui s’installent en France tombent aussi des nues). il vaut mieux être intégré dans une communauté pour être protégé. les américains sont très généreux avec les « charities » du moment que cela correspond à une cause qui leur parle, alors qu’en France on dit « on paie déjà assez via tous les impôts ».
je ne suis pas pour ce système pour tout ce qui relève de l’éducation et de la santé qui pour moi sont des compétences de l’état, parce que cela fait partie des droits fondamentaux et non liés à des communautarismes.

Pour les Américains l’État-providence c’est le communisme. :mrgreen: