Pourquoi les Français ont-ils si mauvaise réputation ?

Certain(e)s d’entre-vous auront probablement vu hier soir l’émission « ca se discute » sur le thème Français : pourquoi avons-nous si mauvaise réputation ?

Extraits :

:arrow_right: Selon nos voisins européens, les Français sont réputés : prétentieux, chauvins, râleurs, malpolis et sales.
Et ce ne sont pas les seuls adjectifs qui nous qualifient. Sur 10 adjectifs cités, 9 sont négatifs.

:arrow_right: [i]Les Français perçus par les Européens :
La perception change beaucoup selon les cultures qui nous perçoivent.
Selon une étude réalisée par des étudiants belges :
Pour les pays du Nord, les Français sont :
Chauvins, bavards, désobéissants, frivoles et surtout inorganisés.
Pour les pays du Sud, les Français sont :
Snobs, vaniteux et donneurs de leçons.
En revanche, ils sont d’accord pour dire que les Français sont froids, malpolis, égocentriques mais bons vivants.

:arrow_right: Comment les Français perçoivent leurs voisins ?

  • Les Allemands : rigoureux, travailleurs et hautains
  • Les Anglais : Prétentieux, snobs, impolis et francophobes
  • Les Néerlandais : écologistes, ouverts et laxistes
  • Les Espagnols : traditionnels, modernes et fêtards
  • Les Suédois : grands blonds organisés froids et écolos
  • Les Portugais : bâtisseurs, courageux, endurants
  • Les Italiens : beaux parleurs, exubérants, excessifs et attachés à la Dolce Vita
  • Les Grecs : Indolents, nonchalants, rêveurs.

[/i]

Je vous propose donc d’en discuter ensemble sur le forum. :smiley:

Pourquoi les Français ont-ils si mauvaise réputation ?

Je pense que cette réputation date et vient principalement de nos anciens chefs d’états,qui sont censés représenter le peuple.Mais il faut dire aussi que les français ne sont pas particulierement poli envers les étrangers surtout durant les vacances et ça doit contribuer à cette mauvaise réputation.
De toute façon,qu’est ce qu’un français de bonne humeur!!!

Je pense que la mauvaise réputation vient du fait de la « mauvaise rencontre » !

Si je vais en espagne, pays dont je ne parle pas la langue, et que je me fais renvoyer « aux calandes Grecques » par un espagnol qui n’a pas envie de perdre son temps avec moi… Je dirai que les espagnols sont mal polis et pas du tout accueillants !!! Je fais d’un cas une généralité ! et tout le monde fait pareil !!!

En gironde, on dit que les BOrdelais sont froids… c’est vrai… Les Bordelais = habitants de bordeaux, sont très froids… Je le sais… je bosse à bordeaux tous les jours… jamais un bonjour, un merci, un signe de tête… et si on leur demande son chemin dans la ville…ils sont incapables de vous trouver une rue dans laquelle, pourtant, ils passent tous les jours !!
Les bordelais sont donc froids… mais pas les GIRONDINS (habitants de la gironde)…

C’est bien connu, souvent les citadins sont plus froids que les habitants des campagnes !!! Je suis persuadée qu’un étranger dans bordeaux aura plus de mal à se faire comprendre, qu’un étranger à la campagne…

mais encore une fois, je pense que l’on a trop tendance à faire d’un cas une généralité !!! et cela donne des à priori, tels que les cite Brett !

:laughing: :laughing: :laughing:
Y’a des descriptions qui me font bien rire quand même !
[i]
« froids mais bons vivants »

« traditionnels et modernes »[/i]

Si quelqu’un peut m’expliquer… :laughing:

:laughing:

Effectivement, de voir que les Français percoivent leurs voisins Espagnols comme étant « traditionnels, modernes et fêtards » me parait à moi aussi un peu bizarre car entre « traditionnels » et « modernes » il peut sembler y avoir une contradiction (c’est du moins l’impression que cela donne). Mais il ne faut pas oublier que cette contradiction concerne la perception qu’ont les Français de leurs voisins !!! :laughing:

Par contre, dans l’autre sens, que les Européens, dans leur ensemble, percoivent les Français comme étant « froids, malpolis, égocentriques mais bons vivants » ne me parait pas contradictoire (ni bizarre d’ailleurs).

« bon vivant » vient probablement de tout ce qui touche à la nourriture et qui fait le charme de la France (les repas, la bonne bouffe, etc).

Donc je ne vois pas où tu vois quelque chose de bizarre dans « froids mais bons vivants » Sonka.

En plus, en France, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, on ne mange (dîne) pas froid mais chaud le soir ! :laughing: (cette dernière phrase est une boutade :wink: mais le reste par contre est sérieux).

pour ma part quand je dis mes origines belgoallemandes; on pense moules frites et l’allemand qui bosse et qui est trés froid. Mais tout mes souvenirs d’allemagne que ce soit au lycée ou meme dans les transports c’est tout sauf strict et encore moins organisé. Et mon coté belge, bon la il est vraie biere frite et un peu crustacée

Pour ce qui est du français « bavard, désobéissant » je suis assez d’accord on pourait ajouter à celà raleur! Bon pour ce qui est du « égocentrique » c’est pas faux non plus… :laughing:
Mais il faut peut être mette de côté les vieux stéréotipes du français coiffé d’un béret avec sa baguette, son litron de rouge et son fromage et de même pour les allemands qui ne sont pas tous des travailleurs acharnés et organisés!
Je ne crois pas qu’on puisse généralisé de la sorte! ça dépend des gens du lieux etc…

:smiley: