Présentation + Question sur la double nationalité

Bonjour à vous, je suis tombé sur forum fort sympathique par simple hasard, j’ai déjà fais un petit tour.
Alors voilà je suis passionné d’Allemagne et d’allemand cependant faut que je travail la langue car je ne suis plus du tout au point.
J’ai de la famille allemande et j’aime vraiment les entendre parler.

Mon père est a demi-allemand et il n’a pas prit la double nationalité.
Mes deux parents sont né en France, Mon grand-père a gardé sa nationalité allemande.
Mon père peut-il récupérer la nationalité allemande en plus de la français aujourd’hui ? Et s’il le fait est-ce que moi aussi je suis en droit de demander la double nationalité ?

Merci beaucoup !

Amicalement !

Si ton grand-père n’a jamais renoncé à la nationalité allemande,ton père l’a automatiquement. Et toi évidemment aussi . Il faut juste apporter la preuve aue ton grand-père n’y a jamais renoncé.Inutile de la demander ou de la récupérer puisque vous l’avez déjà.

Mets-toi en relation avec le service compétent ambassade ou consulat.

Et bienvenu dans le forum. :slight_smile:

moi je suis moins catégorique,pourquoi :question: Avant 2003 il n´étais pas possible pour un homme d ´avoir la double nationalite pour des raisons militaires,á l´âge de 19 ans il devait choisir entre la nationalité française, et l´Allemande, si ton père a opter pour la nationalité française, il perd automatiquement l´allemande,il faut voir avec ton père sa situation vis á vis de l´Allemagne, si il a signé un acte de répudiation,ou pas, si c´est oui,il ne peut plus récupérer la nationalite allemande.

jean luc :wink:

Je parle de ce que j’ai vécu au sein de ma famillle.

La grand-mère de mon mari de nationalité allemande s’est marié avec un Français en gardant la nationalité allemande. Sa fille, ma belle-mère, a la double nationalité. Mon mari, enfant de troupe à partir de 11 ans et militaire de carrière ensuite, n’a jamais renoncé ni perdu la nationalité allemande.

Par contre, je ne sais pas si un oncle de mon mari a dû renoncer à la nationalité française. Il a terminé sa carrière militaire général et pour les officiers supérieurs c’est peut-être différent. Etant décédé, il est trop tard pour lui demander.

J’ai connaissance également d’un cas (dau début des années 60) où le fils d’une relation avait la double nationalité parce que le hasard l’avait fait naître sur le territoire français. A la majorité , ce jeune a reçu la convocation pour faire son service militaire en France. Il le faisait évidemment en Allemagne et a été considéré comme déserteur. Je ne sais pas comment cette histoire s’est terminé.

McStorm devrait d’abord mener sa petite enquête dans sa famille et ensuite contacter l’ambassade allemande.

Mon père a effectivement eu le choix entre devenir allemand et français, mais pour lui la question ne se posait pas, il a choisit d’être français car il vit en France il avait toute sa famille ici alors il a plutôt embrassé la nationalité française mais est-ce qu’il signé pour autant accepter ne jamais être allemand en faisant ça ? Je ne sais pas…faut que je me renseigne en effet.

Et je suppose qu’à partir du moment où lui n’est pas déclaré allemand, je ne pourrais pas non plus le demander puisqu’il faut absolument avoir un parent allemand si je comprend bien les possibilités.

Je vous tiendrais au courant.

Tu dis que ton père a « choisi » d’être Français. Du moment qu’on lui demande de choisir et qu’il a choisit d’être Français cela implique qu’il renonce automatiquement à la nationalité allemande - inutile de signer, c’est automatique.

C’est bien ça,il faut obligatoirement avoir un parent allemand.

oui c’est ce que je pensais…bah c’est assez contraignant, moi qui me faisait une fausse joie, je dois avouer que je suis déçu du coup.
Faut que je vois.
Merci en tout cas

Je n´en doute pas,mais ils y a de nombreux cas possibles, selon les situation

Jusqu´au 1er janvier 1973, c´etais possible pour les femmes allemandes de conservé la nationalité allemande, car en épousant un français,elle devenais automatiquement française,depuis cette date elles doivent demandé la nationalité allemande, demande qui entraînait la radiation de la nationalite allemande. Depuis 2003 la double nationalités est reconnue par l´Allemagne et la France. Quand á ton mari il croit avoir la nationalité allemande, ou il a la nationalité allemande avec carte d´identée par ex, car en tant que militaire avant 2003, il a dû choisir de faire son service en France , ou en Allemagne ,choix qui implique ´abandons de l´autre nationalité, ou alors il n´a pas déclarer sa double nationalité á l´Allemagne, beaucoup d´allemand ont opter pour cet solution illégale certes, mais qui permet de conserver leur deuxième moitié :laughing: ,Les autoritées allemandes connaissait le problème,ne pouvant tout contrôler , elles ont fermer les yeux, si la personne ne posait pas de probléme.

jean luc :wink:

Merci à vous deux pour votre accueil et vos remarques !
Bon si je résume la situation de mon père, il a fait son service militaire donc à renoncer à la nationalité allemande, mais pourtant depuis une certaine récente loi la possibilité d’obtenir double nationalité est offerte, pourquoi mon père n’aurait pas le droit de la réclamer aujourd’hui ? Il n’est fait que son service militaire, pas un engagement.
Et il est toujours le fils d’un Allemand ce qui implique que d’après le code de la nationalité de 2007 qui remplace l’ancien, il aurait le droit à cette double nationalité.

Extrait du code de la nationalité :

Jusque là, ça va, mais effectivement l’article suivant me dit qu’il y a un problème…

Qu’en dites vous ?

mes 2 filles sont franco- allemande, aussi j´avais demander au consulat , de m´envoyer les documents sur la double nationalités pour information(avant 2003).
Sur ces document , j´avais remarquer cette phrase suivant" nous attirons votre attention sur l´acte de répudiation qui est irréversible , la répudiation de la nationalité est définitives." Si ton père a choisi la nationalité française ,il a répudier l´allemande" c´est irréversible.

jean luc :wink:

McStorm, va jeter un oeil sur cet article fort intéressant. Surtout élephone ou si tu peux va à l’ambassade, PERSONNE mieux qu’eux pourront te renseigner.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html

Et ensuite @ Jean - Luc

Si tu m’avais bien lue mon mari n’a jamais fait de service militaire proprement dit. Il a intégré une école militaire en 6e et ensuite était militaire de carrière. Alors à mon tour de te dire de ne pas être aussi catégorique. Pour info :

→ Un Allemand résident permanent à l’étranger n’a jamais une carte d’identité allemande mais un passeport…

→ La loi portant réforme du Service national a été promulguée en 1997 et la conscription suspendu à partir de ce moment. Le décret qui a mis fin définitivement à la conscription a été publié en 2001.

→ La Convention du Conseil de l’Europe de 1963 et publiée par décret en 1968 (qui a dispensé les double nationaux de leurs obligations à l’égard d’un des deux Etats dont ils possèdent la nationalité) s’appliquait entre la France et la République fédérale d’Allemagne depuis décembre 1969 (et l’ex-RDA depuis 1989).

Bien évidemment le STAG a modifié beaucoup de choses depuis et cela est bien sûr à prendre en considération avant d’interpreter et de réagir à mes propos… Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts en 40 ans.

je parle de mon expérience personnel,jusqu´an 2003 mes filles á l´âge de 19 ans devait choisir entre la France et l´Allemagne, et la perte d´un nationalitée etais definitives.
moi je me base sur les papiers français(avant 2003). D´aprés ce que j´ai compris le cas de notre amis dependras du bon vouloir du fonctionaire en face de lui.

je met ici le code de la nationalité paris.diplo.de/Vertretung/pa … =Daten.pdf

jean luc :wink:

Bonjour à tous, presque 9 ans se sont passsé !

Je reviens ici pour apporter des nouvelles sur mon histoire de double nationalité. Je vous annonce donc que je suis aujourd’hui officiellement Franco-Allemand !

Je serai ravi de fournir des informations sur le sujet à ceux qui se poserait la question de comment.

Mais déjà, voici mon histoire personnelle pour conclure ce sujet :

Après la création de ce sujet, j’avais 21 ans et je n’ai pas eu la foi d’effectuer des démarches avec l’Ambassade alors que je me consacrais à mes études, après quoi, je suis passé à autre chose.

En 2014, alors que j’habitai Bordeaux depuis peu, j’aperçus le consulat allemand sur ma route, l’idée m’est revenu de reprendre les recherches. Ainsi j’ai pris contact avec le consulat qui m’a indiqué que ma nationalité allemande ne devait pas poser de problème. Le hic c’est que je devais d’abord valider la procuration pour mon père et la pile de documents annexes m’ont découragé. J’ai encore une fois mis le dossier sous le tapis.

2017, je reprends le dossier ! Je suis alors sans emplois et installé désormais beaucoup plus proche de Paris et comme j’ai hélas le temps, je re-reprend mes démarches et j’apprends que les conseils de nationalité allemande ne se font plus à Bordeaux, mais à Paris (bonne nouvelle pour moi). Nouvelle prise de contact par mail, je corresponds un coup en français un coup en allemand. Même discours, on m’annonce qu’à partir du moment où mon grand-père était allemand (alors décédé en 2013), mon père l’était automatiquement et par conséquent, moi aussi.

Pour ce faire, je dois fournir la preuve de la nationalité allemande de mon grand-père à travers le temps pour justifier qu’il n’a pas changé pour la française. J’ai justement en ma possession un acte de naissance de 1923 de mon grand-père né en Prusse Orientale, puis son certificat de scolarité obtenus dans les années trente (tamponné hélas, mais c’est l’histoire, du « pigeon avec la roue »), j’ai aussi plusieurs passeports allemands qu’il avait gardés sur lesquels sont renseignés les enfants qui l’ont accompagné en Allemagne de l’Est (voir de la famille), et ceux-ci comprenait mon père.

Un premier formulaire me demande de détailler le lien généalogique entre mon grand-père et mon père, puis entre mon père et moi. Je dois indiquer tous les lieux où j’ai vécu depuis sur un autre formulaire et indiqué les préfectures de naissances etc. Je remplie d’autres formulaires pour la procuration de mon père.
L’ambassade me propose alors d’effectuer les démarches pour moi en contactant le service en Allemagne dédié aux affaires de nationalités, mais ils ont besoin de confirmer l’authenticité les papiers. Il était bien sûr, hors de question pour moi d’envoyer des archives fragiles par la Poste. Donc je me déplace à l’Ambassade où je suis reçu après une prise de rendez-vous.

Je présente à mon interlocutrice les formulaires remplis et les authentiques documents, qu’elle regarde simplement et déclare sur son propre formulaire avoir vu les vrais. Elle n’a pas besoin de les scanner, car elle dispose déjà des copies numériques que j’avais envoyées. On me demande oralement de confirmer le fait que mon grand-père est décédé allemand et pas français et qu’il n’a pas même demandé la nationalité française (je ne pensais pas que ce dernier point avait un intérêt). Je rajoute aussi que je pensais que le service national de mon père l’empêcherait d’obtenir la nationalité allemande, inquiétude que la consule balaye d’un simple « non, pas de problème ». A partir de là on m’annonce un délais d’un an en moyenne avant une réponse.

J’attends huit ou neuf mois avant de recevoir un mail me confirmant l’acceptation de ma demande. L’ambassade me transfert une demande de paiement de 8€ pour me faire envoyer le papier officiel certifiant de ma nationalité. Et voilà la fin de l’histoire. Aujourd’hui j’ai donc le droit sous réserve de visite à l’ambassade, encore, de demander une carte d’identité allemande contre 25€ (même tarif qu’en France) et de 90€ pour un passeport, mais ça, je ne le ferais que lorsque je serai fluent en allemand.

Merci à vous pour votre lecture, de mon côté je vais tacher de mon m’améliorer et essayer de venir en aide à ceux qui ont été dans cette même interrogation que moi.
Tschüss !

Merci pour ce retour d’informations et de situations !! cela pourra effectivement peut-être servir à d’autres personnes !

Félicitations :clap: und gut Ding will Weile haben. Les moulins bureaucratiques tournent toujours assez lentement. Mais pour la carte d’identité, j’ai payé autour de 58E, je crois, passeport dans les quatre-vingts, bien sûr sans le frais de voyage à Paris, et l’envoi 8E. Surtout cette fois-ci, l’Ambassade m’a bien embêté, car je devais la renvoyer mon passeport actuel, plus valide, seulement pour qu’on me coupe un coin :open_mouth: si j’aurais su cela avant, j’aurais le laissé couper sur place et économisé d’argent (envoi autour de 8E je crois) et du temps :imp: Mais sinon, la carte d’identité allemande est beaucoup plus jolie que la française, on y peut bien se vanter avec :smiley: petit format de carte de crédit :top: et pas besoin d’être fluent en allemand, pourquoi, je crois pas que tout les personnes à double nationalité ou plus parlent plusieurs langues, et fluent encore moins.
Cordialement,
Marlis