Nous sommes en France à près de 5 mois du 1er tour des Présidentielles, la plupart des candidats sont plus ou moins désignés, la campagne semble s’engager de plus en plus sérieusement…je lance ce topic pour avoir le point de vue des medias allemands et des membres allemands au sujet de cette campagne politique et des candidats français…si vous avez des infos, sources, articles
Commençons par le « cas Ségolène » premère femme présidentiable…peut-on faire des comparaisons d’avec Angela Merckel, 1ere chancelière d’Allemagne? est-ce que Merckel a été taxée d’« incompétence » ou d’inexpérience? A-ton beaucoup parlé du fait qu’elle soit la première femme à briguer ce poste?
L’hebdomadaire Die Zeit a consacré une série de portraits sur des couples politiques du monde entier : Hollande-Royal, les Clintons, etc. C’est pas mal fait.
Peut-être pourras-tu retrouver l’article sur Internet.
Sinon, le journal Die Welt a consacré un éditorial très bien écrit à la victoire de Ségolène Royal aux primaires du Parti Socialiste dans son édition de samedi dernier (ou dimanche, je ne sais plus).
Première femme présidentiable d’un des deux grands partis. Il y a déjà des femmes présidentiables dans d’autres parti depuis longtemps… mais c’est vrai, c’est la première qui a de vraies chances.
Il me semble en effet qu’elle ait été taxée d’incompétente avant les élections. Est-ce dû au fait qu’elle soit une femme, je ne sais pas.
Le journal die Zeit de cette semaine est d’ailleurs consacré au femmes en position de pouvoir, dont Angela Merkel. D’après certains avis, elle aurait permis aux autres « femmes politiques » (expression peu habituelle en français) d’être plus écoutées depuis un an…
Je viens d’aller feuilleter le tas de journaux pour te retrouver le titre exact de l’article :
L’article sur le couple Hollande-Royal est intitulé « Mona Lisa und die Walderdbeere » (édition du 19. Oktober, Die Zeit Nr.43)
Et la série de portraits sur les grands couples politiques du monde entier s’intitule « Powerpaare in der Politik ».
J’ai retrouvé l’article en question et en faisant une petite recherche sur Internet je l’ai également trouvé : welt.de/data/2006/11/17/1114185.html
EDIT : J’ai également retrouvé les articles de la Zeit sur Internet :
L’article qui introduit (présentation) la nouvelle série de portraits : zeit.de/2006/43/Powerpaare
Oui. Tu es très bien informé ! Tu as déjà lu le dossier de cette semaine ? Moi j’ai même pas encore trouvé le temps de le lire… Mais c’est vrai que rien qu’en le parcourant, cela m’a paru très très intéressant (va falloir que je le lise bientôt. )
En fait j’essaie régulièrement de lire la presse allemande (à la Bibliothèque Universitaire) et le sujet de la semaine m’a paru particulièrement actuel, alors j’y ai jeté un coup d’oeil en fin d’après-midi justement. mais si tu as le temps de le lire, c’est assez intéressant.
Je ne doute pas que ce dossier soit intéressant (tu sais, je suis un très fidèle lecteur de la Zeit : je me suis abonné à Die Zeit en 1983… bien avant le Spiegel… et, à part au cours des années où nous étions aux Etats-Unis et plus tard au Canada, je n’ai jamais manqué un seul numéro… donc, quand tu me parles de Die Zeit, tu me parles de mon journal préféré, et de loin…)
Je suis à l’université de Poitiers, et dans cette BU (la « grosse bibliothèque » ouverte à tous sur le campus), ils reçoivent die Zeit et die Süddeutsche Zeitung, mais à la BU du département d’allemand, ils ont un peu plus de choix, dont d’autres hebdomadaires comme le Spiegel, et pour le reste je vérifierai cette semaine…
Pour revenir au sujet de départ, en l’occurence les élections présidentielles françaises de 2007, je voudrais vous signaler un débat très intéressant qui a eu lieu dimanche soir dans l’émission FranceEuropeExpress, sur la chaine de télévision France3 : le sujet de l’émission était les femmes au pouvoir. Le plateau était composé quasi exclusivement de femmes (en-dehors du député finlandais Alexander Stubb, intervenu en duplex depuis Bruxelles, et qui a d’ailleurs fait une remarque humoristique assez marrante à ce sujet).
Ne sachant pas si vous êtes nombreux(euses) à suivre les débats télévisés, et si vous avez donc eu l’occasion de voir ce débat dimanche dernier, si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez visionner l’émission sur le site de l’émission FranceEuropeExpress.
J’ai trouvé que les intervenantes ont fait quelques remarques très intéressantes au cours de cette émission. Je vous laisse en juger par vous-mêmes (cf. lien ci-dessus).
Il y a beaucoup de journaux allemands qui ont consacré des dossiers aux femmes de pouvoir (politiques), ces derniers temps : Frankfurter Rundschau, Wirtschaftswoche, et ceux que vous avez déjà cités. Dans le contexte du premier anniversaire du gouvernement Merkel, l’élection de Michèle Bachelet, la candidature de Ségolène Royal, la désignation de femmes à des postes de PDG dans de très grandes boîtes/institutions (SNCF, Medef, HP, Coca-Cola, je sais plus quelle grosse institution allemande (Bundesbank ??), etc.)
De ce que je vois dans la presse allemande (je la lis tous les jours, pour mon boulot de documentaliste), Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy font souvent l’objet d’articles dans lesquels on ne manque jamais de rappeler qu’ils sont en campagne pour la présidentielle. On parle beaucoup moins (voire pas du tout) des autres candidats…
Merci pour les sources données et infos venant de journalistes allemands, c’est intéressant, je pense, de lire des avis de personnes ayant du « recul » et distance…
Je suis curieux de voir quel candidat est le plus germanophile et germanophone
J’ai trouvé un reportage de journalistes allemands (ZDF, ARD) couvrant l’actualité française, ils donnent leur avis sur la campagne présidentielle et les liens entre les journalistes et politiques…intéressant d’avoir des points de vues « exterieurs » youtube.com/watch?v=90ssFvI- … ed&search=
C’est vraiment intéressant. Surtout comment bien nos journalistes peuvent parler le français
Je pense c’est comme ça qu’il y a une connaissence differente concernant la politique et le vue sur les politiciens entre les deux pays. C’est en raison des histoires differentes et une autre système de choix bien sûr aussi.
Je précise que je ne suis pas millitant socialiste, mais j’ai entendu ce matin sur Europe1, Elisabeth Guigou, députée socialiste, ancienne ministre de la Justice, signaler des propos plusieurs réitérés de Nicolas Sarkozy concernant l’Allemagne assez étranges et polémiques.
« Il y a beaucoup de nations à travers le monde qui traversent des crises sociales, monétaires, politiques, et qui n’inventent pas la solution finale ni ne décrètent l’extermination d’une race. […] La France a été humiliée, bafouée sous l’Occupation. Cela l’a-t-elle conduite à perpétrer un massacre ? »
Personnellement, je trouve ses propos inacceptables de la part d’un candidat et potentiel futur président de la république française. Insinuerait-il que les allemands seraient un peuple « à part », ayant au fond d’eux, voir ancré dans leur culture, ou même gênes, un instinct « destructeur », de violence, de barbarie?? On se croierait au lendemain de la 2e GM, en 1945
A l’heure de l’Europe fraternelle, du couple franco-allemand, surtout connaissant l’Allemagne démocratique et pacifique d’aujourd’hui… comment voulez-vous que le couple franco-allemand puisse bien fonctionner si l’un des deux déclare ce genre de « questionnements » et « doutes » quant à son partenaire??
Je n’ose imaginer les conséquences de ce genre de déclarations envers l’Allemagne ou d’autres pays, si monsieur Sarkozy arrive au pouvoir…
Il semblerait que la candidat de l’UMP,dans la dernière ligne droite multiplie les dérapages(déclaration sur les « gènes de la pédophilie et du suicide » dans Philosophie magazine et maintenant cette dernière sur l’Allemagne)Grosse fatigue???
Je n’ai nullement l’intention de me faire '"l’avocat du diable "… mais comme j’aime bien remettre les éléments et surtout les phrases, dans leurs contextes, je viens de passer 10 mn à me taper la lecture de ce discours de Sarkozy que vous pouvez lire ici :
Je n’aime pas les propos cités ci-dessus, se référant au passé de l’Allemagne, mais les propos font parties d’un discours effectué à Caen, qui comme chacun le sait, fait partie d’une Normandie profondément touchée par la 2ème Guerre mondiale… Il était inévitable de parler de la 2ème guerre mondiale, dans un lieu comme celui-ci, et donc inévitable de mentionner la solution finale et l’extermination d’une race. Ceci dit, je conviens que la façon dont il le dit est insupportable, maladroite (comme toujours !!! ) et que, sortie de son contexte, cette citation en devient excécrable…
ce qui est le plus dangereux, c’est que les allemands ont aussi relaté cette partie de discours… et je doute d’une amitié franco-allemande perdure avec de tels propos prononcés par un candidat au poste de président…
mais de toute façon, cet homme ne cherche que la provocation… et rien d’autre…
Je ne suis pas très « politique » et je ne veux pas me méler de votre discussion, mais étant allemande et vivant en France je suis forcé de voir tout le blabla qui passe à la télé française autour des présidentielles. Franchement ça me prend le chou, autant plus que je n’ai pas le droit de voter.
Vous trouvez normal que les candidats s’insultent les uns et les autres? Et bien sûr il faut que ça se propage sur d’autres sujets et pays. Ils devraient déjà s’occuper de la France avant de parler des voisins.
Mais juste une petite chose: on accuse toujours les allemands pour leurs crimes, horribles, certes! Mais ni ma génération, ni celle de mes enfants y sont pour quelque chose.
Regardez plutôt ce que font les amerlos aujourd’hui ou ce qu’ils ont fait dans le passé avec les Indiens… Et les russes??? Et tous les autres peuples…
A vous de juger. Votez bien!!!
En France en 1940 il y avait 40 millions de collabos et deux
gouvernements (Blum, Daladier, Pétain) successifs pro-allemands.
C’est marqué ou sous-entendu dans les livres d’histoire français
(l’armée française a été battu par ses politiciens).
Et autre petit rappel:
Le communisme a fait environ 200 millions de morts, les allemands
7 millions de juifs (sans vouloir excuser ces actes horribles commis
par les allemands!)
Je n’avais pas entendu parler de ces propos de Sarkozy sur l’Allemagne !! Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que c’est totalement honteux et que ça craint s’il devient président.
L’autre jour, j’ai entendu un bout de débat à la radio où le thème était « Est-ce que la France vire à droite ? » et un auditeur a fait une remarque vraiment intéressante : selon lui, on pardonnait beaucoup plus facilement les bourdes à la droite qu’à la gauche. La preuve : cette histoire de propos sur les gènes absolument ignobles du candidat UMP est presque passé à la trappe déjà !! Et je n’ai vraiment pas l’impression que ça lui ai porté préjudice dans les sondages…
Pour en revenir à l’Allemagne, je doute réellement de la bonne entente entre la France et l’Allemagne (et/ou de Merkel/Sarkozy) si c’est lui qui passe…
Comme Landliebe, je vous dis donc, votez bien !! (moi non plus je peux pas voter )