Présidentielles françaises et l'Allemagne...

Voilà le résultat du vote du 1er Tour des Français vivant et ayant voté en Allemagne (20600 votants sur 56000 inscrits):

Ségolène Royal 37,44%
François Bayrou 27,07%
Nicolas Sarkozy 25,44%

botschaft-frankreich.de/arti … ticle=2452

On peut regretter le faible taux de participation: 36%, mais il est semblable aux autres pays, et puis quand on a que 8 bureaux de votes pour toute l’Allemagne, ça ne m’étonne guère :confused:
Au sujet des résultats, on peut s’étonner de la 3e place de Sarkozy :unamused: …peut-être que ses propos envers l’Allemagne et les allemands ont eu une influence :unamused:

L’ensemble des votes des Français de l’Etranger: Sarkozy 38,49%, Royal 29,9%, Bayrou 21,54%

En tout cas, on peut dire qu’au delà de la France, ce débat du 2e Tour intéresse aussi l’étranger, et notamment les médias allemands.

:top: à la Erste/ARD d’avoir diffusé une émission spéciale quasi en direct autour de 21-22h sur le débat Ségo/Sarko, avec résumés des premiers échanges et impressions dans les cafés parisiens.
tagesschau.de/

Je sais que les élections fédérales allemandes sont différentes (pas de suffrage universel direct pour le Chancelier) mais, étrangement, les médias français n’ont pas vraiment « traité » de la même manière la dernière campagne électorale allemande :unamused:
Et de toute façon, je n’imagine pas une seconde de voir une émission spéciale en direct sur France Télévision autour d’un débat et enjeux entre les deux candidats à la Chancellerie allemande :laughing: :confused:
Cela pourrait pourtant aider les Français à s’intéresser et mieux connaitre l’Allemagne actuelle…

Bien possible ! Car comme tu l’as rappelé, la droite est presque toujours majoritaire chez les expats.

Le vote des Français vivant en Allemagne va à l’encontre des résultats nationaux:
Ségolène Royal : 59,1% contre Sarkozy 40,9% :unamused:

Comme tu peux le constater, l’Histoire aura prouvé le contraire!

Et par rapport aux élections en général: les allemands, semble-t’il, ne connaissaient sue 4 candidats cela m’a frappé lors d’une émission que j’ai vue sur la chaîne « Phoenix »): Monsieur Sarkozy, S.Royal, F. Bayron et J-M Le Pen.

Et les portraits qui en ont étét faits étaient très carricaturaux!