prière à l'école?

Une collègue m’a surprise tout à l’heure en m’annonçant que Mme Merkel avait idée de remettre la prière au gout du jour à l’école la première heure du matin? Avez vous des informations? :open_mouth:

J’ai entendu parler de ça ce matin sur la deuxième chaine (Télématin).
Beaucoup de profs et de chefs d’établissements y seraient opposés par manque de locaux.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/527d1b4a-ae00-11de-afff-219c66af17ee/La_prière_autorisée_à_lécole

http://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2009-09/beten-schule-berlin

Je trouve très préoccupante et inquiètante cette montée en puissance des religions dans la sphère publique.
:wink:

nous on avait le petite bouteille de lait
le matin aussi
je préfère
et aprés on avait la prière mais au cathé et que si on le voulait :stuck_out_tongue:

L’éducation en Allemagne est l’affaire des Länder. Je suppose donc qu’il y a /aura des disparités régionales.

En Bavière, où j’avais effectué un échange, c’était crucifix dans chaque salle, cours de religion (et ce n’était pas de la culture religieuse soft et oecuménique à la française, mais le bon vieux catéchisme romain) et prière pour tout le monde. :wink:
Comme nous le dit un prof alors à propos de la prière « Sie dürfen nicht, wir müssen. »

L’Allemagne n’est pas un pays laïc au sens français du terme…

Depuis belle lurettes il y a plus de priéres dans les ecoles,sauf dans certains cours de religion, et encore. Le cas cite par Michelmau, fait suite á une decition d´un tribunal,suite á une plainte des intregristes musulmans,pour ma part je suis contre ce jugement, et je pense qu´on doit pas imposer la foix religieuse dans les ecoles. Je n´ais jamais entendu parler de ça.

jean  luc :wink:

La laïcité c’est très français, c’est bien pour ça que ça nous choque!
Je pense que la religion n’a rien à faire à l’école car elle entrave le travail de la Science…

Les Allemands qui foutraient bien toutes les religions à la porte de l’école sont très nombreux aussi. Ils sont silencieux, mais plus la pression augmentera dans l’espace public, plus ils quitteront l’église. C’est les églises qui y perdent financièrement. Mais elles sont trop fanatiques pour se préoccuper de la liberté de conscience.

(Sans vouloir troller, les rapports entre science et religion sont un peu plus complexes que ça, et dans tous les cas, le sont trop pour être résumés de manière si laconique et péremptoire.)

En tout cas, cela me rassure un peu, ma collègue ne m’avait pas présenté cette info comme cela, et je me suis demandée comment il était possible qu’à notre époque, un chef d’état désire imposer une prière à l’école tous les matins.
Je m’étais d’abord tournée vers quelques quotidiens, mais n’ayant rien vu de tel,je me suis dépêchée de vous demander
Me voilà un tant soit peu rassurée

Je ne le dirai pas comme ca mais plutot : la liberté d’esprit et de réfléchir :slight_smile:

Je ne voit pas en quoi la religion entrave la liberté d’esprit et de réfléchir. :frowning:

idem avec toi :laughing:

Ce ne sont pas les oignons de Mme Merkel, et elle serait beaucoup trop intelligente pour s’oser dans un tel terrain plein de mines. Les écoles sont, comme marieinschweden dit, affaire des Länder. Il y a un jeune musulman qui réclame de la place pour prier comme il faut sur son tapis, et on discute cette demande. Quelqu’un - je ne sais plus qui, mais pas Merkel - a proposé d’établir dans les écoles une salle de silence où un chaqu’un peut aller méditer ou prier à sa guise. Ce serait une bonne idée - s’il y avait assez de place, ce qui souvent n’est pas le cas.

Je ne suis pas contre les cours de religion á l´ecole,mais je suis contre le fait d´imposer sa foix aux autres. je dit aux musulmans pour prier il y a les mosqués, mais pas dans les ecoles.

jean  luc :wink:

Parce que les textes écrits à 2000 ans sont toujours les mêmes. La religion n’évolue pas. Les textes sont les mêmes. On les ré arrange un peu pour faire style mais au fond, c’est toujours les mêmes …

Enfin, bon, c’pourquoi j’aime pas parler de religions, ca m’énerve :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord mais à ce moment, 0 crucifix, pas de chapelle ou autres lieux de prière pour les autres religions

L’école devrait rester un lieu pour apprendre, s’instruire. Pas pour prier. Il y a suffisament de temps en dehors de l’école (et encore plus en Allemagne qu’en France) pour que la pratique religieuse n’ait pas besoin d’y être introduite.

J’abonde!

ma question va paraître bête…

mais la prière de quelle religion ??

chaque Länder va faire la prière dans la religion la plus présente dans son länder ??
ce qui veut dire qu’un enfant qui change de Länder va devoir réapprendre une prière ??

il y a de quoi se mettre la tête à l’envers :unamused:

pour ma part, je pense que si, en Allemagne comme en France, la religion (terme général) devait revenir en cours, la meilleure façon serait un enseignement de TOUTES LES RELIGIONS ! Donner aux élèves la possibilité de comprendre pourquoi son petit copain Arabe ne mange pas de porc, pourquoi son copain catholique ne mange pas de viande le vendredi pendant carême, pourquoi les protestants ne reconnaissent pas la Vierge Marie, pourquoi le petit Juif fait Sabbat (et qu’est ce que le sabbat ! ) pourquoi les candélabres Juifs ont 7 branches, qu’est ce que l’Aïd El Khebir… etc etc…

Cet enseignement dispensé par un voire des profs complètement Athés, juste curieux d’en apprendre plus sur toutes les religions, permettrait peut-être aux élèves de maintenant, de mieux comprendre le copain d’à côté, et de moins juger les autres…

mais… je crois que je suis sérieusement utopiste aujourd’hui ! :laughing: :unamused:

Peut-être que je vais dire une bêtise, mais il me semble que cet enseignement se fait (dans les grandes classes du lycée) par les profs d’histoire. Malheureusement, les programmes d’histoire étant tellement déments,je crois que, dans beaucoup de cas, il passe à la trappe, ce que je trouve regrettable.
Entendons-nous bien, il s’agit là de connaissance des religions et non de bourrage de crânes façon catéchisme.