Coucou, Hier soir, je suis allé voir : « Vaterlanverräter » « Traitre à la patrie »…
Il s’agit d’un film, ou plutôt d’un documentaire, de Annekatrin Hendel, sul la vie de Paul Gratzik.
Elle a fait la connaissance de celui-ci dans les années 80, dans un théâtre de Berlin Est. Elle même est native de l’ancienne R.D.A.
La projection a eu lieu en avant première, il s’agit d’une oeuvre présentée par la chaine ARTE.
A l’issue de la projection, il y a eu un débat et des explications de la réalisatrice Annekatrin Hendel.
Le film retrace la rencontre, les documents et les interview de Paul Gratzik lui même par Annekatrin Hendel.
C’est le portrait d’un homme ambigu, sincère, au destin exceptionnel, qui reconnait ses erreurs, mais ne renie pas ses convictions ni ses engagements passés. Il a 75 ans aujourd’hui.
Il s’agit d’un homme qui fut un écrivain reconnu en RDA, qui a une époque devient informateur de la STASI, la police politique et qui émet donc des rapports sous le pseudonyme de Peter.
Dès les premières images, en barque sur un lac, il vocifère contre les questions inquisitoires de Annekatrin et s’emporte en lui disant qu’elle l’emmerde avec ce genre de questions, qu’elle pourrait aussi en poser à ces grands groupes industriels qui ont encore aujourd’hui pignon sur rue et qui ont fait leur richesse dans le lit du fascisme, sur le dos des travailleurs obligatoires et même sur les camps de concentration.
Il ne nie pas avoir travaillé pour la Stasi et même, il l’a fait par conviction, pour empêcher les Fascistes de triompher. Plus tard, il refusera de continuer de travailler pour cette police politique, lorsqu’il se rendra compte, qu’en fait, il n’aide pas les prolétaires, mais un système qui le manipule.
Il y a beaucoup à dire certainement sur cet homme, sur sa vie, et beaucoup à réfléchir aussi. Justement, cette vie tumultueuse est rendue encore plus intéressante par le fait que c’est lui même qui en parle avec sa grande sensibilité, ses questionnements, ses convictions aussi que le temps n’a pas altérées.
Le très bel homme qu’il a été s’est mué en un physique plutôt ingrat, mais qui sait encore montrer un vrai caractère qui masque à peine une sensibilité étonnante pour quelqu’un qui a vécu de tels évènements.
Cet écrivain qui est présenté par certains comme un pur produit de la Stasi, qui aurait appris à écrire au sein de ce service, était en fait, lorsqu’il est devenu en 1980 l’un de leurs agent, déjà un écrivain célèbre et reconnu.
Il a compris plus tard, que c’est justement parce qu’il était écrivain et célèbre que la Stasi a tenu à l’enrôler pour mieux le contrôler et éviter que ses écrits ne dénigrent le régime politique en place à cette époque. Plusieurs de ses rapports, accessibles maintenant, ont été lus et examinés, y compris, devant la caméra par des victimes de ces écrits, signés « Peter », En fait l’importance de ces intimes espionnages ne saute pas aux yeux et au contraire accréditent la thèse que le but était plutôt de maîtriser, de contrôler le plus possibles les électrons libres qu’étaient les intellectuels et artistes.
Une période de sa vie, de sa jeunesse, m’a beaucoup intéressé. Pourtant, le film passe assez vite là dessus. C’est sa liaison avec une actrice célèbre en Allemagne de l’Est, assez âgée, boulotte et pas très jolie, mais avec qui il s’affichait, se moquant, comme elle du reste, du qu’en dira-t-on.
à 75 ans, en regardant les photos retraçant avec Annekatrin Hendel, cette liaison, il reconnait avoir été le gigolo de cette femme, même si dit-il, elle était vieille, âgée et ridée.
Il dit en souriant en regardant une photo où elle est dans un transat sur le bord d’une piscine et lui qui s’élance en arrière plan du plongeoir: Elle me regardait et moi, je plongeais en maillot pour lui montrer mon corps…
La séquence qui évoque cette relation n’est à mon avis pas assez développée, car, je n’ai pas senti de dérision lorsqu’il parlait de ces faits. Au contraire je sentais un certain plaisir d’où était exclus toute perversité.
Je pense au contraire que cette femme a été peut-être très importante dans sa vie. Elle l’a installé dans ce milieu artistique, elle ne s’est pas souciée de ce qu’on pouvait en penser, elle a endurci son caractère et je pense même qu’elle a pu avoir une grande influence sur sa manière de voir le monde et de le décrire.
Il me semble qu’elle ne s’est pas servie de lui en tant que gigolo, même si il le dit en riant, je crois qu’elle a été plutôt son égérie et qu’elle a eu une grande influence sur lui. Plus, beaucoup plus que cela n’est expliqué dans ce documentaire qui par ailleurs est très poignant et apporte un témoignage intéressant sur cet aspect de l’histoire que l’on connait assez peu.
Il y a des bandes annonces et quelques vidéos sur ce film, mais hélas, rien de sous titré, le film lui même dans sa présentation Française n’est pas sous titrée, c’est une voix off qui assure la traduction…
Donc je vous mets les deux bandes annonce intéressantes en VO évidemment:
youtube.com/watch?v=cB7AfHla4U8
youtube.com/watch?v=0cBxpSy7 … re=related
Amitiés
Christian