Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre une peine de prison et la réclusion? (En Allemagne, on ne fait plus de différence).
Bonsoir
Il me semble que la différence, c’est que la « peine » s’effectue dans une prison, alors que la réclusion (criminelle) s’effectue dans un centre de détention/rétention/d’internement
La différence entre prison et centre de détention étant que le lieu est choisi:
- Prison: par décision judiciaire
- Centre: par décision administrative
En tout cas, c’est ce qu’il me semble, si je me trompe, j’espère qu’on me corrigera
Je vois pas ca comme cela
La prison, c’est le centre de détention, c’est le lieu
La réclusion, c’est la peine.
Mais je dis peut être des conneries
même remarque que Kat
Prison = lieu où tu es emprisonné
réclusion : peine à laquelle tu es condamné (sachant que, pour ma part, je pense que ce terme ne s’emploie que dans le cadre de « réclusion à perpétuité » / pour une autre peine on parle de "condamnation à 6 ans de prison ferme, et pas à 6 ans de réclusion)…
la reclusion c´est la peine la grave en France, 30ans assortie d ´une peine incompressible de 22 ans de prison.Le prisonnier devrat faire les 2/3 de sa peine avant de beneficier d´une remise de peine .
jean luc :wink:
Réclusion: (Jurisprudence) Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu’un dans une maison de force, une prison.
Détention: (Droit criminel) Peine afflictive et infamante, consistant dans un emprisonnement dans une enceinte fortifiée, sur le territoire de la France, pendant un laps de temps qui peut varier de cinq à la perpétuité.
Emprisonnement: le fait d’emprisonner.
Emprisonner: mettre en prison, ou retenir comme dans une prison.
(cf. Wiktionnaire)