prison et réclusion

Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre une peine de prison et la réclusion? (En Allemagne, on ne fait plus de différence).

Bonsoir :slight_smile:

Il me semble que la différence, c’est que la « peine » s’effectue dans une prison, alors que la réclusion (criminelle) s’effectue dans un centre de détention/rétention/d’internement :slight_smile:

La différence entre prison et centre de détention étant que le lieu est choisi:

  1. Prison: par décision judiciaire
  2. Centre: par décision administrative

En tout cas, c’est ce qu’il me semble, si je me trompe, j’espère qu’on me corrigera :slight_smile:

Je vois pas ca comme cela :stuck_out_tongue:

La prison, c’est le centre de détention, c’est le lieu

La réclusion, c’est la peine.

Mais je dis peut être des conneries

même remarque que Kat

Prison = lieu où tu es emprisonné

réclusion : peine à laquelle tu es condamné (sachant que, pour ma part, je pense que ce terme ne s’emploie que dans le cadre de « réclusion à perpétuité » / pour une autre peine on parle de "condamnation à 6 ans de prison ferme, et pas à 6 ans de réclusion)…

la reclusion c´est la peine la grave en France, 30ans assortie d ´une peine incompressible de 22 ans de prison.Le prisonnier devrat faire les 2/3 de sa peine avant de beneficier d´une remise de peine :imp: .

jean  luc :wink:

Réclusion: (Jurisprudence) Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu’un dans une maison de force, une prison.

Détention: (Droit criminel) Peine afflictive et infamante, consistant dans un emprisonnement dans une enceinte fortifiée, sur le territoire de la France, pendant un laps de temps qui peut varier de cinq à la perpétuité.

Emprisonnement: le fait d’emprisonner.
Emprisonner: mettre en prison, ou retenir comme dans une prison.

(cf. Wiktionnaire)