Prisonniers allemands en France pendant la IIe GM

Il ne faut pas oublier que ces soldats et prisonniers étaient encore jeunes à l’époque! Evidemment, on a toujours tendance, quand on voit ses grands-parents, à oublier qu’ils ont été des enfants et des jeunes comme vous! :wink:

Tu as tout à fait raison de rappeler ce point. Quand j’avais 15- 20 ans et que j’entendais des vieux parler de Douaumont, du Chemin des Dames, des tranchées…je ne m’imaginais pas que tous ces hommes- que je considérais alors comme des vieux- avaient 18 à 20 ans à l’époque. :frowning:

Non je n’oublie pas qu’ils ont été jeunes un jour!Mais c’est dur de s’imaginer qu’a notre âge,ils avaient d’autres préoccupations beaucoup plus grave que les notres. :unamused: C’est juste qu’on préférerait qu’il n’ai pas eu à connaître ça :confused:

Bonjour! en fait je ne sais pas quand est ce qu’il est arrivé à madagascar, mais je sais juste qu’il est parti au plus tôt en 51 car mon père est né en fév 52. En fait ma grand mère semble changer de version récement donc, c’est ca qui m’a inciter à le chercher. au debut elle disait qu’il était prisonnier de français, qu’il est parti avant la naissance de mon père, et mort à la guerre, du coup elle raconte qu’il a demander (par correspondance) des mèches de cheuveux de mon père, et quand il a vue qu’il avait les cheuveux claires (blonds ou chatains clair je ne sais trop) il a dit a ma grand mère de contruire leur maison car il s’en venait, pour finalement ne plus donner de nouvelle. Et récement elle a dit qu’ils ne sont plus écrits car elle avait perdue son adresse.
Alors, c’est pour ça que je le cherche car il se peut même que mon grand père ne connaît par l’existance de mon père, ou que que ma grand mère a tout simplement couper le pont ect…

En 1948 ily avait encore des prisoniers de guerre en France,mon pére en a connu au camp de munition de Brienne le chateau.Mais il a precise que c´etais les derniers.
Une chose me preocupe.
1)La France n´envoyait pas de prisonniers dans les colonies,Si un certain nombre etait en afrique du nord,ils ont etais fait prisoniers en1943,ou en provence 44. Madagascar etais un lieu de relegation, comme la guyane.Il est possible que ton grand pére y etait comme criminel.Je tenais á te prevenir.
Sur l´autre courrielle je t´ai donner un numeros de tel comme tu appelle du canada,tu supprime le 1er0.
je demande á la moderation de rassembler les deux courrielles .
Si tu souhaite passer par mp pour raison familliale c´est possible. J´ai des contacts avec michelmaud aussi.

jean luc :wink:

bonsoir
mon grand père est allemand
il m’a toujours affirmé avoir fait la campagne de russie puis prisonnier allemand en france
la il a rencontrer ma grand mere qui lui a appri le francais puis il a demander la nationalité francaise
ca c’est pour la petite histoire .
je n’ai plus de contact avec lui car il est hébergé par un membre de ma famille que je ne supporte pas ( surtout de la facon dont cette personne profite du peu que mon GP possede ) et le voir dans son état actuel me rend malade…
mais quelq’un aurait’il connu un parent soldat allemand ayant fais la campagne de russie et ayant été fait prisonnier en france ???
il m’a toujours dit qu’il avait déserté mais jamais a quel moment…
merci de vos réponse

je ne suis pas dans ce cas là au niveau de ma famille mais mon grand père m’a expliqué que beaucoup de divisions allemandes étaient en France « en repos » après voir passé du temps en Russie, afin qu’ils reprennent un peu de forces avant de retourner sur le front russe (son ami autrichien qu’il a rencontré après la guerre a vécu ça mais n’a pas été prisionnier en France). c’était peut etre le cas de ton grand père.

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum.

La commémoration de la chute du mur réveille en moi un passé inconnu.
Je m’explique:

  • Je suis né en 1970 du côté de Mantes la Jolie (78), et j’ai fait mon service militaire en 1992 à Berlin.
  • Mon père est né à côté de Berlin en 1942. A la fin de la guerre, avec ma grand-mère et ses 5 frères et sœurs, ils ont émigrés vers la France en 1948, rejoindre mon grand-père, qui était alors, après sa libération en tant que prisonnier de guerre, mineur de fond dans le nord de la France (du côté de Valencienne).
  • Je ne suis pas germanophone (ou si peu), je me souviens que lorsque j’étais enfant et que j’allais chez mes grands parents, mon pères, mes oncles et tantes, ma grand mère… tous parlaient allemand.
  • Mon grand-père est mort en 1974 de la silicose, je n’ai donc jamais pu parler avec lui (j’avais à peine 4 ans quand il est mort).
  • Mon père ne désire pas parler de la vie de ses parents avant qu’ils soient arrivés en France, il ne m’a jamais parlé de son trajet (à 6ans) pour venir en France. A l’entendre, sa vie a commencé dans le nord de la France… il ne s’est rien passé avant.

De ce que l’on m’a dit, mon grand-père n’était pas un nazi criminel de guerre; très à droite (pour ne pas dire d’extrême) oui. Volontaire vers 1938 pour entrer chez les SS, mais étant né en Tchécoslovaquie, il n’a pas été considéré comme véritable arien et n’a intégré la Wafen SS qu’en 1945 alors qu’il avait déjà 5 enfants. Arrêté par les américains alors qu’il s’entraînait au maniement d’arme dans un camp militaire il s’est retrouvé prisonnier en France de 1945 à 1948. Ce n’est donc qu’à partir de 1948 qu’il a tenté de faire venir sa famille en France… et que 30 ans plus tard je suis donc né à Mantes la Jolie, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine polonaise.

J’ai lu plusieurs textes sur les prisonniers allemands, mais aujourd’hui je cherche des témoignages pour mieux comprendre ce qu’ont pu vivre mes grands parents, mon père, ses frères et soeurs… bref, raccorder l’Histoire avec notre histoire familiale, pour qu’éventuellement je puisse un jour donner quelques explications à mes propres enfants.

Le message est un peu long et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Merci à tous de vos connaissances.

Je n’ai pas la réponse à ta question, j’espère que tu la trouveras dans ce qui a déjà été dit ou le sera encore dans ce sujet…

Mais merci pour ton témoignage, qui montre à nouveau la complexité de ces situations…

Il y avait en effet des prisonniers de guerre allemands dans chaque pays allié occidental (France, USA, Grande Bretagne) jusque dans les années 50. En Russie, ça a duré plus longtemps.
Les prisonniers devaient fournir un travail pour dédommager les Alliés. En France notamment, ils devaient participer à la reconstruction des régions détruites pas la guerre ou encore aider à améliorer la production agricole (raison pour laquelle certains travaillaient dans des fermes).

Soyons clair, utiliser des prisonniers est apparemment un droit des vainqueurs sur les perdants. Néanmoins, c’est de l’esclavage! Nombreux prisonniers ne sont jamais rentrés, car ils sont souvent morts de faims. Surtout que les Alliés avaient de nombreux ressentiments à l’égard de l’Allemagne (horreur de la découverte des camps, dont ils avaient entendu parler pendant la guerre, mais n’en avaient pas imaginer l’ampleur; les bombardements et la misère des populations civiles (notamment pour la Grande Bretagne); l’effort de guerre à fournir par le pays, surtout financier (notamment pour les USA); l’occupation du pays et les maltraitances sur la population (France et URSS, où la population slave a souvent été « éradiquée » des territoires conquis par les nazis)). L’utilisation de ces prisonniers de guerre allemands s’apparente, selon moi, à de la pure vengeance!

J’ai lu récemment les chiffres concernant la répartition des prisonniers par pays, avec le nombre de prisonniers morts (famine, travaux forcés…) dans Mille ans d’Allemagne. Histoire et géopolitique du monde germanique, de Ernest WEIBEL (Paris, Ellipses; 2007; 668 p.; ISBN: 978-2729835309). Je communiquerai les chiffres dès que je les auraient retrouvés.

Edit - C’est à partir la page 575 (de mémoire), pour ceux qui possèdent l’ouvrage. Pas encore eu le temps de prendre des notes à propos des chiffres.

Stop , il y a un certain nombres de choses qui ne sont pas juste, notablement que tu est trop pro allemand, et tres eloigné de la realitée, tu est en train de faire passer les allemands pour de pauvres victimes,et les alliers pour des bourreaux, pour moi tu n´est pas credible. La realitée est beaucoup plus conplex.

  jean  luc :wink:

On peut être bourreau ET victime. L’un n’empêche pas l’autre. Et puis si tu n’es pas d’accord avec la description de la situation, prends au moins la peine de nous expliquer la chose pour qu’on ne reste pas dans l’erreur au lieu de simplement lancer un jugement à l’emporte pièce. :unamused:

Faire travailler sans salaire, c’est de l’esclavage. Cf. les conventions de l’ONU. Que les gens concernés soient des criminels de guerre ou pas ne change rien à la définition de l’esclavage. Dans les histoires, il n’y a pas toujours des bons et des méchants…

Considérer les Allemands prisonniers comme des « victimes », ça peut paraitre absurde pour certaines personnes, notamment celles qui ont perdu un proche exécuté par les nazis… ou alors les rescapés de camps ou d’Oradour-sur-Glane par exemple!
Mais après, certains soldats allemands étaient pacifistes et ne faisaient que « leur boulot ».
Ils ont occupé la France, ont massacré des villages entiers, ont posé des mines… Je pense que les Français s’en fichaient pas mal de l’esclavagisme à cette époque car les allemands ont fait du mal, c’était donc à eux de réparer!
C’est une situation complexe car nous ne l’avons pas vécu et nous avons qu’une vision de recul… On ne peut pas comprendre le ressenti des Français à ce moment là… Juste imaginer la haine! Comme ces femmes tondues et humiliées en public car elles avaient fréquenté des Allemands durant l’occupation…

Concernant la « population slave éradiquée », je serais aussi preneuse de quelques précisions, même si ce n’est pas le sujet… Certaines affirmations me semblent en effet un peu hâtives.
Mais bon, ça n’empêche pas effectivement que le travail obligatoire et non rémunéré n’est rien d’autre que de l’esclavage…

Si Walkyrie parlait des Tziganes et des Juifs (entre autre), je pense que ces affirmations ne peuvent être réfutées…
Mais les Nazis ont massacré tellement de personnes sur le front de l’est…

Bah, les Tziganes et les Juifs ne sont justement pas des populations slaves (même si elles peuvent se trouver en territoire slave…)
Personnellement, ce que je sais des territoires occupés à l’Est, c’est qu’un nombre non négligeable de slaves a coopéré de très bon coeur avec les nazis pour se débarrasser justement des Juifs ou autres indésirables… Donc sûrement qu’il y en a eu de tués aussi (une guerre ne se fait pas sans mort), mais de là à les éradiquer, je suis sceptique… S’ils avaient été éradiqués, il n’y en aurait par définition plus !

Sur ce sujet, j’suis pas calée! J’ai regardé le bouquin de mon père sur le front de l’est et il y a des plein de villages qui ont été rayés de la carte après le passage des nazis! Mais il est bien vrai que les Juifs ont souvent été livrés par les populations locales…

C´est son opticle que je condeste, sa façon de voir les choses.
Voici ma position.
Au printemp 45,les conditions des prisonniers allemands etaient une honte , c´est vrais. Les alliers avaient á s´occupper de plusieurs millions de PQ , russes, belge,polonais, français(1 500 000) rien que pour nous,etc,etc.
Plus plusieurs millions de deportés dans les camps, sans compter les millions de civils deplacés. La prioritée des alliers a eté de s´occuper des PQ et des deportés des camps en priorités, car c´etais le bordel partout en Europe. Il faut savoir que si les prisonniers de guerre avait faim, toutes l´europe avait faim,mon pére le premier,La france etait liberés ,mais les cartes d´alimentation sont restés en vigueur jusqu´en 1948. Si des PQ allemands sont morts de froid en France , des civils français sont aussi morts de froid fautes de logements. De nombreux soldats allemands ont été employer pour deterrés les mines,il y en treize millions en France,il fallais bien que quelqu´un le fasse. D´ailleur les prisonniers de droit commun français etaient invité a faire le même travaille contre une liberation. Des militaires français sont aussi mort pour cette raisons. Les conventions de Geneve ont été
respecter , des que les conditions ón pu le permettre. Les anciens prisonniers allemand que j´ai rencontres, tous estime que la France les a bien traités,même si ça n´a pas etait une partie de plaisir. Quand á walkyri57 il devrais aller au CIMETIÈRE NATIONALE DES PRISONNIERS DE GUERRE á SARREBOURG en FRANCE.(plusieurs milliers de tombes).Il faut pas vous attendre qu´un adversairs vous fasse des floritures en temps de guerre,quand il vous fait prisonnier et vous epargne la vie , on doit s´estimer heureux. La guerre se ne sont que des horreurs.Il est inutile de parler de l´ONU a cet epoque elle n´etais pas encore en fonction.
lisez les conventions de geneve.

jean luc :wink:

Bonjour,

Juste une info , des prisonniers allemands sont restés en France après 1948 , comme travailleurs libres , ils avaient toujours leur nationalité allemande mais n’étaient plus en France comme prisonnier de guerre . Mon père en faisait partie.

Voici un article sur les prisonniers allemands.
arte.tv/fr/histoire-societe/ … 26408.html

jean luc :wink: