Problème avec la fonction Suchen/recherche du forum

Moien moien,

En faisant une recherche sur le mot « Bildungskanal » grace à la fonction « Suchen » (recherche) du forum (car je sais que j’avais déjà parlé un jour sur le forum d’un des Bildungskanäle de la télévision allemande), je viens de voir qu’il ne trouvait aucun résultat. :astonished:

=> Suche : « Bildungskanal »

=> Ergebnis (résultat de la recherche) : "Keine Beiträge entsprechen deinen Kriterien."

???

Alors que ce mot se trouve ici :
allemagne-au-max.com/forum/g … vt940.html

Est-ce que la fonction Suchen/Recherche a des problèmes ?

Est-ce que tu n’aurais pas fait une faute de frappe ? Moi quand je recherche, il trouve très bien et le sujet dont tu parles, et celui où nous sommes actuellement. :wink:

Non non, je t’assure, ça ne marche pas. :cry:

Si je tape « Bildungskanal » et je lance la Suche, il me donne les 2 résultats les plus récents (donc aujourd’hui) :
allemagne-au-max.com/forum/p … dungskanal
et
allemagne-au-max.com/forum/r … dungskanal

mais il ne me donne pas le premier topic (cf. ci-dessus) dans lequel ce mot se trouve (Mo 17 Jul 2006).

:frowning:

Donc il y a vraiment l’air d’y avoir un problème.

:cry:

Hmm, effectivement. Je sais pas alors. :frowning:

Pourtant cette fonction est bien pratique…

pratique mais « maniaque »…il suffit d’un espace de trop, d’un point ou d’une lettre mal tapée pour que le moteur de recherche affiche « Aucun résultat »

Je vois que dans le fil linké dans le post d’Allemagnosaure le mot n’apparaît pas tout seul. On lit en effet TV-Bildungskanal. J’ai père que la fonctionne [Recherche] ne parvienne pas à dissocier le deux termes, lorsqu’elle passe en revue le texte. En tapant Bildungskanal, l’on retrouve bien les 3 topiques.

Ah, elle considère donc deux mots avec trait d’union comme un seul mot ! Le trait d’union m’avait interpellé, mais je ne pensais pas que la recherche allait jusque là ! Merci pottasleikir !

Bravo pottasleikir, tu as resolu l’enigme de la fonction « Rechercher »… :clap:

Merci pour vos réponses, et merci beaucoup Pottasleikir.

Donc il semblerait que la fonction « Suchen » ne parvient pas à dissocier deux termes liés par un trait d’union.

Mais, question bête :

J’ai déjà remarqué que souvent en bas de la page des forums Internet, il y a toujours marqué : « Powered by phpBB »

Est-ce que parmi les milliers (ou millions, je ne sais pas) de personnes à travers le monde qui utilisent donc la même plate-forme de forum personne ne s’est encore rendu compte de ce problème dans la fonction recherche ?

Ca me paraît quand même bizarre, pas vous ?

Ou il y a un truc que j’ai pas compris ?

Heu en fait AOS, c’est un peu plus compliquer que ca :S

Panique pas je t’explique :smiley:
Vois tu dans une recherche il y a des « codes » pour se faciliter la vie:

Par exemple si l’on cherche : vente arbre vert

Google (pour citer un moteur de recherche) va trouver :

Resultat :
-Vente d’arbre vert a Mimizoul sur Sceine maritime… (info recherché)
-Un homme deguisé en arbre a braqué la banque verte qui s’occupe de vente de mouchoir en papier… (info non recherchée)

Pour remedier a ce genre d’info en trop on utilise donc certain caractere qui facilite les recherche:

Les guillemets
«  » permettent s’ils entourent un groupe de mot de rechercher le groupe de mot a la suite et en entier.

Ex: si l’on recherche : « une vente d’arbre vert »

Resultat :
-Une vente d’arbre vert a été decouverte dans la banlieu Est de Brooklin…
-Le parlement a decreté que la vente d’arbre vert en provenence d’autres planete interdite depuis l’accident du Gamoul…

Il y a aussi et ton problme est ici l’utilisation du +/-

Le + s’utilise devant un mot de la recherche jugé le plus important.

Ex: on recherche des arbres en priorité mais la couleurs importe pas vraiment.
On va noté la recherche : +arbre vert

Resultat :
-Arbre du gabon vert , rouge , bleu…
-Arbre en folie, arbre magique: Au bon commercant vert.

Le - s’utilise devant un mot a ommettre d’une recherche:

Si par exemple on recherche des recettes d’oeufs au plat mais que les reches sont saturées par la recette de l’oef au plat AVEC du sel et que l’on n’est pas interressé, alors:

Ex.La recherche a effectué: +recette oeuf plat -sel
(recette est prioritaire et sel est a ommettre)

Du coup touts les resultats comprenant le mot « Sel » ne seront pas affichés.

Resultat :
-Recette d’oeuf au plat a la mode Papouasienne Nouvelle guinéee avec des calamard entier …
-Recette pour des oeufs au plat qui peut se transformer en omette pour moins voir les coquilles laissées…

Voila j’espere que tu as mieux compris ou est le probleme :smiley:

Je resume:
En fait ce que toi tu utilise comme un « trait d’union » est compris lors de la recherche comme un element a enlever.

Du coup l’un n’allant pas sans l’autre il ne trouve aucun resultat :unamused:

Ps :toutes ressemblances avec des personnes ou elments reels n’est que pure coincidence :laughing: :smiley:

Moien Luluboss :slight_smile:

Merci beaucoup pour cette explication TRÈS complète ! Mais le problème subsiste. Je m’explique :

J’ai bien compris que lorsqu’on utilise le trait d’union dans une recherche, le « moteur de recherche » l’interprête différemment.

Mais je n’ai pas utilisé de trait d’union dans ma recherche, c’est ça que je ne comprend pas.

J’ai simplement entré le mot Bildungskanal avant de lancer la recherche, sans rien d’autre (pas de trait d’union, etc).

Donc es-tu sûr et certain qu’il n’y aurait pas tout simplement un vrai problème dans la fonction recherche ?

C’est quand même pas une solution de devoir mettre une étoile (*), comme le démontre l’explication de Pottasleikir, pour avoir un résultat correct/complet à ses recherches, non ? Pourquoi ne pourrait-on pas rentrer simplement un mot, sans rien, sans trait d’union, sans aucun signe, pour lancer une recherche qui donne un résultat complet ? Je ne comprend pas. Je suis désolé d’insister, mais le problème semble rester entier/subsister (malgré ta très gentille et très complète explication Luluboss).

La fonction recherche des forums phpBB est loin d’etre optimale :unamused: mais je ne vois pas trop quoi y faire pour y remédier dans l’immédiat :unamused:

Tu peux toujours essayer la fonction recherche d’AOX : c’est une requête google sur les pages indexées par le fameux moteur de recherche. Comme il y a eu quelques améliorations portées récemment sur les url du forum, il est normal que toutes les pages du forum ne soient pas indexées.

Espérons qu’à l’avenir google indexe toutes les pages du forum rapidement, et que les nouvelles versions de phpBB soient mieux indexées.

Moien Sébastien :slight_smile:

C’est le moins qu’on puisse dire !

Je te trouve très indulgent en disant « loin d’être optimale », parce que là c’est malheureusement pire que pas optimale… c’est carrément une énorme erreur/dysfonctionnement dans la fonction recherche prévue dans les forums phpBB.

J’essaierai. Merci pour ton conseil. :top:

Est-ce qu’il n’existe pas des sortes de « update » / « fix » pour les forums phpBB ? Ou il n’existe qu’une version et il n’y a pas de correctifs si des erreurs apparaissent dans un forum phpbb ? (je pose la question car je n’y connais rien en programmation de forums internet)

Surtout que mettre une étoile, ça suppose que tu sais que tu cherches un résultat avec par exemple un trait d’union, alors qu’on est tout de même pas censés le savoir, puisque justement on cherche !

Oui, mais l’ennui, c’est qu’on a pas tellement de choix : phpBB est un outil gratuit et de surcroît l’un des meilleurs sur le marché (le meilleur gratuit en tout cas). Il est difficile de faire valoir des prétensions à des gens qui te donne gratuitement les fruits de leur travail. Ceci dit, on peut toujours faire remonter l’information en espérant que cela soit corrigé un jour.
Comme tu dis, je ne pense pas que le problème soit inconnu des programmeurs, seulement ils vont probablement au plus urgent, c’est à dire d’une part aux problèmes de sécurité, d’autre part aux points pour lesquels la demande est la plus forte. Or, je suppose (mon avis perso hein !) que la fonction de recherche n’est pas fondamentalement ce qui tracasse le plus les utilisateur de phpBB. J’imagine que la demande est plus ofrte sur les fonction de mise en forme, les smileys, les grades, les designs, le référencement, etc. et que donc la recherche est un peu le parent pauvre. :wink:

En fait, c’était juste un moyen de vérifier d’où venait le problème, c’est sûrement pas une solution (je n’aurais jamais pensé de lancer une recherche comme celle-ci avant de lire ce topic). :wink:

La version 3.0 est actuellement en phase Béta (cf. PHPBB 3.0 - LokaNova et Freelang), mais je ne sais pas du tout si elle permettra des recherches plus efficaces. :unamused:

Merci beaucoup pour vos explications, Sonka et Pottasleikir. :merci:

Je suis le seul à trouver la fonction de recherche de notre forum trop exigeante? :unamused:

On a droit à combien de jokers? :mrgreen:
Mais voyons, nebenstelle, « Knatterton », c’est d’un commun!(Andergassen aussi du reste… :blush: )

c´est simple , ça marche pas.

jean luc :wink: