Programme Brigitte Sauzay, Besoin d aide...

Bonjour a tous :slight_smile:
Je me presente, je suis Perrine et je suis en 4eme, je participe au programme Brigitte Sauzay et je suis deja en Allemagne. Je vous ecrit avec un clavier allemand et je n ai pas trouve les accents. Ma deuxieme semaine viens de commencer aujourd´hui meme, il me reste un peu moins de 5 semaines, mais j ai besoin de votre aide.
Voila, j ai une correspondante super sympa, on s entend bien malgre qu il y ai souvent des gros moments de vide lorsque nous ne sommes qu a deux. Au college, ses amies ne me parlent pas beaucoup sauf pour me dire « Verstehst du ? », et je ne sais pas de quoi leur parler. L´apres midi, en general, on promene son chien ou on fait du velo…Ca ne fait qu une semaine que je suis la et j ai l impression que ca fait plus d un mois ! Pourtant je ne m ennuie pas, pas vraiment…
Sinon, dans tout ce que je fais, j ai toujours une pointe de tristesse et j aimerais y remedier. Je ne peux m empecher de faire des comparaisons Chez moi > Chez elle. Par exemple, elle a un frere de 12 ans et moi un frere de 10 ans et quand j ai joue a la wii avec lui, j ai eu la gorge serree car il avait le meme comportement que mon frere. Ou quand je les voit s amuser en famille et que j ai du mal a comprendre, j ai du mal a m empecher de me dire, peut etre en France ce serait toi qui rigolerait autant… Enfin je ne sais pas si vous me comprenez ou pas, mais en tout cas j espere. Pour information, habituellement je ne suis pas une fille fragile qui pleurent parce que sa famille et ses amis lui manquent mais ici…
Merci d avance. :slight_smile:

T’inquiètes pas Perrine! Tu n’es pas la seule a avoir ce ressenti. je pourrais être ton grand-père et cette sensation, je l’ai ressentie durant mes premiers séjours en Allemagne, il y a de cela une éternité, avec des gens fabuleux avec les quels je suis resté en relations suivies.
Les petits passages à vide (souvent dus à la lassitude), font partie de l’itinéraire. :smiley:

Perrine, bienvenue chez nous. Cela fait une semaine que tu es arrivée, je crois qu’il faut un peu de temps pour que tu prennes tes marques et ton nouvel entourage aussi. Déjà ta corres est super sympa, c’est un bon point, non ? Tu peux peut-être lui confier ton coup de blues, elle essaiera sûrement de te changer les idées. Éventuellement, tu peux proposer des activités (lui montrer comment faire des crêpes par ex. :stuck_out_tongue: ), lui demander ce qu’il y a à visiter dans la région, etc.

Pssst, les accents aigu et grave sont juste à côté de la touche « Retour ».

Oui, ne t’inquiète pas. Ca fait partie de l’expérience. Il te faut du temps pour t’habituer à ton nouvel environnement, trouver tes marques etc. Ca va passer. :wink:

Bonsoir, Perrine!

Merci pour ta présentation!

Quant à les accents sur le clavier allemand: Tu les trouves dans la deuxième ligne où tu as les chiffres:
L’accent circonflexe à gauche, directement à côté de la chiffre 1: ^
Si tu veux écrire: ê, tu prends le ^ et le e: ê, la même chose avec â, î, ô, û
L’accent aigu se trouve à droite, directement à côté de « ß »
Si tu veux écrire un é, tu prends le ´ et le e: é.
L’accent grave se trouve dans la même touche, mais il faut utiliser aussi la touche pour les majuscules, tout à gauche dans la cinqième ligne: . Si tu veux écrire un è, tu prends ces touches et de plus le e: et e = è.

Quant à tes autres problèmes, je trouve que tu n’es pas assez longtemps en Allemagne pour comprendre ce fait. Après seulement une semaine, on ne peut pas éstimer cela. Peut-être, tes hôtes ont aussi le problème de comprendre toi? Quant à le comportement de ton frère et le comportement du frère de ton amie: Tous les garçons dans cette âge ont un comportement que peut déconcerter les jeunes filles! Ne t’en fais pas!

Où en Allemagne habites-tu, maintenant?

Grand-Père

Bonjour Perrine !

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour t’être lancée dans cette aventure Sauzay. Je suis prof en collège et encourage mes élèves à le faire. Si ça peut te rassurer, ils ont des appréhensions au départ, sur place, ça patine un peu au début (c’est tout à fait normal !) mais ils reviennent RAVIS, ont fait des super progrès et planifient d’y retourner ou d’accueillir à nouveau leur corres aux prochaines vacances.
Tu sembles bien dans tes baskets, je ne peux que t’inciter à suivre les très bons conseils de SchokoLena : proposer des activités et le coup des crèpes, c’est une excellente idée, ça a souvent un succès fou auprès de nos amis allemands ! :wink:
Il faut t’accrocher, profiter de chaque instant. Tu verras, tu seras très triste quand il te faudra en partir : 5 semaines, ça peut passer très très vite, PROFITE !!
Et n’hésite pas à venir ici si tu as besoin d’aide ou de réconfort !

  • 1000 :jump:

Tout d abord, Merci beaucoup pour toutes vos réponses ( Merci Grand père et Schokolena pour les accents )
Je suis à Brüggen, je ne sais pas si vous connaissez :wink:
J ai déjà vu et entendu des témoignages de collégiens, lycéens qui ont fait ce programme et comme vous l avez tous dit, c est la première semaine il faut un temps d adaptation etc… D ailleurs vous avez raison, je le sais moi même mais je me demandais si vous saviez comment « surmonter »

Cest vraiment ca que j ai du mal, et le fait que ce soit « seulement » la 1e semaine, ca me fait peur pour la suite…
Pour les crêpes, ma correspondante connaît déjà… :confused:
Et au sujet de PROFITER, justement c est ce que j aimerais faire mais je n y arrive pas a 100% :slight_smile:
Encore Merci :slight_smile:

et 1000 de plus !! :laughing:

Bonsoir Perrine,

je n’ai pas l’âge de MIchelmau, mais ce que tu exprimes m’a fait comme lui, j’ai eu la gorge serrée… comme je l’ai eu en Allemagne lors de mes premiers voyages… c’est ce que les allemands appellent d’une façon jolie et poétique le « Heimweh »… le mal du pays chez nous :wink: Il est logique que ta famille te manque, que ton frère te manque, que tes copains/copines te manquent…
Tu te retrouves dans un pays dont tu ne comprends pas parfaitement la langue, où tu ne connais personne, où tu découvres les habitudes de vie, de gastronomie, de visions des choses qui ne sont pas les mêmes que les tiennes… Tu t’enrichis mais sans t’en rendre compte :wink: tu t’endurcis aussi… mais sans t’en rendre compte :wink:
La première fois où je suis allée en Allemagne en voyage scolaire, j’ai pleuré le premier matin tu ne peux pas imaginer… tout était dur et difficile, la langue que je ne parlais pas bien du tout, le petit déj qui n’avait pas le même goût que chez moi, papa et maman qui me manquaient (ben oui… j’avais 14 ans… et rarement quitté papa et maman, je n’ai pas honte de l’avouer)
et j’ai pleuré… Pleuré…

bien des années après (puisque j’ai toujours des contacts avec ma corres allemande, devenue l’une de mes meilleures amies)… Ma Gastmutter (la maman de ma corres) m’a rappelé ce « Heimweh » en me disant "j’avais encore plus mal que toi, j’avais les larmes aux yeux pour toi, parce que je pensais que tu n’était pas heureuse chez nous !!! ".
mais ce n’était pas du tout cela… Ce n’était pas la Gastfamille le problème… c’était ma famille qui était loin…
essaie d’en parler avec ta corres, ou avec la maman de ta corres (c’est une maman, elle comprendra sans doute très facilement !)
Essaie, comme les autres avant moi te l’ont conseillé, de demander à faire un peu de tourisme dans la région dans laquelle tu es (d’ailleurs dis nous approximativement où tu te situes, on pourra peut-être te conseiller des trucs à voir dans ton secteur ! )… reviens nous voir si t’as pas le moral… aussi :wink: :wink:

et surtout … va au devant des copines/copains de ta corres… Les allemands sont comme nous, parfois la présence d’une étrangère qui ne parle pas bien leur langue, ça les effraie, ils ont peur de ne pas être compris s’ils te parlent en allemand, et vu qu’ils ne parlent pas français, ben… ils préfèrent ne pas faire le premier pas pour engager la conversation (je l’ai souvent vu !!! et autant de la part de la gente masculine que féminine !)… alors fais le premier pas… Lance toi dans la conversation… réponds que « oui tu comprends s’ils te parlent lentement » (par exemple) essaie aussi de leur faire découvrir des choses françaises (par exemple, si tu as amené un MP 3 avec toi, fais leur écouter des chansons françaises actuelles ! )
explique-leur qu’en France les cours ne se déroulent pas comme en Allemagne…

bref… fais leur découvrir TON pays… alors que tu es dans le LEUR… :laughing: c’est parfois en expliquant les différences, que l’on comprend mieux l’attitude parfois désarmante de la personne que l’on a en face :wink:

j’ai été longue… alors je vais m’arrêter là… mais un petit conseil encore… si tu n’en as pas encore eu l’occasion… Téléphone chez toi en France… Les mails de la famille c’est bien :wink: mais entendre leurs voix et savoir que tout va bien c’est bien mieux… (même si tu demandes des nouvelles du chat avant de demander des nouvelles du frangin… :laughing: )

Allez… courage… tu vas voir… il va y avoir un déclic linguistique qui va se faire bientôt :wink: :wink:

(nb c’est hors sujet, mais bravo pour ton orthographe et ta grammaire française, c’est un plaisir de te lire… tellement un plaisir que j’avais presque pas remarqué qu’il n’y avait pas d’accent :wink: :laughing: )

Chère Perrine!

Tu manques encore l’apostrophe dans ton clavier allemand:
Elle se trouve dans la quatrième ligne à droite, ensemble avec la croix!
Il te faut prendre la touche pour le majuscule ensemble avec la touche pour la croix, directement à côté de la touche pour « Enter » ou « Return »!

Ensuite, tu peux écrire: J’ai vu, il m’intéresse, je suis d’accord! et aussi

Grand-Père

Merci à tous pour toutes vos réponses qui m’ont faites beaucoup de bien, même si cette pointe de tristesse est toujours présente… Sincèrement, ca commence vraiment à m’énerver de ne rien pouvoir faire « normalement »…
Sinon, j’ai un autre problème, demain soir nous partons jusqu’à dimanche pour son « cours de Konfirmation ». Est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer en quoi cela consiste exactement ? Car sincèrement, je n’ai vraiment pas envie d’y aller, au départ je n’avais même pas compris que nous partions et allons dormir là-bas… Ca me décourage à l’idée d’y penser…
Vous allez sûrement penser que je suis une fille qui n’aime rien faire, etc… Mais bien au contraire, habituellement j’aurais été enchantée de faire encore une nouvelle expérience, mais là, je ne sais pas…
Merci encore.

vous partez toutes les deux ?? ou avec le reste de la famille ??
J’ignore ce qu’est un « cours de confirmation », mais cela me fait penser à certaines « retraites religieuses » que l’on fait avant de recevoir un sacrement.
Ta corres va sans doute être confirmée dans les prochains mois (voire jours ??? ) et elle a un « rassemblement religieux » avec d’autres jeunes qui vont être confirmés dans l’année probablement.
Si le côté religieux te dérange, vois cela comme une découverte de quelque chose et zappe le côté religieux (si vraiment t’es réfractaire, dis le à ta corres et à ses parents ! )

Si tu n’as rien contre la religion, dis-toi aussi que tu peux sans doute faire des connaissances… tu trouveras peut-être un jeune qui parle un peu le français ?? ou bien une personne qui ira vers toi en sentant ton désarroi actuel, et qui te remontera le moral :wink:

et pour cette phrase là :

Ne souffres-tu pas d’un manque de « liberté » que tu avais en France et que tu ne retrouves pas en Allemagne (du genre, faut que tu demandes pour aller te promener à vélo, et tu ne pars jamais seule, ou bien on ne te laisse pas seule dans ta chambre à lire ou à écouter de la musique ) ?? tu dis que tu ne fais « rien normalement » mais que fais-tu « anormal » ? j’ai du mal à comprendre ta phrase… :frowning: :frowning:

Allez courage !! et si tu vas à ce « cours de confirmation », raconte nous !! ça peut servir à d’autres qui vivront la même expérience que toi :wink:

A bientôt et bon week-end !

Oui, le cours de confirmation, je pense que c’est ce qu’a expliqué Kissou, une sorte de retraite religieuse (à mon avis sans le reste de la famille). Je comprends que tu ne sois pas très enthousiaste si tu es athée, mais sait-on jamais, ça peut être un truc intéressant. Si tu ne vas pas avec ta corres, tu vas rester avec sa famille alors ? Tu ne crains pas de t’ennuyer un peu du coup ?

Coucou et encore Merci :slight_smile:
Non, je n’ai aucun problème contre la religion, je ne suis pas athée mais j’ai peur de m’ennuyer, de ne pas savoir quoi faire, ou je ne sais quoi d’autre, mais vous avez raison, vaut mieux y aller et être en plein air que de rester seule chez elle. :slight_smile: De toute facon, je vous raconte dès que je reviens :wink: (Je pars demain soir jusqu’a dimanche).
Si j’ai bien compris c’est une retraite religieuse qui dure 3 jours et j’espere bien que je rencontrerais des « gens », d’ailleurs, j’ai une question qui va vous paraître bête, de quoi puis-je parler avec ses ami(e)s ? Elle ne me parle pas vraiment, et j’aimerais que je sois une amie pour elle ou eux, ou une autre personne que la correspondante d’une amie…
Pour le fait de ne rien faire normalement, ce n’est pas un problème de liberté c’est encore dû à cette pointe de tristesse qui me hante… :open_mouth:
Quand je les vois tous rire en famille, entre amis, certaines fois je comprends et je rigole, mais je ne sais pas comment vous l’expliquer, je ne ris pas de la même manière. Ce n’est pas comme ci je me forcais à rire, mais presque.
J’ai du mal à m’expliquer sur ce point, mais je suppose que d’autre personne sont passées par là, j’espère en tout cas :slight_smile:.
Encore Merci pour tout :stuck_out_tongue:

Euh, des mêmes sujets que tu aborderais avec tes copines ? Tu peux déjà commencer par leur poser des questions sur elles, ce qu’elles aiment faire ? Ce qu’elles aiment comme musique, ce qu’elles font comme loisirs/sport ?

J’ai l’impression qu’entre toi et ton amie… ce n’est pas les grandes discussions métaphysiques… je me trompe ??

si tu veux aller au devant des autres durant cette « retraite »… et bien… prend les devants ! "Salut je m’appelle Perrine, je suis française, et je comprends l’allemand si on me parle lentement, quel est ton prénom " ??
lance- toi… ne te laisse pas présenter par ta corres par une phrase du genre « C’est Perrine, ma corres française »… c’est très réducteur, et ce n’est pas forcément une bonne image de toi qu’elle donne…
prend les devants sans hésiter !!!

et puisque tu n’es pas athée, tu pourrais même leur expliquer avec tes mots, comment se passe TA pratique de TA religion à TOI :wink: ma phrase est lourde, mais… lourde de sens aussi ! J’ai reçu une éducation religieuse catho, mais ma corres est protestante, il y a des différences de cultes (comment se déroule une messe par exemple) des différences d’éducation, des différences de croyances etc etc… tu peux prendre le parti de faire la curieuse, et de poser des questions toi aussi ! Après tout, même si toi tu ne seras pas confirmée, tu vas la faire aussi cette retraite ! alors lance-toi !! et si ta corres ne répond pas à tes questions, pose les tout haut à quelqu’un d’autre, à un responsable, un prêtre, une bonne soeur (suivant où se passe la retraite)…

quand à ton rire « forcé »… sache 2 choses

  1. il est difficile de rire d’une chose (ou d’une conversation ) que l’on n’a pas compris…
  2. l’humour allemand, et l’humour français n’ont rien à voir ! Si l’on ne t’explique pas la vision allemande de la blague,
    tu ne pourras pas la comprendre :wink: (anecdote, mon père est un fan des jeux de mots… je te dis pas la difficulté pour les traduire en Allemand… c’est… impossible ou presque !).
    Donc ton rire ne peut être que forcé si l’on ne t’explique pas la raison de la rigolade collective :wink:

essaie de trouver ta place dans cette famille je crois que pour l’instant c’est cela ton problème (et ta corres n’arrange peut-être rien… d’autant plus à l’âge que vous avez toutes les deux) :wink:

et si ton malaise dure, n’as-tu pas un « référent français » de l’association Brigitte Sauzay, qui pourrait débloquer cette situation ???

Allez… Passe un bon week-end !!! et pense à nous… on te remontera le moral à distance :wink: :wink:

Kissou a raison, essaie d’aller au devant des personnes avant que ta corres t’ai présentée, comme ça tu évites d’être mise dans la case « corres francaise ». Poses des questions pour faire connaissance avec les personnes. Tu te trouveras peut-être des affinités que tu ne soupçonnes pas encore.

Bon courage pour le cafard. J’espère que ça passera vite.

oui… bon courage de ma part aussi… ça m’attriste que tu n’y arrives pas… c’est dommage… :confused: :frowning:

Relativisons quand même, ça ne fait qu’une semaine. C’est assez court tout compte fait. En tout cas, je pense que c’est trop tôt pour faire appel au « référant ». Même si ce sont des moments pénibles à passer, je n’en disconviens pas.

Perrine, tu es en contact régulier avec tes parents et ton frère ? Tes amis ? Tu leur as fait part de ton coup de blues ?

c’est bien pour cela que je l’ai mentionné en dernière solution (le référent )

tout peut aussi se décanter ce week-end… Parce que la corres allemande ne sera pas chez elle (donc un peu perdue… comme la française)… Ou parce qu’elle n’aura pas papa et maman à proximité (ce qui parfois permet à certains ados de s’extérioriser…)…
bref… A mon avis… Ce week-end est une chance Perrine :wink: