Programme Brigitte Sauzay, Besoin d aide...

Je l’espère de tout cœur !

Bon courage pour ce petit week-end, suis bien tous les judicieux conseils qui t’ont été donnés ! Si ça coince un peu avec la corres, va vers les autres !
Et je ne peux également que t’encourager à nouer des liens avec les autres membres de la famille, la mère de famille en effet par exemple. Ca lui fera sans doute plaisir et, partager à un échange Sauzay, c’est créer des liens avec sa corres mais aussi s’intégrer à toute la famille !

N’hésite pas à parler de tes passions, de tes musiques ou films préférés, si tu essaies plein de thèmes de conversation, tu finiras bien par accrocher l’attention de quelqu’un !
Quant à l’humour, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit. Je suis restée 1 an à Bonn, y’a encore des tas de choses qui m’échappent, je crois qu’on a juste des tas de façons de rire et qu’on ne les partage pas toutes avec les Allemands ! :wink:

Dernières chose : +1 pour la remarque sur la qualité de ta rédaction, si tous mes élèves pouvaient écrire comme ça… :wink:

+1
J’en rajoute une couche sur l’humour : il faut voir aussi qu’une bonne partie des rigolades en famille ou entre amis a trait à des éléments implicites, des événements passés (que tu n’as pas vécus parce que tu viens d’arriver), des personnes que tu ne connais pas (encore) en plus de tout un tas de références culturelles qu’il te manque pour l’instant. Ne te sens pas coupable ou bête de ne pas rire aussi, c’est normal. Et quand ta corres viendra chez toi, il y aura sûrement des moments de flottement pour elle aussi, parce qu’elle ne connaîtra pas vos « codes ».

Bonjour klein.kla59. Je pars dimanche pour le programme Brigitte Sauzay et ce que tu décris dans tes messages et une de mes peurs. Je n’avais aucune crainte mais depuis une semaine, je n’arrète pas de m’imaginer le pire. Mais j’arrive à relativiser en me disant, que de cette expérience on ne pourra en sortir que plus épanouis. C’est une expérience très enrichissante que peu de gens ont l’occasion d’avoir. Alors profites-en.

Juste tu dis que tu ne parles pas trop avec ta correspondante. Avais-tu parler avec elle avant ton départ? Si oui il n’y a pas de raison que en Allemagne tu ne trouves pas de sujet de conversation.

Exactement comme moi, j’étais sereine (enfin, un peu stressée quand même) mais une fois sur place, j’ai commencé à stresser en permanence, à m’imaginer le pire, etc…
Sinon, pour le fait d’en ressortir épanouie, je commence à relativiser aussi, mais c’est dur durant mes baisses de moral.
J’ai parlé un peu par E-mail avec elle, mais ici je ne sais quoi lui dire, et puis je sais construire assez bien des phrases, mais il me manque beaucoup de vocabulaire, ou alors j’ai toujours peur qu’elle ne comprenne pas. Je ne sais pas de quoi lui parler, je connais déjà sa chanson préférée, son sport préféré, etc… De plus, j’ai toujours peur de poser ma question au mauvais moment. Je sais, je suis compliquée, je pense que le problème vient majoritairement de moi, mais je dois avouer que elle non plus n’y met pas du sien. Elle ne me pose pas de questions pour mieux me connaître, elle ne me parle pas vraiment et quand c’est le cas, la conversation ne dure pas, malheureusement. Bon séjour à toi :slight_smile:

Donc tout d’abord merci à tout ceux qui ont posté ici et m’ont aidé. J’ai vu tout vos messages avant de partir mais je n’ai hélas pas eu le temps d’y répondre. Voilà comment s’est passé mon week end…
J’avais décidé de prendre les choses en main, et d’essayer de parler allemand et qu’on me comprenne sauf que arrivée là bas, tout le monde me connaissait déjà comme étant une correspondante, les quelques personnes qui voulaient en savoir plus sur moi s’adressaient à ma correspondante… J’ai bien essayé de parler mais sans plus. Je me suis retrouvée seule dans une chambre avec ma correspondante. (Son nom est Judith, ca m’évitera de répéter « ma correspondante » à chaque fois). Je pensais que le fait d’être ensemble allait nous rapprocher mais au contraire, à chaque temps libre, elle me laissait seule et allait voir ses amies et quand elle me demandait si je voulais l’accompagner, cela se lisait sur son visage que je la « gênait ». Je voulais aller vers les autres, mais tout le monde avait son « clan » bien prédéfini. Un des seuls moments que j’ai apprecié ce week end à été le samedi soir, lorsque nous avont faits des jeux par équipe ou en solo. C’était chacun pour soi et c’était drôle, malgré que je ne parlais pas beaucoup, je me suis amusée. Cet après midi, j’ai encore été seule pendant une bonne partie jusqu’à ce que Judith me demande si je voulais aller promener son chien avec elle. Nous sommes rentrés et nous venons de finir de manger. J’ai remarqué que lorsque Judith est avec ses amies, j’ai l’impression de ne pas être la bienvenue parmi leur groupe. Ses amies me sourient et me certaines me demandent si je comprends, mais sans plus. Aujourd’hui sont arrivées des autres francaises, je pourrais leur parler demain, et le je pense que fait de ne plus être 100% seule, même si nous ne sommes pas ensemble, ou si nous ne parlons pas, me « rassurera ».
Sinon, un ´point assez positif de ce week end, si on peut dire, c’est que je pense moins à la France, à ma famille, mes amis qui sont loin. Je commence à me faire à l’idée qu’il ne me reste « que » 4 semaines pour m’intégrer et me faire des relations allemandes et aussi pour Profiter, qui sait ? :slight_smile:.
Concernant le « que » : Ici j’utilise le mot « que » mais je dois bien avouer qu’habituellement le mot « encore » est plus de sortie.
Et concernant ma grammaire, merci ( :smiley: ) mais je trouve ca normal étant donné que plusieurs personnes me lisent et essayent de me comprendre, écrit en language SMS, ou bourré de fautes, c’est pas génial.

Merci à ceux qui auront le courage de lire tout mon texte :slight_smile:.
Sur ce : "Bis Bald ! " :wink:

J’ai également réalisé un échange sauzay avec hamburg il y a 3 ans…
J’ai mis énormement de temps à comprendre le principe sur place : en fait, les allemands n’iront jamais de l’avant vers toi, la spontanéité n’est pas quelque chose de naturel ancrée entre eux. De ce fait, les plus curieux te poseront des questions indirectement, en passant par judith…

Solution : j’en avais marre de faire le petit chien avec mon corress, j’ai pris mon courage à deux mains et à la première occasion, je suis allé papoter avec un allemand. Sur une question, quelque chose que tu n’assimile pas, bref n’importe quoi. sa créer un lien et favorise l’échange par la suite…

Il faut foncer !

Et allez hop, un cliché pour la route :unamused:

Moi j’ai fait l’expérience inverse lors de mon séjour Sauzay. Les Allemands ont tous été très sympas avec moi, le contact a été très facile… En revanche, il l’a été beaucoup moins pour mon corres allemand quand il est venu en France…

Et inversement à l’école avec les profs, le contact entre les profs allemands et les corres français a été inexistant, ou carrément conflictuel; alors qu’en France, les profs ont vraiment été supers avec mon corres…

j’ai eu le courage de lire ton texte… :laughing: j’avoue que j’attendais des nouvelles de toi et de ton week-end…

bon… J’espérais des smileys du genre :dance: :clap: :youhou: :coucou: :top:

et finalement c’est plutôt… :question: :confused: :astonished:

dommage…

Cela me rappelle l’expérience vécue avec ma 2ème corres… qui n’a pas sorti un mot en français durant 10 jours, je me suis tapée toutes les traductions, on n’a jamais pu savoir quel boulot faisaient ses parents par exemple… et le 8ème jour elle a sorti une phrase en français, sans aucune faute d’orthographe (et une phrase vachement compliquée en plus !!) je me suis demandée si elle ne s’était pas foutu de ma gu… le… :frowning: :frowning: bref…

dans ton cas, je ne sais quoi te dire… Je pars du principe que vous êtes toutes adolescentes, et que parfois, les adolescents sont bêtes (je ne dis pas cela pour toi ! )… Les copines de ta corres ont de la curiosité envers toi, mais n’osent pas te poser les questions (bétise d’ado) et les posent donc à ta corres… Si ton allemand te le permet je te conseillerai bien de leur dire "j’ai une langue, je peux répondre seule ! "…cela va peut-être permettre à ta corres de réaliser que « tu parles allemand »… et aussi aux copines de la corres de réaliser que tu n’es pas une potiche !
Au passage, j’ai souvent eu l’expérience du groupe qui parle pensant que je ne comprenais pas… c’est un défaut des « habitants » par rapport aux « étrangers »… Elle est française, elle ne comprendra pas ce que l’on dit… Je peux t’assurer que si tu te mets à participer à la conversation… ça leur en bouche un coin ! :laughing: :laughing:

bon… après… Si je vois cela depuis le monde des adultes parce qu’il y a longtemps que j’ai quitté l’adolescence (sans regret !! :laughing:)… Je te dirai de profiter de tes 4 semaines au maximum !!! Révise et enrichis ton allemand, enrichis tes connaissances de ce pays autant que tu peux, enrichis ton vocabulaire (tu peux tenir un petit carnet où tu te marques les mots que tu rencontres et que tu ne connaissais pas… cela peut être dans une conversation, ou le nom d’un magasin dans la rue « boucherie » par exemple)… fais tout pour toi… Puisque ta corres n’a pas l’air de vouloir participer…

et puis… gnac gnac gnac gnac… si les choses ne s’améliorent pas… et bien… Je lui ferai la même chose quand elle viendra chez moi… elle comprendra de cette façon, à quel point tu as pu te sentir mal chez elle…

non mais !!! quand on prend des correspondants on prend des correspondants… c’est pas pour les ignorer ensuite !!! :smiling_imp:

(oui… j’suis un peu méchante ce soir… ça m’arrive parfois… :imp: :smiling_imp: )

Edit : +1 avec Schokolena, A bas les clichés (cependant les ados sont des ados… Allemands ou français… Soit ils te « sautent » dessus et te prouvent leur affection de suite… Soit ils te testent pendant des jours… )

c’est pas un cliché, c’est du vécu :slight_smile: en tout cas pour ma part, ce commentaire était restreint à mon unique ressenti après 4 mois.

Dans ce cas là, ne dis pas « les Allemands blabla ». Pour mon cas, ça a été tout le contraire, je n’en fais pas une généralisation pour autant.

Bref, pour en revenir à Perrine, merci de nous avoir donné un compte-rendu. Même si tout ne s’est pas passé parfaitement, je retiens que tu t’es amusée le samedi soir et que tu as moins le mal du pays. Essaie de toujours voir les côtés positifs et profites-en au maximum.

Je comprends parfaitement Perrine, maintenant que moi aussi, je viens d’arriver dans le plat pays, et je commence à flipper grave! La Rhénanie, ca n’a jamais été ma tasse de thé! (avec des cathédrales comme uniques montagnes…).
Je suis d’ailleurs à 15 km de Brüggen,
Je vous écris de MG (je fais un état des lieux des installations ferroviaires, style « c’que c’était, c’que c’est dev’nu »), en attendant de commencer les choses sérieuses l’après-midi au centre d’essais.
Une consolation cependant: l’instructeur du stage est bavarois. On va pouvoir s’entendre… :mrgreen:

Bonjour, Perrine!

Moi, j’ai aussi eu le courage de lire tout ton texte bienqu’il soit un peu difficile pour moi, car ta langue française n’est pas ma langue maternelle (je suis allemand et m’occupe de français depuis 9 ans, maintenant).

Je pense que c’est dommage que tu as des problèmes de trouver contact avec ta correspondante allemande et ses amies. Je comprends que cela est une grande déception pour toi! Probablement, ces filles ont quelque chose comme des inhibitions contre toi. Pour leur, tu es une étrangère, et peut-être elles craignent que tu attends qu’elles parlent français avec toi, mais elles ne maîtrisent pas assez bien ta langue. C’est pourquoi, elles font un « rempart » autour la groupe pour se défender contre une attaque. Mais tu ne dois pas croire que tous les gens en Allemagne se comportent à cette façon! Je suis très convaincu qu’autres filles soient ouvertes contre toi. Brüggen est une petite ville, les habitants habitent là comme à la campagne. Si tu avais rencontré une correspondante dans une grande ville en Allemagne, par exemple à Hambourg, à Cologne ou autres, tu avais eu autres comportements.

Je te souhaite bonne chance pour les 4 semaines qui viennent encore. Peut-être, tu peux décongeler la glace par une conversation avec les parents de Judith. Peut-être, ils ne savent rien de tes problèmes. À tout cas, je suis tout ouïe pour toi bienque je n’habite pas dans ton voisinage!

Grand-Père

Bonjour à tous ! :youhou:

Je vous apporte ce qu’on peut appeler des bonnes nouvelles ( :clap: ),mais tout d’abord merci à tous pour vos réponses ! :dance:
Hier et aujourd’hui, j’ai enfin vu ma meilleure amie (elle aussi fait cet échange, pour la 2e fois, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler) juste quelques minutes, et cela m’a fait beaucoup de bien ! De plus, d’autres francaises sont arrivées hier, et malgré que je ne leur parle pas tellement, je me sens déjà moins seule, enfin c’est dur à expliquer mais bon, voilà. Ma 3e semaine commence et je ne dirais pas que j’ai un moral d’enfer, mais il remonte petit à petit !
Avec ma correspondante, plus ca vient, mieux c’est ,nous avons des conversations plus longues, ou en tout cas, nous rigolons ENSEMBLE et je trouve ca super, car parfois (pas tout le temps, mais quand même !), j’ai l’impression, de vraiment rire, comme avec une amie ! :slight_smile:
Et au collège, même si elle me laisse « seule », je me rend compte qu’en fait, je ne le suis plus vraiment : je peux aller parler avec les francaises ou encore PARLER AVEC SES AMIES !
Une de ses amies commence à essayer de « m’apprivoiser ». La facon dont je dis cela n’est pas très flatteuse mais je pense que vous comprendrez.
Pour une fois, j’ai hâte d’être à ce week end, mais plus pour la seule raison d’être une semaine plus tard, maintenant j’ai aussi hâte, car nous allons faire du SHOPPING et pour moi c’est super, car je vais pouvoir acheter plein de cadeaux pour ma famille et mes amis et aussi, me faire plaisir, pourquoi pas ? :smiley:
Maintenant, les cartes sont entre mes mains, et j’éspère que je serais en faire bonne usage !
Je vous remercie encore une fois, je vous donne bientôt de mes nouvelles !
Encore merci !
:fete:

Perrine.

Perrine, je suis absolument ravie de lire ce message ! :clap: :jump: Je suis super contente que les choses s’arrangent pour le mieux et que tu commences à « bâtir » une relation sympa avec ta corres et une de ses cops. Et bonne séance de shopping ! Reviens-nous dire comment ça se passe si tu as le temps.

Je suis vraiment heureuse que ça aille mieux Perrine car 6 semaines c’est court mais cela peut aussi être très long. Je pense que si tu continuais ton échange comme au début cela aurait très long.

Primaaaaa !!

profites en à fond maintenant !!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

et raconte nous tout… à ton retour :wink:

Bonjour à tous !! :slight_smile:

Tout d’abord je m’excuse de donner de mes nouvelles si tard, j’ai eu un petit problème internet ce qui m’a empeché de venir. Cela fait un peu plus d’un mois que je suis revenue d’Allemagne, malgré ça je poste ici car je pense (et j’éspère) que mon « témoignage » servira à d’autres personnes désirant faire un échange.
Je garde un magnifique souvenir de mon voyage à Brüggen !! Certes, avec des hauts et des « bas », mais ce voyage m’a appris tellement de choses ! Je me trouve plus responsable, plus indépendante et je pense avoir progressé dans la langue allemande. J’ai « réussi » à m’intégrer parmi certain(e)s ami(e)s de ma correspondante (ce qui était un de mes plus gros problèmes), même si j’aurais aimé avoir beaucoup plus d’affinités avec certain(e)s d’entre eux/elles. J’ai hâte que ma correspondante viennent en France [d’ailleurs si vous avez des idées d’activités à lui faire faire au mois de Novembre/Décembre, je suis preneuse :smiley: (J’habite dans le nord de la France…)]. J’ai découvert en ma correspondante une bonne amie, nous avons eu beaucoup de fous rire ensemble, et avec son frère, et sa famille. Sa confirmation s’est aussi bien passée, contrairement à ce que j’aurais pensé, Judith m’a intégré dans « sa cérémonie », c’était agréable de découvrir une fête allemande, de découvrir une grande partie de sa famille etc…
Je conseille cette incroyable expérience à tous, j’en garde un souvenir exceptionnel, de bons amis avec qui j’éspère garder contact, et des progrès dans la langue, mais aussi des progrès sur moi même… :slight_smile:
Sur ce, je vous laisse et je vous remercie à tous de m’avoir donné autant de bons conseils :respect:

Haha Perrine, merci de ton retour et bravo à toi d’avoir surmonté les premières difficultés ! :dance:

Je suis R A V I E pour toi !!! et ravie aussi que tu aies pris le temps de revenir nous voir ! J’espère que tu feras de même quand ta corres sera chez toi ,:wink:

Pour les sorties d’in ch’nord :wink: :laughing: je suppose que Lille est une incontournable… Bruxelles n’est pas loin (si ta corres ne connait pas… )… Bray-Dunes en décembre… bon… gla gla gla… mais c’est la mer du Nord :wink: :wink:
après tout dépend de ce que tu aimes voir et ta corres aussi, si tu es plus musée, historique, tu as aussi le musée de Lille, je ne sais plus comment il s’appelle, il a été fait dans une ancienne piscine (ou bien c’est Roubaix ??) côté historique tu as les remparts du Quesnoy, avec le côté historique 1ère guerre mondiale, et les constructions de Vauban grand architecte :wink:
Si tu cherches plus côté animation parc d’attraction, là je ne peux pas te conseiller… j’ai passé l’âge !! :laughing:

au plaisir de te relire :wink: