Le musée La Piscine c’est bien à Roubaix Mais à part ça, cette ville, je la déconseille fortement…
Ne pas rater Lille, si elle aime faire du shopping emmène la à Eurolille (qui m’a totalement bluffé la première fois), Bruxelles, peut être à la mer aussi à Calais, bref, c’est toi qui y vis, fais tout simplement ce que tu aimes de ta région, c’est plus intéressant que de seulement présenter les trucs jolis.
Et Kissou y’a pas un truc genre Walibi en Belgique, comme parc d’attraction? Sinon Disney Land ou le Parc Astérix, c’est pas si loin, donc encore faisable…?
Merci Dresden pour le rappel de ROubaix (et je suis bien d’accord que le reste de la ville est à oublier… )
POur Walibi and Co, je suis pas un fan des parc d’attractions, mais il doit y avoir effectivement un Walibi en belgique… seulement… euh… comment dire… l’hiver… bof…
après, si klein.kla59 et ses parents en ont la possibilité financière, une escapade LilleEurope, Londres … ça peut être plaisant aussi !!
Et Pourquoi pas Paris… ce n’est qu’à 2 heures de voiture de Lille, par autoroute, c’est vite fait (1 h par TGV… )
Bonjour
Je déterre ce sujet un peu vieux parce que j’en ne savais pas comment en créer un nouveau.
Donc voilà j’ai 15 ans je suis en seconde et je fais l’échange Sauzay. Je suis en Allemagne depuis 3 semaines mais j’ai encore 7 semaines à faire jusqu’aux grandes vacances.
Mon problème: j’ai carrément le mal du pays
Ma famille est très gentille, ma corress adorable mais tous les jours-ci je pleure parce que j’ai le cafard.
En plus les 7 semaines restantes j’ai école et c’est assez sûr pourvu moi parce que j’ai l’impression de ne servir à rien pare que dans la plupart des La plupart des matières je ne comprends pas
J’en ai marre d’ztre Triste …
Bonjour Pelagedelion1122 (quel drôle de pseudo ! ) Bienvenue chez nous !
Bon, comme tu pourras le lire dans les différents sujets traitant du Programme Sauzay, tu n’es pas le seul (la seule ?? j’ai pas compris du coup si tu étais une jeune femme ou un jeune homme ! ), à avoir eu le mal du pays !
Allez. Papote un peu avec nous… tu es où en Allemagne ??? c’est la première fois loin de tes parents et dans un pays étranger ??
tu dis que tu ne comprends pas dans la plupart des matières… je vais te donner un conseil tout bête… ne cherche pas à comprendre… Ecoute la langue, n’essaie pas de traduire mot à mot, écoute juste, tu vas voir que progressivement tu vas piger plus de mots
idem quand tu écoutes une conversation à table, ou bien la télé, ne cherche pas à tout traduire… laisse toi porter !
Ensuite pour la « tristitude », avec les moyens technologiques de maintenant je pense que tu peux voir tes parents, ta famille, par FB, par What’sapp, facetime, et toutes autres sortes d’applications dont j’ignore l’existence ne t’en prive pas tu dois leur manquer aussi… on est bien jeune à 15 ans pour partir aussi longtemps loin des siens
et pour info, quand j’avais ton âge le programme sauzay n’existait pas, c’est une chance que vous avez maintenant, profites-en !! c’est génial de pouvoir partir comme ça, c’est enrichissant !!! ne compte pas les semaines qui restent !! compte ce que tu vas pouvoir faire, des visites touristiques par exemple !! bouge, découvre, vis ! essaie de te faire des amis… Parfois les allemands ont peur d’aller vers les étrangers, pour une raison « va-t-il/elle me comprendre ?? Parle-t-il/elle l’allemand ?? »… va au devant des autres, même si ton allemand te semble minable… Fonce !! tu tombes sur un con qui critique ton allemand ?? demande lui de parler français pour voir sa tête… et passe à quelqu’un d’autre !! quelqu’un qui trouvera que ton allemand est compréhensible, et qui t’aidera à faire des progrès dans cette langue !!
allez… courage !!
Donc je suis à Münster en Rhénanie du Nord Westfalie. C’est une jolie ville.
Ce qui m’inquiète c’est que j’ai déjà fais l’échange sauzay quand j’étais en 4e et j’avais souvent le blues en plus la famille était un peu spéciale…
Je me suis donc dis que j’allais retenter l’expérience pour progresser et aussi parce que je pensais qu’étant plus âgée j’aurai pas du tout le cafard.
Mais je crois que je ne suis pas du tout mature et beaucoup trop sensible. J’ai souvent envie de pleurer parce que telle ou telle chose me rappelle la France .
En plus savoir que je ne serai même pas la pour l’anniversaire de ma mère me rend tellement triste.
J’essaie de positiver mais c’est très dur je me sens inutile à l’école et l’après midi la solitude même de parce que ma correspondante s’enferme dans sa chambre pour travailler et regarder des vidéos YouTube dans son lit…
Même le week end je me sens seule . En effet, toute la famille se lève à plus de 13h ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes.
Je sais que c’est une chance et j’essaie de profiter mais j’ai tout le temps "des creux "ou je déprime.
Ma famille me soutient beaucoup et m’appelle souvent mais malgrès tout ils me manquent énormément et je ne peux pas m’empêcher de compter les jours jusqu’a mon retour. 7 semaines ça me paraît immense et insurmontable je ne sais pas comment je vais faire …
Merci d’avoir répondu aussi rapidement a mon autre message.
ah ouaih… D’accord… c’est pas juste le Heimweh (le mal du pays) c’est plutôt qu’il n’y a pas de corrélation entre toi, tes habitudes de vie, et la famille qui te reçoit…
pour le fait qu’ils se lèvent à 13 heures le week-end… Qu’est ce qui t’empêche de te lever plus tôt, de prendre un vélo, un bus, et d’aller te balader dans Munster par exemple ? tu les préviens juste que Dimanche matin tu seras partie à telle heure et que tu reviendras à 13 heures pour le « brunch » avec eux ça te parait possible ?? (même si tu es jeune ! ).
pour l’anniversaire de ta maman, tu sais la présence c’est une chose un petit cadeau, un gentil petit mot que tu lui envoies par la poste, et vous pourrez en discuter toutes les deux au téléphone/ Fb/ Whats app/ le jour même
et puis, essaie peut-être d’expliquer à ta famille pourquoi tu pleures aussi souvent c’est pas une honte !! J’ai aussi eu le mal du pays la première fois en allemagne (c’était un échange moins long que le tien, juste un échange scolaire), c’est pas une honte tu sais ?? peut-être que eux, ils ne comprennent pas …
tu sais, j’ai toujours des contacts avec cette famille d’accueil, et la maman de ma corres m’a reparlé il y a quelques années de mon mal du pays, en me disant « j’avais mal pour toi !! et en plus tu comprenais l’allemand moins bien que maintenant, alors je ne pouvais pas te consoler » !! … elle m’a fait revenir les larmes aux yeux (mais de bonheur !! )… Peut-être que ta famille d’accueil, et ta corres, ne comprennent pas ton mal du pays…
reviens quand tu veux papoter avec nous ça te changera les idées !! Crée un sujet dans la section papotage par exemple, pour nous raconter ce que tu as découvert à Munster, mets-nous des photos si tu veux, ça t’occupera l’esprit, et ça te changera les idées !!
Courage !
J’allais te dire un peu la même chose que Kissou : l’anniversaire de ta mère, y’en aura d’autres ! L’important c’est de le lui souhaiter.
Et avec ta famille d’accueil, en effet, parle avec eux de ce qui te pose problème et cherchez une solution (mieux : propose un solution comme celle de Kissou). Est-ce que tu t’entends bien avec ta corres ? Tu as dit qu’elle était adorable, mais j’avoue que pour moi, adorable ne correspond pas trop avec « s’enferme dans sa chambre et me laisse seule ». Je suppose que tu es la première à venir chez elle et qu’elle n’est pas encore venue chez toi ? Si oui, peut-être qu’elle ne se rend pas compte que ce qu’elle fait te laisse seule. Qu’elle ait besoin de calme pour faire ses devoirs, c’est une chose, mais regarder des vidéos youtube, c’est une chose que vous pourriez faire à deux.
Et puis concernant ton cafard, déjà je trouve très courageux de ta part d’être partie une seconde fois alors que tu avais déjà eu ce problème une première fois ! C’est vrai que beaucoup de jeunes ont le cafard au début, la ou les premières fois, puis apprennent à passer dessus. Mais beaucoup aussi ne font jamais rien, ne partent jamais seuls et ne se confrontent jamais au problème ! Alors tu peux être fière de toi. Et puis après, il faut aussi accepter qu’on n’a pas tous le même caractère et que ton attachement à ta famille fait partie de toi. Ma nièce de 19 ans a toujours du mal à se séparer de la cellule familiale, même juste pour aller 4 jours/semaine à l’internat à quelques dizaines de km de chez elle, c’est toujours aussi dur tous les dimanche soir… Alors que le reste de la fratrie n’a pas ce problème. Tu peux aussi te motiver en te disant que même si le cafard reste, on peut apprendre à vivre avec pour pouvoir vivre ses rêves. Si tu es partie une seconde fois en Allemagne, c’est qu’il y avait une raison, que c’est important pour toi, pour tes projets d’avenir, pour ce qui te plaît dans la vie. Alors accroche-toi à ça. Ma nièce aussi sait que si elle veut faire les études dont elle rêve, elle devra partir plus loin et plus longtemps, et faire avec le cafard…
et à ce que dit Sonka, je rajouterai que, au contraire de bien de jeunes de ton âge, tu es en train de vivre une super expérience à l’étranger.
certes elle ne se passe pas comme tu le souhaiterai, mais les autres, tes copines/copains de classe… Sont, eux… dans le train train du lycée… et toi, tu vis à l’étranger !!!
tiens, en cherchant une solution pour toi, je suis tombée là-dessus : ef.fr/blog/language/8-astuc … l-du-pays/
et si tu proposais à ta famille de faire le repas à la française ?? tu fais les courses, et tu cuisines un plat que tu aimes, et que les allemands n’ont pas forcément l’habitude de manger ça te fera penser à la France dans le bon sang, et eux, découvriront autre chose
et si c’est pas la cuisine, parce que tu ne sais pas cuisiner (ce qui peut se comprendre à 15 ans ! ), fais un jeu Français avec eux, je sais pas moi… Apprends-leur à jouer au pouilleux (le jeu de carte tu sais, celui où l’on enlève une carte : la règle du jeu est ici : grandiravecnathan.com/jeux/le-pouilleux.html )…
et reviens vite nous voir !! autant que tu le veux !