Quand la NABU rejoint la LPO

On a tous vu à la télé ces gros blaireaux de piègeurs d’oiseaux des Landes s’en prendre à coup de pelle aux gens de la LPO ( Ligue de protection des oiseaux).Les vrais blaireaux ne m’en voudront pas ; ce sont des animaux nobles , eux.
On sait que le piègeage de ces oiseaux ( en particulier les pinsons) est interdit par une directive européenne.
500.000 oiseaux chanteurs meurent ainsi , chaque année , victimes de braconniers violents qui se réclament de la tradition.Le pouvoir ferme les yeux et laisse faire.« Tradition » , comme je déteste ce mot ; c’est aussi de la tradition que se réclament les exciseurs de petites filles en Afrique sub-saharienne. :imp:
Content de constater que la NABU ( Naturschutzbund ) prend le relai en Allemagne , comme quoi l’Europe a parfois aussi du bon et relaie , en Allemagne , la pétition de la LPO afin que force reste à la loi.

Non je n’avais pas vu étant donné que je n’ai pas la télé… Merci d’avoir relayé cette information, Michel.
Alors j’ai lu l’article pour savoir quelle était cette « tradition »… Il s’agit de les bouffer ! Non mais je rêve… C’est pas comme si on vivait dans un pays où il n’y a rien d’autre à bouffer que des pinsons qui se toute façon doivent n’avoir que la peau sur les os ! :imp:

aaa … Sonka… t’as jamais du manger d’alouettes… un vrai délice !! (vieux souvenir d’il y a 25 ans, je n’en ai jamais remangé depuis !.. à mon grand regret !!! )

et pour tous les autres
POur les chasseurs du Sud-ouest… ben y’a les cons et les autres… Ceux cités, chassent une espère protégée, et là bien sûr je ne les défends pas du tout … si c’est protégé . c’est protégé… c’est comme les ortolans…quand c’est interdit… C’est interdit…

maintenant, vu de mon côté, les bougrain-dubourg et autres qui se permettraient de rentrer chez moi sans autorisation, pour détruire quelque chose, seraient aussi bien reçus chez moi, que chez cet homme en slip ! :laughing: … Chez moi c’est une propriété privée, à ce titre là, bougrain dubourg peut m’envoyer les gendarmes pour des pièges qui sont interdits, mais il n’a pas à rentrer chez moi sans mon autorisation…

ben oui… vu comme ça hein… Qui est en tort ??? ben autant le chasseur d’oiseaux protégés que l’autre zouave de BD…

(au passage, Bougrain-Dubourg ne vient dans le Sud-ouest QUE pour faire ch.er le monde, et surtout, avec toujours une armada de journalistes, et sans jamais essayer de discuter avec les fautifs… c’est pas en détruisant les pièges qu’il fera changer les mentalités… )

Le poids de la tradition ; surtout des traditions les plus cruelles et stupides.
Au moins , grâce à cette action spectaculaire , on en a parlé; on peut espèrer que ça fera un peu bouger les choses.

Video dans laquelle on peut comprendre qu’au plus haut niveau de l’état , à gauche comme à droite , certains ne soient pas pressés de faire appliquer la loi. :mrgreen:

mais si ça se trouve… ils en bouffent aussi… au sommet de l’état… :mrgreen:

Edit à mon premier message après recherche… Les fameux Pinsons et les ortolans ne font qu’un (j’avais un doute en écrivant mon premier message)

Déjà , en septembre 2014 , la Naturschutz.ch ( Suisse) , évoquait ce sujet douloureux.
http://naturschutz.ch/news/ortolane-in-frankreich-befreit/89979
EDIT : on en parle même en G.B; l’homme en slip , brandissant une pelle , y est particulièrement « soigné » sous toutes les déclinaisons. :bad:

Sur le principe, je suis d’accord avec toi. Sauf que les gendarmes, ils ne s’occupent justement pas de ces choses-là, soit qu’ils les considèrent comme des peccadilles et n’ont pas le temps, soit qu’ils approuvent les braconniers. Du coup, en pratique et non plus en théorie, je pense que si, c’est bel et bien en détruisant les pièges et en en faisant grand bruit à renfort de journalistes qu’on peut changer les mentalités. Si la loi et les gendarmes suffisent, pourquoi la loi n’est-elle toujours pas appliquée depuis 16 ans ?

Sauf qu’à l’heure actuelle, il est hélas de plus en plus difficile de se faire entendre sans couverture médiatique, surtout lorsque l’on n’a pas la notoriété d’un A. Bougrain-Dubourg et que l’on est un simple citoyen face à une injustice ou une erreur judiciaire…
Mais cela ne veut pas dire que je suis de l’avis de B.D. et certains de ses copains utopistes, ça sent l’incohérence à plein nez tout cela… Puisqu’on ne veut moins de flics, de juges et d’impôt, la solution serait peut-être d’installer des caméras de surveillance dans les forêts :vamp: :vamp:

Pas d’accord avec toi , Val ; la France et encore moins un département ne sont « propriétaires » des oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres avec un grand courage tout ça pour se faire pièger par quelques tarés.
On peut ne pas aimer Bougrain-Dubourg et focaliser sur sa personnalité. Au moins , il a le mérite , et heureusement il est loin d’être tout seul, d’essayer de faire bouger les choses en matière de nature.
Je me sens de plus en plus un Indien sioux ; l’homme est un élément de la nature , au même titre que les animaux , les végétaux et les minéraux. :smiley:

Bon pas évident de s’exprimer virtuellement, surtout quand mes propos sont un peu ironiques, Michel…
Et ce n’est pas la première fois que je me trouve à la fois d’accord et pas d’accord avec quelqu’un ici… Tant pis, et aussi tant mieux d’ailleurs :wink: :wink:

… Mais comment peut-on faire concrètement pour empêcher les gens de poser des pièges contre les animaux ??? La bâton, seul l’Etat a le droit de l’administrer et les moyens mis en œuvre cela doit se payer, car l’État c’est nos impôts et personne ne veut plus payer. Tu imagines le nombre de gens prêt à voir leur impôt augmenter pour que la législation pour la défense des oiseaux soit appliquée???

Et la carotte, il faut trouver des gens pour donner de leur temps pour les distribuer ou les inventer…Des innovateurs plus que des Don Quichotte médiatisé- à la Bougrain-Dubourg c’est de cela dont on a besoin… Ceci dit je n’ai rien contre lui, pas plus que contre Nicolas Hulot. Après, je suis d’accord, médiatiser un problème c’est toujours bénéfique et je préfère ABG et NH à la Bardot « Extrême-droitisée »…

Le problème des oiseaux piégés n’est certes pas un problème franco-français, mais dans le territoire où cela se passe que le problème doit être géré…

La prise de conscience doit être citoyenne avant tout…Une signature pour une pétition peut être un premier pas, si au moins on s’engage à ne pas consommer ce genre de produits… C’est aussi l’augmentation des demandes qui génère l’augmentation de l’offres… NON???

Là où nous serons peut-être d’accord, c’est qu’il faut se réinventer et qu’on a pas besoin des traditions ancestrales hors contexte pour affirmer une identité régionale. Nos ancêtres ne vivaient pas avec le danger éminent de réchauffement climatique,

La recherche agroalimentaire fait des progrès remarquables (pas forcément très financée :cry: ) tel que l’on pourra bientôt se passer de cet excès de consommation de viande animale, sans même le savoir. Peut-être de nouvelles pistes pour nos régions très empreintes de traditions culinaires carnivores…

Bon, c’est un peu long tout cela… Mais j’espère être mieux comprise, même si bien sûr difficile d’être tous d’accord … :wink:

@sonka : que les gendarmes n’aient pas le temps… ça je le comprends…

mais ce n’est pas à BD de faire la loi à la place des gendarmes… il dénonce Mr X pour des matoles, il porte plainte d’accord, mais en détruisant le bien d’autrui, pour moi, il est autant coupable que le chasseur en face…

@valdok : BD médiatise une majorité de ses interventions contre les « méchants qui braconnent / chassent » etc etc… ça fait des années qu’il fait ça, et … a-t-il changé quelque chose ??? à mon avis… Rien…

ah si pardon… faut lire ici :BD face aux chasseurs
soit-disant que l’on ne chasse plus la tourterelle dans le médoc…

c’est bien… Mais quand on voit que certains chasseurs confondent (soit-disant !! ) Lapin et chat !!! … il est facile de penser qu’ils peuvent confondre… un faisan… et une tourterelle… (à l’insu de leur plein gré bien sûr ! )