Quand l'Aquitaine rencontre le Land de Hesse....

petite découverte ce matin, en lisant le petit journal « L’Aquitaine »’ et ses articles en occitan et en basque… (en VO et VF… je vous rassure…)
L’auteur basque Itxaro Borda est actuellement en « résidence de création » en Allemagne, et plus précisément à Wiesbaden.

extrait de l’article : l’Aquitaine et Itxaro Borda

dommage que je ne sois pas écrivain… :unamused:
mais cela m’aura permis d’apprendre que l’Aquitaine et le Land de Hesse avaient des relations de « régions partenaires », ce que j’ignorai avant ce matin…

Pour que Kissou (et les autres) se couchent moins bête ce soir : :wink:
france-allemagne.fr/La-coope … ,1154.html

mon dieu… il sait tout Andergassen… :laughing: :wink:

Je dois modestement avouer que le mérite de ma recherche te revient entièrement, Kissou ! :laughing:
Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas, moi non plus. Mais ce que je sais, en revanche, c’est où les trouver, en quelques secondes. C’est ce qui fait ma redoutable efficacité ! :mrgreen:

Je n’aurais jamais pensé que l’Aquitaine soit la région partenaire de la Hesse et d’Hambourg.
La raison, beaucoup de partenariats de ville en Dordogne sont avec le BW…

Kissou, mets toi à l’écriture! :respect:

Les jumelages et partenariats de communes sont plus anciens que les partenariats interrégionaux, Nico, et ne se situent pas sur la même échelle. C’est aussi un choix politique, du moins du temps de la guerre froide. Si par exemple Lyon était jumelée avec Francfort, les municipalités communistes de l’Est lyonnais étaient jumelées avec des communes de RDA. Francfort est en Hesse, alors que le partenariat interrégional implique Rhône-Alpes et BW.

Et pour quelles raisons la Hesse et l’aquitaine sont elles devenues régions partenaires?
J’ai du mal à voir les liens politiques, économiques ou culturelles entre les deux régions.

en cherchant en vitesse, je suis tombée sur ce site :

goerls.de/index.php?id=hessen_aquitaine&L=1

à priori… aucune raison particulière… (recherche plus approfondie dès que je trouve plus de 2 minutes …)

Le bon vieux tirage au sort… :mrgreen: