Dans le monde merveilleux de France Télécom il y a eu 18 suicides en 2009 liées aux conditions de travail mais 25 en 2010 au moment où a été tourné ce reportage.
Comment a t’on pu en arriver là ?
Comment est t’il possible qu’un homme de 40 ans se jette du haut d’un pont, laissant une femme et deux enfants ?
Ce reportage montre que quand seul compte la rentabilité et le profil immédiat l’homme est broyé.
Et n’oublions pas ce constat terrible : Beaucoup de salariés en France sont confrontés à la souffrance au travail et certains d’entre eux ont pensés un jour à ce suicider. Et ils ne s’agit pas de dingues ou de personnes fragiles mais d’êtres humains parfaitement équilibrés et intégrés à la société.
[i] Le suicidé du 14 juillet 2009 de Marseille notait dans sa dernière lettre : « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. Urgence permanente, surcharge de travail, absence de formation, désorganisation totale de l’entreprise. Management par la terreur ! » Les témoignages rassemblés depuis la sortie du silence de ce phénomène montrent un malaise profond dans de nombreuses équipes. Certains au contraire veulent défendre leur cadre de travail.
Après dépouillement du questionnaire à tout le personnel de France Télécom, les consultants du cabinet Technolgia remettent leurs conclusions le 14 décembre 2009 et évoquent une « ambiance de travail tendue, voire violente ». « Le ressenti général est très dégradé, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la santé, le stress… ». Dans la « vague de suicides », ils pointent « la grande défaillance du management ». « Les personnels de France Télécom semblent plus que jamais orphelins de sens, de leaders ».
Le 25 septembre 2010, un ancien directeur régional raconte le management mis en place par France Télécom, dont l’objectif aurait été la démission volontaire de 22000 employés. Il évoque notamment l’existence d’une « courbe du deuil », selon laquelle la direction aurait prévu les phases de dépression par lesquelles sont passés les salariés. [/i]
Quand le cynisme n'a plus de limites.
Quand travailler tue.
Attention : Vous disposez d’environs 15 jours pour visionner ce reportage d’une durée d’une heure.
Si ce lien ne fonctionne pas :
- Aller sur « Google », taper « pluzz.fr », choisir « France 5 » puis choisir « orange amere ».