Quand travailler tue

Dans le monde merveilleux de France Télécom il y a eu 18 suicides en 2009 liées aux conditions de travail mais 25 en 2010 au moment où a été tourné ce reportage.

Comment a t’on pu en arriver là ?
Comment est t’il possible qu’un homme de 40 ans se jette du haut d’un pont, laissant une femme et deux enfants ?
Ce reportage montre que quand seul compte la rentabilité et le profil immédiat l’homme est broyé.

Et n’oublions pas ce constat terrible : Beaucoup de salariés en France sont confrontés à la souffrance au travail et certains d’entre eux ont pensés un jour à ce suicider. Et ils ne s’agit pas de dingues ou de personnes fragiles mais d’êtres humains parfaitement équilibrés et intégrés à la société.

[i] Le suicidé du 14 juillet 2009 de Marseille notait dans sa dernière lettre : « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. Urgence permanente, surcharge de travail, absence de formation, désorganisation totale de l’entreprise. Management par la terreur ! » Les témoignages rassemblés depuis la sortie du silence de ce phénomène montrent un malaise profond dans de nombreuses équipes. Certains au contraire veulent défendre leur cadre de travail.

Après dépouillement du questionnaire à tout le personnel de France Télécom, les consultants du cabinet Technolgia remettent leurs conclusions le 14 décembre 2009 et évoquent une « ambiance de travail tendue, voire violente ». « Le ressenti général est très dégradé, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la santé, le stress… ». Dans la « vague de suicides », ils pointent « la grande défaillance du management ». « Les personnels de France Télécom semblent plus que jamais orphelins de sens, de leaders ».

Le 25 septembre 2010, un ancien directeur régional raconte le management mis en place par France Télécom, dont l’objectif aurait été la démission volontaire de 22000 employés. Il évoque notamment l’existence d’une « courbe du deuil », selon laquelle la direction aurait prévu les phases de dépression par lesquelles sont passés les salariés. [/i]

Quand le cynisme n'a plus de limites.

Quand travailler tue.

pluzz.fr/orange-amere.html

Attention : Vous disposez d’environs 15 jours pour visionner ce reportage d’une durée d’une heure.

Si ce lien ne fonctionne pas :

  • Aller sur « Google », taper « pluzz.fr », choisir « France 5 » puis choisir « orange amere ».

Ben non, justement, s’ils se suicident c’est qu’ils ont perdu cet équilibre, à cause (entièrement ou en partie) des conditions de travail déplorables !

Pour info, le taux de suicide des policiers est plus élevé que chez Telecom. A moins que le canard enchainé n’ait menti, c’est ma seule source sur le sujet.

Sauf que dans la police, tout est tabouuuuuuuu !

jean luc :wink:

Il est normal que le taux de suicide chez les policiers soit plus élevé que chez France Télécom car le fait d’avoir en sa possession une arme à feu augment automatiquement le risque de passage à l’acte.

et il n’y a pas que chez FT ou La police…

lepost.fr/article/2011/02/04 … cider.html

ici aussi :

lexpress.fr/actualite/econom … 17366.html

FT n’est que la partie visible de l’iceberg…

Oui, je suis d’accord avec toi. C’est un exemple parmi d’autres mais jusqu’à maintenant un suicide n’avait jamais été reconnu comme accident du travail.
Or c’est ce qui est arrivé chez France Télécom.

Faut pas exagérer ! Les dirigeants de FT n’avaient pas inclus les suicides dans leur plan de licenciement ! C’est vrai qu’ils avaient préparé une machine assez incroyable et complètement ignoble, mais le but était la démission des salariés, et pas leur suicide.

Pour référence, un article édifiant de rue89 : http://eco.rue89.com/2010/10/01/stage-france-telecom-courbe-du-deuil-et-casse-du-salarie-169002

Je suis d’accord avec Jean-Luc.
Il s’agit de méthodes fascistes.
Bien sûr qu’ils sont assez malins pour ne pas laisser des traces.
C’est de harcèlement moral.
Et puis ils te répondront qu’on ne fait d’omelette sans casser des œufs.

y’en a qui n’ont pas peur d’être poursuivit pour diffamation … (ààà oui… bien sûr… à vivre en Allemagne, on pense être à l’abri des lois françaises… )

En ce moment, vous lire, fifititi et toi jean-luc, ça en pousserait certains peut-être pas au suicide, mais à la déprime assurée…

bon… je suis toutefois rassurée… puisque vu le titre de votre sujet « quand travailler tue »… je me dis qu’il restera au moins 4 millions de français en vie… Ce qui ont le « bonheur »… d’être au chômage… :smiling_imp: :imp:

…Et qui connaitront les « joies » du harcèlement moral.
Il s’agit d’un fait avéré et prouvé par les médecins du travail.
si tu veux te donner la peine de visionner le reportage avant de prendre les choses sur le ton de l’ironie.
Jean-Luc n’a pas toujours tort et il a même parfaitement raison d’écrire ce qu’il a écrit… Mais peut-être que le fait de dire la vérité va nous valoir des poursuites pour diffamation de la part du patronat.

Grand bien leur fasse car ils n’en sont pas à une bassesse prêt puisqu’ils utilisent des méthodes fascistes pour se « débarrasser » de 22 000 personnes « inutiles ».

T’en fait pas va, si tu es juste un peut déprimée tu t’en tire à bon compte.

Les meurtriers ne sont pas tous en prison et ce sont belle et bien des fascistes.

De plus je précise que ce n’est « notre » sujet mais le miens.
Nous ne sommes pas Komintern.

Et moi se sujet ne me fait pas rire. :imp:

Je précise que les dirigeants de FT ont belle et bien inclus les suicides dans leur plan de licenciement !
Et de cela il existe des preuves.

On est tous bien d’accord sur les méthodes inqualifiables de gestion du personnel de FT.
On a vu des tas et des tas d’émissions sur ce sujet…Par contre de là à affirmer que le suicide des salariés est cyniquement programmé dans les calculs des gestionnaires du personnel, il y a un large pas que je m’abstiendrai de franchir. Que le suicide d’un employé ne leur fasse ni chaud ni froid, sur ce point je pense qu’on est tous d’accord, mais avant d’avancer des accusations aussi graves , je pense qu’il faut bien réfléchir.

Tu nous dis et tu l’écris en caractère gras, que jean luc n’a pas toujours tort et c’est vrai, mais jean luc a toujours tendance à (selon ta méthode:asséner des vérités comme étant les seules valables; ton péremptoire, vous n’y connaissez rien, moi je, moi je…) ou selon la sienne :asséner des vérités comme étant les seules valables…etc, etc. Les gens bardés de certitude me font fuire et me font de plus en plus fuire : les gouvernements, les ministères, les administrations en sont remplis.
Comme disait le vieux Socrate :« la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien », c’était il y a très très longtemps.

et c’était un sage… ce bon vieux Socrate…

Je suis d’accord là dessus.
Il ne s’agit, pénalement, pas de meurtre mais les responsabilités de ces dirigeants sont engagées et l’homicide involontaire pourrait être retenu
Pour le nombre de suicides chez les forces de l’ordre, c’est 40/45 par an … et il est vrai que souvent l’arme de service est utilisée. D’ailleurs quand des suspicions de suicide se font sentir (et dans la Police, la hiérarchie y fait très attention), l’arme est immédiatement retirée. Il est en effet plus simple de mettre fin à ces jours de cette façon quand on est vraiment décidé à en finir.

Donc si tout le monde est d’accord avec tout le monde il n’y a plus de problèmes et le débat est clos.

Tout à fait d’accord, sachant néammoins, croyez-en mon expérience :smiley: , que l’expérience des uns, n’est pas forcément transposable aux autres.

De cela nous sommes tout à fait d’accord.

Mais il se trouve que je fais parti d’un syndicat qui s’occupe des cas de suicides au travail et j’ai la prétention de bien connaître le problème, ayant été moi-même directement confronté à ce problème.
De plus certains de mes ami(e)s travaillent dans cette société fasciste.

Disons, en effet, que l’expérience des uns n’ait pas celle des autres (comme un curé ne peut pas être imam).
Pour moi l’incident est clos. :wink:

Pour cela tu n’as aucun soucis à te faire. Nous traînerons ces fascistes devant les tribunaux et ils ne pourront pas dire comme à Nuremberg qu’ils ne savaient pas.
L’homicide involontaire sera en effet retenu. Les nouvelles lois contre le harcèlement moral le permettent désormais.
D’autre part si on touche à l’image de marque de ces sociétés et que la mauvaise publicité leur coûte des millions d’euros, ils seront bien obligés de changer leurs méthodes de management car s’ils sont cyniques ils ne sont pas fous.

[i]M. LOMBARD, le PDG de France Télécom, interrogé sur la série de suicides (23 en 18 mois, on se réveille tous les matins avec un nouveau suicide chez France Télécom!) qui frappe l’entreprise dont il est le principal responsable a qualifié cette période de “mode des suicides”.

Une mode !, comme il existe une mode du prêt à porter d’hiver et d’été, la mode des cheveux longs et des jupes courtes, la légèreté de la mode, l’insouciance de la mode, la futilité de la mode.

M. LOMBARD parlait, ainsi, de la vie brisée de 23 personnes avec lesquelles il travaillait.

Honte à vous M. LOMBARD, vous leur employeur, de considérer ce fléau comme un phénomène de mode. Honte à vous qui êtes le premier responsable du désespoir de cet homme ou de cette femme choisissant la dernière des extrémités, honte à vous qui tirez un trait sur les souffrances de ceux qui restent, parents, conjoints, enfants, amis, collègues de travail.

Non, il ne s’agit pas là d’une “mode” mais d’un véritable fléau de notre société.

Rassurez-vous, un policier se suicide toutes les semaines, la “mode” y est persistante.
Elle finira bien par passer chez France Télécom.[/i]

Et ce n’est pas moi qui le dit. :confused:

nicemassena.org/2009/09/17/u … e-telecom/