Que pensent les allemands de la nourriture française?

Oui, Kissou a parfaitement raison!

En général, les Allemands aiment bien la cuisine française (il y en a même beaucoup qui l’adorent) mais justement pas les cuisses de grenouilles et les escargots. Je dirais que les Allemands qui mangent ça sont plutôt rares mais la grande majorité mangeraient sans doute avec grand plaisir un bon pot au feu.

Les options à cocher sont un peu bizarres.

Et le foie gras ? :vamp:

Et les rillettes ? On en trouve souvent dans les grandes surfaces allemandes.

Au delà de l’ironie …
Baguette Croissant : on en trouve partout en Allemagne. De même du fromage et du vin français dans tous les Supermarkt.
Wurst : si on parle à un allemand d’une saucisse française, j’ai peur qu’il ne pense à merguez, ou qu’il ne comprenne pas de quoi il s’agit. Vous pensez à la chipolata ?
Schnecken Froschschenkel : ouhais cool, de l’escargot indonésien et des grenouilles des indes. Par contre pas les huitres qui sont encore produites chez nous ?
Oliven : de France les olives ? Un allemand moyen pensera à l’Espagne ou à la Grèce …

Par Wurst, j’entendrais plutôt le sauciflard. :mrgreen:

Ah oui, le salami à la française ou le « à l’ail » qui pue :slight_smile:

Ah, non, je pense qu’Andergassen faisait plutôt allusion au simple saucisson, pas au salami (pas français du tout) ou au « alaille » :laughing:

Pardon : on trouve partout des produits vendus sous ce nom, mais qui n’ont généralement rien de commun avec une baguette ou un croissant français.

il y a de plus en plus de fermes Hélicicoles (hélicicultrice ??? zut j’ai plus le terme !! pas réveillée ce matin !)… et les escargots Français se vendent bien sur les marchés (entre autre) ou en conserves…
Les huitres… bien vu… sauf que c’est comme les escargots et les cuisses de grenouille… ça fait partie du cliché français, et les allemands dans leur majorité ont une aversion pour les huîtres car c’est vivant !

@Sonka : ton « alaille » m’a bien fait rire !! Aurions-nous les mêmes références en matière de cinéma français ?? :laughing: :laughing:

et les saucisses de Morteau, les Diots, le boudin ?
C’est trop large « Wurst » c’est vraiment trop large !

PS : les grenouilles viennent beaucoup de Turquie.

PPS : Les olives typiquement français ? J’ai du louper un épisode !!! :slight_smile:

Il suffit de faire goûter des escargots à un Allemand et il aime. Ceux qui n’aiment pas les cuisses de grenouilles et les escargots sont ceux qui se les représentent vivants (donc pas si beaux que ça !). C’est un peu comme les Américains qui aiment le foie gras mais qui le boycottent car ils ont vu des reportages sur le gavage sans en écouter (ou comprendre) les explications sur la méthode.
La 1ère fois que je suis allée en Allemagne (en 1975), j’ai été très surprise de voir de quelle façon étaient fermées les bouteilles de vin et surtout de constater que beaucoup d’Allemands coupaient leur vin avec de l’eau - même pétillante : outrage suprême pour la Bourguignonne que je suis ! Et bien, ce n’est pas pour cela que je condamne le vin allemand.
Nos palais n’ont pas été « éduqués » de la même façon, c’est là la différence.
Miriam, vous citez le pot au feu - mais ce plat n’est pas spécifique de la France, car on le retrouve dans plusieurs pays sous différentes appellations mais la recette est identique à celle de chez nous. :stuck_out_tongue:

Les Allemands apprécient de + en + la gastronomie française, d’ailleurs, nombre de cuisiniers de « gastro » sont allés ouvrir des restaurants en Allemagne et remportent de francs succès. :exclamation:

Salut Marylou,

Merci beaucoup de ton post! :slight_smile:

Mh… oui, peut-être il faudrait tout simplement goûter les escargots… je n’ai jamais osé. Peut-être que la prochaine fois, j’aurai le courage…

Mais les grenouilles, non, je crois que je ne pourrais pas. Je suis désolée… Je ne sais pas pourquoi, ca me fait bizarre de voir les cuisses de grenouille sur une assiette. Mais tu as raison, c’est une question d’habitude, d’éducation.

Mais c’est promis pour les escargots la prochaine fois que je serai en France. :wink:

Miriam (et ce n’est pas une blague) la chair des cuisses de grenouille ressemble presque à … du poulet !
si je t’assure, c’est une chair très fine, cela n’a pas goût de poisson, dans la bouche c’est très surprenant et très bon !

Quant aux escargots, je comprends plus l’aversion, que pour les cuisses de grenouille…
pour ma part, les escargots, je les fais suer/cuire sur la braise des sarments de vigne… puis… poivre et sel… et hop dans la bouche.
C’est un délice, mais au contraire des cuisses de grenouille, je ne forcerai personne à en manger !

Franchement, je suis comme Kissou : même si je mange les deux, je trouve les escargots bien plus dégoûtants que les grenouilles ! L’escargot, animal mou, gluant, invertébré, qui rampe au sol, et sa préparation est, euh… :S Tandis que la grenouille est comme un poulet ou une caille miniature, un truc tout à fait connu et familier.

Bien que Française, je n’ai absolument aucune envie de manger des grenouilles ou des escargots. :S

tu ne sais pas ce que tu rates Schokolena !! (au moins pour les cuisses de grenouille !!! à la persillade, c’est un délice ! )

Je ne mange pas souvent des cuisses de grenouille ; par contre, les meilleures que j’ai mangées de ma vie, c’était en Suisse , à La Neuveville, sur les bords du Lac de Bienne.
Des escargots, il m’arrive plus souvent d’en manger ; j’ai la chance d’avoir une ferme hélicicole sérieuse :smiley: à 3 km de chez moi .

Les bons escargots sont difficiles à trouver… je sens que Michelmau va devenir fournisseur officiel du forum.
Les cuisses de grenouille, c’est tellement bon que j’en prends assez régulièrement, dès que j’en trouve dans les restaurants. Plus le resto est familial, meilleures elles sont. Les restos huppés cuisinent trop salé, ça tue les grenouilles une deuxième fois. La viande est trop fine pour supporter les mauvais traitements de chefs qui se croient des génies.

J’adore les cuisses de grenouille, mais je dois dire que pour le second point, ce n’est pas une fatalité. Trop salé ? Un bon fond de grenouille, n’est pas salé, mais c’est ce qui rend l’exploit de réitérer l’expérience à la maison très aléatoire (cela met des heures à mijoter, cette sauce à tomber qui concentre toutes les saveurs de la cuisse de grenouille.

J’envie tous ceux qui ont mangé de la grenouille française.
La chasse commerciale est interdite depuis 1980 en France, et (oui je sais c’est 20 mn pas Le Monde) les restaurants proposent de la grenouille du Sud Est asiatique
20minutes.fr/article/1111337 … t-francais

Par ailleurs, en guise de clin d’œil, je suis né dans les charentes et les charentais aiment se nommer ‹ cagouillard › et on ramassait les cagouilles sur les bords des chemins par temps de pluie.
A consommer lors des grandes fêtes de famille estivales … mon record est de 80.

Le premier élevage intensif de grenouilles en France a été fondé il y a quelques années, on devrait bientôt pouvoir en manger une fois que tous les agréments et autres contrôles sont passés. Les petits élevages existent depuis longtemps, cependant, mais bon, le prix n’est pas le même. Les grenouilles viennent sinon de Hongrie et de Bulgarie dans les restaurants qui se respectent et respectent les clients. En Asie, ce sont surtout des grenouilles sauvages, non ? Les prélèvements dans la nature vont finir par peser… surtout vu les quantités mangées en Asie même. C’est la même histoire pour tous les animaux qui finissent dans nos assiettes.