C’est vrai que c’est à la mode de diaboliser la colonisation et d’en faire la responsable de tous les maux du tiers-monde, mais entre le nazisme et le colonialisme, je vois un différence énorme. Personne ne nie les crimes de la colonisation, mais de là à les comparer aux crimes nazis…
L’ennemi intime se trouve aussi bien dans le cœur d’un nazi que dans celui d’un tortionnaire français.
Et j’en resterais là.
Oui, ça vaut mieux, je pense. Il me semble que tu mets dans le même panier colonialisme, colonisation, décolonisation et esclavagisme. Ce sont 4 notions bien distinctes et qui ne sont pas nécessairement liées entre elles.
La décolonisation ne peut s’expliquer que parce qu’il y a eu auparavant colonisation.
L’esclavage en occident est intimement lié à la colonisation et a fait la fortune de villes comme Bordeaux ou Lorient grâce au commerce triangulaire.
Le colonialisme ne peut s’expliquer sans la volonté de coloniser et donc la colonisation qui par la suit a entraîné la décolonisation.
Donc tout est lié.
Et je n’évoquerais même pas les crimes commis au nom du colonialisme car pour le coup je serais vraiment hors sujet.
Colonisation ne signifie pas forcément décolonisation. Et d’ailleurs, décolonisation ne signifie pas forcément guerre, violence, torture.
Il existe de nombreux exemples de colonisation sans esclavage, ainsi que d’esclavage sans colonisation.
Bref, je maintiens ce que je dis, ces notions ne sont pas nécessairement liées entre elles. Et comparer nazisme et colonisalisme est complètement à côté de la plaque. Idem pour Napoléon, puisqu’il en était aussi question dans les propos initiaux de Valdok.
La question de la culpabilité des descendants de colons/de soldats de Napoléon ne se pose pas du tout de la même manière que pour les descendants de nazis. Ne serait-ce qu’au regard du nombre de générations qui nous sépare des uns et des autres.
Enfin bref, de toute façon nous sommes complétement hors sujet et, de plus nous resterons chacun sur notre position.
Nous perdons donc notre temps en querelles inutiles.
Le sujet initial n’est ni le colonialisme, ni la culpabilité mais ce que sont devenus les enfants des dirigeants nazis.
Et je ne veux pas savoir qui a dévié.
Ce n’est pas mon problème.