Quel sport faites-vous?

l’allemand a une vision beaucoup plus fidèle au mouvement je trouve puisque c’est Das Delfinschwimmen.

c’est tout à fait différent du français ! Et tu as raison « Das Delfinschwimmen » est plus fidéle au mouvement que « Nage papillon » !
:smiley:

C’est sûr!! essayez de faire le papillon dans l’eau, vous ne risquerez pas d’avancer, le dauphin est bien plus fidèle en effet!

ben moi… j’en fais pas beaucoup :blush:

Quand j’étais petite, j’ai fait du tennis pendant un an; sinon l’an dernier, j’ai fait de la danse de société, c’est-à-dire du Madison, du Rock, du tcha-tcha-tcha et un peu de salsa :dance: et j’adorais ça. Cette année, je voulais continuer mais j’ai pas pû. :frowning:

Autrement, j’aime beaucoup la marche à pied, les balades en vélo et la natation :slight_smile:
Voili voilou!

moi c’est le cyclisme (d’ailleurs ya des bons coureurs en Allemagne: Ullrich, Zabel, Fothen…), mais en club: debout le dimanche à 7h00 du mat’ et c’est parti pour 60 bornes dans la joie et la bonne humeur. :smiley:
Par contre, la marche à pied, ça se résume entre chez moi et mon Gymnasium…sinon, c’est du vélo.
:smiley:

Moi je fais de La natation depuis que j’ai 6 ans… donc presque 10 ans…

• Golf : Avec mon épouse on se fait régulièrement des weekends golf car on adore ce sport.
  • Course à pied : quand j’ai le temps et surtout la motivation ! (athlétisme en club pendant presque 10 ans quand j’étais jeune…)
  • Tennis : pas très souvent (peut-être 2 ou 3 fois par an) car le tennis est un sport assez élitaire (élitiste ?) en Allemagne, et je n’aime pas les Schickimicki qu’on côtoie dans les clubs de tennis. Je préfère jouer avec des amis ou des gens que je connais bien. Et comme tous mes copains qui savent jouer au tennis n’ont le temps que durant « la semaine des quatre jeudi », ben on ne joue pas souvent…
  • Parachutisme : une vieille passion à moi :smiley:
  • Un peu de vélo : tous les 2 ou 3 ans on fait des « vacances vélo » avec des amis, c’est-à-dire qu’on emmène les vélos et on passe les 15 jours ou 3 semaines de vacances à découvrir les lieux proches en vélo (on fait en moyenne une cinquantaine de km par jour, donc c’est un rythme assez relax). Surtout que quand on voit un truc qui nous intéresse (un bon resto, etc), on a tendance à s’arrêter, et quand c’est en plus l’heure de déjeuner et que l’estomac crie famine, alors là c’est fichu, on est parti pour un bon gueuleton jusqu’à 3 heure de l’après-midi… :laughing: Après ça, c’est toujours dur de remonter sur les vélos pour continuer notre « Tour » ou pour revenir…
  • Sinon, j’ai déjà essayé des tas de sports au cours de ma vie, comme le vtt, le ski, etc, et aussi les sports de course (dans une Formule 3000). Mais aucun de ceux-là ne m’a vraiment plu au point d’en refaire.

Juste par curiosité : c’est pas pareil pour le golf :question:

En Français, on dit élitiste… :smiley:
C’est vrai que tennis et golf sont considérés ainsi, MAIS…ils ont tendance à se populariser. Surtout le tennis, que l’on peut pratiquer quasiment partout. :smiley:
Par contre le golf: c’est pas encore ça. En France, c’est loin de devenir le sport national! Assister à des compèt’s sous la pluie, de 10h00 à 19h00, sans l’ouvrir pour ne pas gêner le golfeur…c’est un truc plutôt anglo-saxon!
De plus, certains ne voient pas plus loins que les clichés. C’est dommage… :confused:

Bonne question.
Disons que le tennis a longtemps été très clairement un sport de riches en Allemagne. Et même si ça a un peu changé ces dernières années, ça reste un sport de privilégiés. Alors que je me souviens que j’avais été surpris quand nous étions allé en France, de voir plein de gens « normaux » jouer sur les cours de tennis (me comprend pas mal : par « normaux » j’entend des gens de classes sociales « moyennes », ce n’est donc pas un terme réducteur).
D’ailleurs les prix pour jouer en Allemagne sont nettement plus élevés que chez vous en France. Je me souviens qu’on avait payé le même prix pour une matinée complète (4 heures) sur un cours en France que ce qu’on paie ici pour 1 à 2 heures (selon l’endroit)…

Quant au golf : je ne pense pas que ce soit un sport élitaire en Allemagne. Quand on va « swinger » le week-end avec mon épouse, on croise souvent des jeunes allemands sur les green qui sont habillés de manière très décontractée et pas du tout « aux normes » comme ça se faisait dans le temps (ou comme le font encore certains habitués). Et les prix sont devenus très attractifs. Tiens, d’ailleurs, en ce qui concerne le golf, pour les prix, c’est exactement l’inverse par rapport à la France : c’est moins ici que chez vous. Là aussi je me souviens qu’on a voulu se faire un après-midi golf quand on était en vacances en France (histoire de tester comment sont les green en France), et bien quand j’ai vu les prix j’ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête ! :eeK:

C’est bizarre, n’est-ce pas ? cette différence : tennis plus « démocratique » et moins cher en France, et golf plus « démocratique » et moins cher en Allemagne.

C’est marrant, tout le contraire… :unamused:

Ah oui. Pardon. Voilà le résultat quand on ne pratique plus le français tous les jours…
Merci Flux. :top:

Oui c’est vrai.

Je suppose que tu parles du cas de la France, où effectivement je me souviens avoir vu des cours de tennis un peu partout. Par contre en Allemagne, c’est loin, mais alors très très loin d’être le cas : nous sommes loin de pouvoir le pratiquer un peu partout, comme chez vous. Ce qui est un peu dommage je trouve. Mais bon.

Ah ben c’est sûr qu’en Angleterre jouer au golf c’est comme jouer au foot (ou à d’autres sports très populaires) ici : tout le monde y joue, ou y a joué, que ce soit à l’école ou ailleurs. D’ailleurs, le golf était aussi un sport d’école au Gymnasium où était ma fille. Et elle n’était pas dans une école privée (selon cette distinction très franco-française entre les écoles publiques et les écoles privées…) mais dans un Gymnasium tout à fait normal. Donc c’est bien la preuve que le golf n’est pas ( ou plus) du tout un sport élitiste en Allemagne.

Incroyable! On croit rêver! Du golf au Gymnasium! :astonished: C’est génial!
Et dire qu’en France, les diciplines pratiquées à cette période des études ne dépassent pas le basket, le badminton,le ping-pong :laughing: , la « gym », et l’athlétisme, mais à la manière des profs de sport français: on court autour de la piste. Plus on court longtemps, plus on a une bonne note. Aussi simple que ça.
Pour la toute petite faute élitiste, je te rassure: ce n’est pas ça qui va venir entâcher ton français parfait. Sérieusement. :wink:

Merci, merci. :blush:

Ah ben oui, effectivement, c’est pas vraiment un grand choix tout ça. Vous avez pas de chance pour ça dis donc !
Dans le Gymnasium où était ma fille il y avait 8 ou 9 sports différents au choix (les élèves ont bien entendu le droit de choisir le sport qu’ils veulent faire).
Mais bon, je pense que le sport n’est pas vu de la même manière chez vous que ici : j’ai l’impression que beaucoup d’élèves (en France) se sentent obligé/contraints car c’est une matière obligatoire à l’école alors que c’est pas toujours intéressant (comme tu le décris ci-dessus), alors qu’ici en Allemagne il y a beaucoup de jeunes allemands qui font du sport après l’école l’après-midi, donc volontairement et non parce que l’école les y oblige.

Comme Churchill,en toute modestie,je répondrai volontiers:« no sports! » :wink:
Le(s) sport(s) m’a toujours profondément emmerdé.Au lycée,dans les années 60,ça se résumait à :« Msieur,on joue au foot! » et le « Msieur » était toujours d’accord.Un ballon,un terrain,un sifflet,il n’en fallait pas plus pour contenter tout le monde.En hiver,en plus,le Msieur pouvait mettre ses mains dans ses poches pour ne pas se les geler.J’en ai conçu depuis cette époque une aversion affirmée pour le foot et les sports de compét,qui depuis ne m’a jamais quittée.Dans les années 30,le grand compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos avait était chargé par le gouvernement de créer des écoles de musique dans les coins les plus reculés du pays et avait été choqué par la place et le fric consacrés à ce sport.Il avait eu cette phrase qu’on lui a longtemps reprochée;« le football fait descendre l’intelligence de la tête dans les pieds. »
En 2nde,1ère,Terminale,j’ai eu la chance d’être dispensé de toutes ces corvées par un médecin scolaire compréhensif,que je remercie encore aujourd’hui.
Aujourd’hui,dans notre époque de politiquement correct et de consensus sur certains sujets dont celui-ci,une telle attitude serait stigmatisée au nom d’une soi-disant « valeur éducative du sport »(Vonwegen « valeur éducative du sport!!! » :laughing: :laughing: :laughing: )
Ne soyons pas totalement négatif.J’aime la natation et les longues randonnées.(Ca permet de se dépasser soi-même dans l’effort et non de dépasser les autres-sport de compét-voir même les écraser.)
Lisez ce que Pierre Desproges écrivait à ce sujet.Je me sens très concerné par le dernier paragraphe.
padawan.info/fr/humour/a_mort_le_foot.html

Je confirme, le Tennis en France c’est trés populaire, beaucoup plus que le golf.
En tant qu’animateur, dans un centre je me vois mal proposé un Golf(sauf si c’est un centre bourgeois à la limite), car on me repondra que c’est trop cher. En revanche, la plupart des centres ont un filé et des raquettes pour jouer au Tennis. Il y a beaucoup aussi de terrain de Tennis libre(gratuit) pour les jeunes en France(6 rien qu’a Valence), tandis que pour le Golf il faut aller beaucoup plus loin que Valence pour trouver un terrain.

Je ne pourrai répondre que par cette superbe phrase de Stephen Leacock: « Evitez soigneusement de faire du sport, il ya des gens qui sont payés pour ça ». :laughing: :wink:

Ben, faut pas exagérer, parfois y’a plus de choix quand même. Moi j’ai fait un paquet de sports différents à l’école ! Athlé (pas que de la course !), natation, gym, foot, rugby, handball, basketball, volley, hockey, badminton, ping-pong, tennis, escalade, course d’orientation…
Par contre, les élèves n’ont jamais le choix en France, il y a un programme à suivre.

qui aurait l’amabilité de me traduire le mot « SPORT » que je n’arrive pas à comprendre ??? :laughing: :laughing: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Trêve de plaisanterie… habitante du sud-ouest… J’ai eu le grand honneur de faire en classe de 4ème… du RUGBY… et je peux vous dire qu’être plaquée au sol, par des mecs du même âge… pour une jeune fille… ça fait vachement mal !!! :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: j’aime le rubgy… mais devant ma télé !! :laughing: :laughing: :laughing:

Au lycée j’étais fan de Hand-Ball, mais en seconde, peu de filles de ma section avait choisi ce sport, moralité, nous étions 6 filles face à 15 garçons environ… résultat… Blessure au genou et dispensée de sport jusqu’au BAC !

si je devais m’y remettre… je me mettrais à la natation, c’est agréable et pas violent… Mais je trouve toujours une excuse pour ne pas retrouver le chemin de la piscine ! :wink:

Au fait, je vous ai pas dit, mais j’ai quasiment pris la bonne résolution de meremettre au fitness. J’ai trouvé un club pas trop cher finalement, à côté du boulot. Mais j’ai déjà plus de sous pour janvier, ce sera pour le mois prochain ! (si ma résolution tient jusque là !)