Quelle est votre bière ALLEMANDE préférée ??

Moi je ne m’y connais pas super bien, mais quand je suis allée à Berlin, j’en ai goûté une: la « Berliner Weise (Weisse?) mit Schuss rot » et j’ai trouvé ça super bon, moi qui ne suis pas du tout bières…
:wink:

Bon, ça, Berlin et sa Weisse, c’est spécial. Surtout si on la boit avec du sirop. Pour moi, ce n’est plus de la bière. Sinon, les bières traditionnelles y sont abominables (autant boire de la « Forst » sud-tyrolienne… :unamused: ). Et pourtant, il fut un temps où je faisais mes délices de la « Berliner Spezial » (elle avait son prix: 1,28 M + 0,30 M de consigne, mais qu’est-ce qu’elle était bonne! :sunglasses: ). Et puis, je n’est plus retrouvé cette qualité dans la « Bürgerbräu », qui a perdu sa rondeur en gagnant en amertume. Pourtant, c’est resté la même brasserie… (Berlin-Friedrichshagen, au bord du Müggelsee).
A propos de la consigne à 0,30 M (eh oui, l’économie dirigiste de la RDA misait beaucoup sur le recyclage des matériaux, le prix élevé des consignes était très stimulant. Dans chaque quartier, il y a avait un centre de récupération des matières usagées, vieux papiers, verres, etc. Un bocal était repris à 0,05 M, un kilo de vieux papiers à 0,12 M. Souvent, les jeunes Pionniers faisaient la tournée avec une carriole à main pour enlever bocaux et papiers. Ca leur faisait un peu d’argent de poche.
Quant aux bouteilles consignées, elles donnaient matière à des guerres féroces, surtout à Berlin, à l’arrivée des trains. Il faut dire que les trajets en RDA étaient très longs, et on avait le temps de vider quelques bouteilles avant d’arriver à destination. Comme on avait déjà fait la queue à la voiture-bar pour faire provision du précieux liquide, on n’allait pas refaire la queue pour rapporter les bouteilles, et à 0,30 M la bouteille, c’était donc tout bénéfice pour les agents de la Mitropa. Mais à la gare de Berlin-Lichtenberg (qui était pratiquement la gare la plus importante de Berlin pour le trafic), toute une armada de personnes un peu louches, plus ou moins clochardisées (oui, il y avait ça aussi en RDA, un des nombreux envers du décor potemkinien…:unamused: ) attendait le train de pied ferme, montait à l’assaut des voitures en essayant de razzier le maximum de bouteilles avant qu’elles ne soient ramassées par la « Mitropa ». C’était assez pittoresque, et cela donnait lieu à de sacrées empoignades. La capitalisme à l’état pur, time is money! :open_mouth:

Quel dommage !!! Et moi qui me faisait un plaisir d’en déguster une bonne après une grande journée de visite sous un soleil de plomb.
:frowning: :frowning:

N’est t’il pas possible de trouver quelques microbrasseries du côté de Lübben par exemple ?

N’est t’il pas possible de trouver quelques biergarten ou nous pourrons discuter tranquillement des merveilleuses choses que nous aurons visiter dans la journée ?
:frowning: :frowning:

Bon on va pas tout de même se rabattre sur des bières « du Sud » de l’Allemagne ?
:smiley: :smiley:

Tu sais, fifititi, des goûts et des couleurs… Mon avis n’engage que moi, et d’aucuns trouveront les bières de Berlin formidables! :smiley: Pour les amateurs du genre, la brasserie du monastère de Neuzelle, sur l’Oder, près d’Eisenhüttenstadt, produit des bières brunes (« Schwarzer Abt », dont la recette remonte à 400 ans). L’adjonction de sucre donnant un goût caramélisé a valu d’ailleurs des ennuis à cette vénérable brasserie, à qui on déniait le droit à l’appellation « bière », puisque cette pratique était contraire au Règlement de pureté. Après 10 ans de querelles entre le land de Brandebourg et la brasserie, le Tribunal administratif fédéral a tranché en faveur de la brasserie. A notrer que le « Schwarzer Abt » , contrairement aux « trappistes » belges, fait moins de 4 %. Si l’on veut une bière forte, on prendra la « Porter » à 7 %.
Pour les amateurs de bière brune de la région de Berlin, à signaler la « Märkischer Landsmann ». Potsdam, avec sa « Rex Pilsner », occupe une position honorable.
Mais la bière-phare de l’Est aujourd’hui, c’est sans contexte la Hasseröder (Wernigerode, Harz), qui était à l’origine une bière purement régionale, et qui, comme le mousseux Rotkäppchen, a su s’imposer sur tout le territoire allemand. Bien entendu, les saxonnes Radeberger et Wernesgrüner ont gardé leurs lettres de noblesse. :fete:

Ouf !!! J’ai eu peur !!! (j’étais au bord de la crise cardiaque)
:smiley: :smiley:

Merci de ces précisions très utiles. D’autant plus que nos amis sont de « vrais » citoyens de l’ex-RDA.
:smiley: :merci:

à Berlin j’ai pas spécialement aimé la Weisse, mais chacun ses gouts donc si vous y allez goutez quand même. personellement je suis plus bière blanche bavaroise, mais si il n’y en a pas je me rabat sur une pils.

D’ailleurs, j’ai trouvé ce site pour commander toute sorte de bière :
[Modération: pas de liens menant vers des sites commerciaux, svp.]
Comme la biere, je partage les sites ^^

:laughing: :laughing:

Envoie le moi en MP s.v.p.
Pour ma part je viens de découvrir une petite boutique à Lyon qui vend toutes sortes de bières et, en particulier de la très bonne bière allemande (mais la concurence avec la Belgique est rude).
Le magasin est si petit qu’on a même de la peine a passer entre les rayons.
Quelle merveilleuse découverte. :smiley: :smiley:
Je n’ai pas perdu ma journée.

:smiley: :smiley: :smiley:

Je vois de quelle boutique tu parles, on l’avait déjà citée sur le forum… Le pire c’est qu’elle est tout près de chez moi et je n’y suis encore jamais rentrée ! :confused:

:astonished: :astonished: Hérésie ! Tu devrais y aller !!! Prochaine fois, faut que tu ailles !

A ma décharge : je ne bois pas de bière ! :laughing:
Mais d’une je peux en prendre pour mon homme, de deux je crois bien qu’ils vendent d’autres trucs aussi…

Quand j’y étais il y avait la " Schulteiss " mais existe t-elle encore ??? nous en trouvions partout… dans les bars comme à l’ ordinaire…

Bon, ben j’y suis allée cet aprèm… Je savais que ça serait fermé, mais je voulais voir les horaires (ça faisait un but de promenade). Bon ben j’ai une mauvaise nouvelle : je me suis trouvée nez-à-nez avec un panneau « Local à louer ». Et effectivement c’était tout vidé dedans. :frowning:

fifititi, on devait pas parler de la même boutique alors, si tu y es allé récemment ?

[quote=
fifititi, on devait pas parler de la même boutique alors, si tu y es allé récemment ?[/quote]

La boutique se trouve dans ton quartier près de la station de métro Saxe-Gambetta en allant en direction de Grange-Blanche sur la droite, sur la place Victor Basch.
Je m’y suis rendu jeudi après la manifestation.
:smiley: :smiley:

Je suis heureux d’apprendre que tu as échappée au tireur fou.

:smiley: :smiley:

Ah, alors on ne parlait effectivement pas de la même ! La « mienne » était plus loin vers Montchat. Mais ta description ressemble à s’y méprendre, c’est peut-être la même qui a déménagé ? Va falloir que j’aille étudier ça !! :wink:

Oui, cette abomination existe toujours… :unamused:
schultheiss.de/

Pour moi dans la catégorie « Pils » je dirai Spaten et Bitburger.

Dans la catégorie Hefeweizen, je dirai sans hésitation Erdinger.

JHJPS

J’aime bien la « Jever », la « kühle aus dem Norden. »
:wink:

Yes moi aussi mais comme bière sans alcool, la Jever Fun c’est +1 :sunglasses: