Moi je ne m’y connais pas super bien, mais quand je suis allée à Berlin, j’en ai goûté une: la « Berliner Weise (Weisse?) mit Schuss rot » et j’ai trouvé ça super bon, moi qui ne suis pas du tout bières…
Bon, ça, Berlin et sa Weisse, c’est spécial. Surtout si on la boit avec du sirop. Pour moi, ce n’est plus de la bière. Sinon, les bières traditionnelles y sont abominables (autant boire de la « Forst » sud-tyrolienne… ). Et pourtant, il fut un temps où je faisais mes délices de la « Berliner Spezial » (elle avait son prix: 1,28 M + 0,30 M de consigne, mais qu’est-ce qu’elle était bonne! ). Et puis, je n’est plus retrouvé cette qualité dans la « Bürgerbräu », qui a perdu sa rondeur en gagnant en amertume. Pourtant, c’est resté la même brasserie… (Berlin-Friedrichshagen, au bord du Müggelsee).
A propos de la consigne à 0,30 M (eh oui, l’économie dirigiste de la RDA misait beaucoup sur le recyclage des matériaux, le prix élevé des consignes était très stimulant. Dans chaque quartier, il y a avait un centre de récupération des matières usagées, vieux papiers, verres, etc. Un bocal était repris à 0,05 M, un kilo de vieux papiers à 0,12 M. Souvent, les jeunes Pionniers faisaient la tournée avec une carriole à main pour enlever bocaux et papiers. Ca leur faisait un peu d’argent de poche.
Quant aux bouteilles consignées, elles donnaient matière à des guerres féroces, surtout à Berlin, à l’arrivée des trains. Il faut dire que les trajets en RDA étaient très longs, et on avait le temps de vider quelques bouteilles avant d’arriver à destination. Comme on avait déjà fait la queue à la voiture-bar pour faire provision du précieux liquide, on n’allait pas refaire la queue pour rapporter les bouteilles, et à 0,30 M la bouteille, c’était donc tout bénéfice pour les agents de la Mitropa. Mais à la gare de Berlin-Lichtenberg (qui était pratiquement la gare la plus importante de Berlin pour le trafic), toute une armada de personnes un peu louches, plus ou moins clochardisées (oui, il y avait ça aussi en RDA, un des nombreux envers du décor potemkinien… ) attendait le train de pied ferme, montait à l’assaut des voitures en essayant de razzier le maximum de bouteilles avant qu’elles ne soient ramassées par la « Mitropa ». C’était assez pittoresque, et cela donnait lieu à de sacrées empoignades. La capitalisme à l’état pur, time is money!
Quel dommage !!! Et moi qui me faisait un plaisir d’en déguster une bonne après une grande journée de visite sous un soleil de plomb.
N’est t’il pas possible de trouver quelques microbrasseries du côté de Lübben par exemple ?
N’est t’il pas possible de trouver quelques biergarten ou nous pourrons discuter tranquillement des merveilleuses choses que nous aurons visiter dans la journée ?
Bon on va pas tout de même se rabattre sur des bières « du Sud » de l’Allemagne ?
Tu sais, fifititi, des goûts et des couleurs… Mon avis n’engage que moi, et d’aucuns trouveront les bières de Berlin formidables! Pour les amateurs du genre, la brasserie du monastère de Neuzelle, sur l’Oder, près d’Eisenhüttenstadt, produit des bières brunes (« Schwarzer Abt », dont la recette remonte à 400 ans). L’adjonction de sucre donnant un goût caramélisé a valu d’ailleurs des ennuis à cette vénérable brasserie, à qui on déniait le droit à l’appellation « bière », puisque cette pratique était contraire au Règlement de pureté. Après 10 ans de querelles entre le land de Brandebourg et la brasserie, le Tribunal administratif fédéral a tranché en faveur de la brasserie. A notrer que le « Schwarzer Abt » , contrairement aux « trappistes » belges, fait moins de 4 %. Si l’on veut une bière forte, on prendra la « Porter » à 7 %.
Pour les amateurs de bière brune de la région de Berlin, à signaler la « Märkischer Landsmann ». Potsdam, avec sa « Rex Pilsner », occupe une position honorable.
Mais la bière-phare de l’Est aujourd’hui, c’est sans contexte la Hasseröder (Wernigerode, Harz), qui était à l’origine une bière purement régionale, et qui, comme le mousseux Rotkäppchen, a su s’imposer sur tout le territoire allemand. Bien entendu, les saxonnes Radeberger et Wernesgrüner ont gardé leurs lettres de noblesse.
Ouf !!! J’ai eu peur !!! (j’étais au bord de la crise cardiaque)
Merci de ces précisions très utiles. D’autant plus que nos amis sont de « vrais » citoyens de l’ex-RDA.
à Berlin j’ai pas spécialement aimé la Weisse, mais chacun ses gouts donc si vous y allez goutez quand même. personellement je suis plus bière blanche bavaroise, mais si il n’y en a pas je me rabat sur une pils.
D’ailleurs, j’ai trouvé ce site pour commander toute sorte de bière :
[Modération: pas de liens menant vers des sites commerciaux, svp.]
Comme la biere, je partage les sites
Envoie le moi en MP s.v.p.
Pour ma part je viens de découvrir une petite boutique à Lyon qui vend toutes sortes de bières et, en particulier de la très bonne bière allemande (mais la concurence avec la Belgique est rude).
Le magasin est si petit qu’on a même de la peine a passer entre les rayons.
Quelle merveilleuse découverte.
Je n’ai pas perdu ma journée.
Je vois de quelle boutique tu parles, on l’avait déjà citée sur le forum… Le pire c’est qu’elle est tout près de chez moi et je n’y suis encore jamais rentrée !
Hérésie ! Tu devrais y aller !!! Prochaine fois, faut que tu ailles !
A ma décharge : je ne bois pas de bière !
Mais d’une je peux en prendre pour mon homme, de deux je crois bien qu’ils vendent d’autres trucs aussi…
Quand j’y étais il y avait la " Schulteiss " mais existe t-elle encore ??? nous en trouvions partout… dans les bars comme à l’ ordinaire…
Bon, ben j’y suis allée cet aprèm… Je savais que ça serait fermé, mais je voulais voir les horaires (ça faisait un but de promenade). Bon ben j’ai une mauvaise nouvelle : je me suis trouvée nez-à-nez avec un panneau « Local à louer ». Et effectivement c’était tout vidé dedans.
fifititi, on devait pas parler de la même boutique alors, si tu y es allé récemment ?
[quote=
fifititi, on devait pas parler de la même boutique alors, si tu y es allé récemment ?[/quote]
La boutique se trouve dans ton quartier près de la station de métro Saxe-Gambetta en allant en direction de Grange-Blanche sur la droite, sur la place Victor Basch.
Je m’y suis rendu jeudi après la manifestation.
Je suis heureux d’apprendre que tu as échappée au tireur fou.
La boutique se trouve dans ton quartier près de la station de métro Saxe-Gambetta en allant en direction de Grange-Blanche sur la droite, sur la place Victor Basch.
Je m’y suis rendu jeudi après la manifestation.
Ah, alors on ne parlait effectivement pas de la même ! La « mienne » était plus loin vers Montchat. Mais ta description ressemble à s’y méprendre, c’est peut-être la même qui a déménagé ? Va falloir que j’aille étudier ça !!
Quand j’y étais il y avait la " Schulteiss " mais existe t-elle encore ??? nous en trouvions partout… dans les bars comme à l’ ordinaire…
Oui, cette abomination existe toujours…
schultheiss.de/
Pour moi dans la catégorie « Pils » je dirai Spaten et Bitburger.
Dans la catégorie Hefeweizen, je dirai sans hésitation Erdinger.
JHJPS
J’aime bien la « Jever », la « kühle aus dem Norden. »
J’aime bien la « Jever », la « kühle aus dem Norden. »
Yes moi aussi mais comme bière sans alcool, la Jever Fun c’est +1
- La Rothaus Tannenzäpfle pour son goût original et son étiquette très « authentique »
- Ulmer bier (brasserie familliale badoise) la Pilsner
ulmer-bier.de/Et as tu gouté leur Maibock, sur un jarret/choucroute ? Lecker…
Sinon plus classique les Pilsner: Krombacher, Warsteiner, Bitburger…
Oettinger Schwarzbier… et tant d’autresMais par contre, j’ai eu du mal avec la Berliner Kindl Weisse