Quelle est votre équipe de Bundesliga préférée ?

Wow, un français parlant flamand !! :astonished: Là je suis étonné !! Chapeau ! :sunglasses:
Maar ik ga akkoord met je (je continue en français car ma connaissance du flamand est un peu limitée) les langues plus riches sont souvent plus dur comme le français et l’allemand (je pense aussi au latin et au grec, qui sont pas des langues faciles, surtout le grec moderne).

D’accord avec toi, mais aujourd’hui, on a plus d’intérêt à parler allemand que grec moderne (alors, à moins d’être amoureux de cettes langue, je vois pas l’intérêt de se casser la tête à l’apprendre) Une autre langue difficile mais utile, c’est le russe (mais, très en vogue de nos jours)… :laughing:
Quand au latin et au grec ancien, je n’ai toujours pas compris à quoi ça servait, excepté connaître le nom scientifique des fleurs et des arbres. :slight_smile:
Et pour le flamand, je n’ai que quelques bases, juste parce que j’ai de la famille qui venait de Charleroi. :wink: Aucun mérite, donc.

Par contre les pronostiques ne pourront pas commencer avant le 26 janvier, avec la 18ème journée de Bundesliga!

Un vrai FADA stephanois :wink: BIG UP sur toi Hans !
Et Allez l’OM ! :smiley:

:wink:

J’aime beaucoup la Bundesliga et j’apprécie le jeu de plusieurs de la plupart de ses équipes. Néanmoins, en sus du FC Hollywood, j’apprécie particulièrement le Borussia Mönchengladbach et le TSV 1860 München, soit deux équipes de loosers au passé brillant, un peu comme le PSG.

En revanche, trois équipes qui me laissent totalement indifférent. : le HSV, le VfL Bochum et le 1FC. Nürnberg.

J’aime bien suivre Stuttgart qui malheuresement décroche un peu et Schalke :wink:

Je suis peu le foot et pendant longtemps les seuls équipes allemands que je connaissais ont été Werder Bremen, Bayern München, Eintracht Frankfurt et 1.FC Kaiserslautern, car je les avais vues jouer contre des équipes italiennes. Ma préférée était - et reste - le Werder : on verrait bien si cette année ils peuvent remporter le titre…

Sinon, je remarquais qu’en 1. Bundesliga l’ex-Allemagne de l’Est n’est guère représentée. Le seul club ayant un passé dans le DDR-Fußball est Energie Cottbus. D’autres clubs au passé glorieux, comme Dynamo Dresden ou FC Magdeburg, ont vite fini d’être compétitifs après la Wende. :confused:

Le Hansa Rostock est en bonne voix pour retrouver la 1. Bundesliga l’an prochain. Si l’Energie Cottbus arrivait à se maintenir, ça ferait deux équipe d’ex-Allemagne de l’Est, ce qu’on n’a plus vu depuis quelques années maintenant.
Ensuite Leipzig a de belles infrastructures grâce à la Coupe du Monde, mais je ne sais pas où ils en sont…

Exact…L’année prochaine, on pourra peut être espèrer un retour canon du FC Hansa et pourquoi pas une coupe ou bien le retour en europe…
Comme dirait Puhdys (le groupe qui a composé l’hymne du club), FC HANSA, DU BIST SO GENIAL…

Le Lokomotive Leipzig (redevenu VfB Leipzig après la réunification) a obtenu une place en 2.Bundesliga lors de la fusion des championnats (système du 2+6).

Peu après, le club est monté en 1.Bundesliga (d’où il est aussi vite redescendu), avant de végéter entre D2 et Regionalliga (D3). Le tournant du millénaire se passe mal, le club descendant en Oberliga (D4), d’où il ne remontera pas.

Il subit en effet de gros soucis financiers, qui conduisent à sa liquidation en 2004.

Surfant à la fois sur la vague d’« Ostalgie » et de retour aux sources (façon FC United of Manchester ou Austria Salzburg), un club a été recréé par des fans en 2005, sous le nom « est-allemand » de 1.FC Lokomotive Leipzig.

Afin de ne pas repartir au plus bas de la hiérachie (Kreiseliga), le nouveau club a immédiatement fusionné avec le SSV Torgau et a pu s’inscrire directement en Bezirklasse (D7), dont il a remporté le titre.

Actuellement, le club évolue en Bezrikliga (D6) et ambitionne de grimper d’un échelon pour atteindre dès l’an prochain la Landesliga de Saxe (D5).

Bref, pour le retour dans l’une des trois divisions pros, « la route est droite, mais la pente est forte », comme dirait JiPi.

Plus généralement, l’ex-RDA n’a jamais eu plus de deux clubs en 1.Bundesliga (Rostock, Cottbus et Dresde étant les trois clubs ayant évolué à ce niveau, mais jamais en même temps) et n’a pas dû souvent dépasser l’étiage de six en 2.Liga, ce qui valide la pertinence de la formule « 2+6 » (deux clubs en 1.Liga, six clubs en 2. Liga) retenue lors de la réunification.

Excellente analyse!!! :wink:

Merci pour toutes ces infos Kamba. :wink:

Moi je suis un grand fan du Borussia Dortmund, et de Dédé qui commençe vraiment à montrer cette saison que c’est un joueur plein de talent!

Je suis bien d’accord avec toi ml, Dédé est un très bon joueur. Et il a encore queslques belles années devant lui.
Le souci du Borussia, c’est qu’avec les dettes qu’ils ont, ils sont obligés de faire avec les moyens du bord, c’est à dire les jeunes formés à Dortmund ou repérés dans la région. Je crois qu’ils ont l’équipe la plus jeune de Bundesliga. En soit c’est pas une mauvaise chose mais les jeunes manquent encore d’expérience et il leur faudra encore un peu de temps avant de retrouver le haut niveau. D’ailleurs c’est bien dommage qu’ils aient laissé partir Rosicky et Odonkor.
Mais le gros problème de fond est la gestion du club. Je ne prétends pas être meilleur qu’eux, mais depuis que le club est entré en bourse, sa valeur n’a fait que chuter. ET du fait de la bourse certains actionnaires influent dans les décisions du club alors qu’ils ne mettent jamais les pieds au stade.
Bref Dortmund mérite beaucoup mieux que ça!

Et il ne faut pas oublier aussi qu’ils ont vendu leur stade…

Au fait, ça fait assez longtemps que Dédé est à Dortmund et je me demande s’il a été naturalisé allemand récemment donc…

Plus exactement ils ont du vendre le nom du stade! C’est à dire qu’officiellement le stade ne s’appelle plus Westfalen Stadion, mais Arena-machin-chouette… ou quelque chose dans le genre. C’est tout simplement de la pub, mais dans la tête des gens ça reste le Westfalen Stadion.

En ce qui concerne Dede, je n’en sais rien.

Le stade ne leur appartient pas non plus, donc ils se retrouvent à payer des loyers…

Je suis une grande supportrice du Bayern car cette équipe regroupe mes joueurs préférés : Schweinsteiger,Podolski ( même si il est arrivé cette année) Lahm et Sagnol :wink:
J’avoue qu’en ce moment ils ne sont pas en grande forme mais peu importe, je les soutiens toujours!

Moi aussi je suis supportrice du Bayern Münich!!! J’adore Podolski, Lahm et Schweinsteiger. J’ai été voir un match à l’Allianz-Arena cet été, c’était super!