Personnellement, j’écoute beaucoup SWR3, la radio pop qui varie dans tous les styles et qui diffuse autant de nouveautés que d’anciennes chansons sur un panel de 20 années. Les animateurs ont l’air tous vachement sympa et le ton est toujours à la bonne humeur. Les studios sont à Baden-Baden et la radio est en fait l’une des plus écoutées dans tout le territoire allemand. Je ne connais pas bien l’allemand mais ça ne m’empêche pas de comprendre ce qu’ils disent en annoncant les titres qu’ils diffusent.
Autrement pour plus de dance, j’écoute la chaîne la plus populaire là-bas, Sunshine Live.
Par contre du côté télévisuel, je regrette que VIVA ne diffuse plus sur le net.
Et pour tous les fans des années 80, il y a Cafe 80s FM, radio allemande qui ne diffuse que des titres connus en Allemagne dans les années 80 (ou presque, cela leur arrive de passer des titres de 1978, '79, 1990, 1991 et plus). La en direct il passe EURYTHMICS « WHO’S THAT GIRL » de l’été 1983, classé n°19 en Allemagne au Top 100 Media Control des ventes à cette époque.
ben moi je n’en connais que 2… Celles que mes amies allemands du Nord de l’allemagne écoutent… C’est HITRADIO et Bremen4 (bremen Vier), moi j’aime bien… mais cela n’engage que moi…
SWR3 mais aussi SWR4 pour son coté « radio nostalgie » et souvent des chansons de notre patrimoine. Et ce qui ne gâte rien, audibles sur le net, ce qui est plutôt pratique quand on habite à 600km du Rhin.
Sans oublier Regenbogen bien sur.
Je n’écoute actuellement aucune radio allemand. Mais, comme j’ai bien envie de réactualiser mon allemande (que je ne pratique plus du tout du tout).
Est-ce qu’il y a une radio allemande captable en France et comment, qui me permettrait de me « remettre de l’allemand dans les oreilles », histoire de pouvoir récupérer.
Notamment car je vais sans doute aller en Allemagne l’année prochaine et je crois que le temps de m’y remettre, il sera déjà le moment de rentrer en France
Pour les radios captables, surtout du côté de chez toi, je ne saurais dire, mais tu peux en tout cas écouter beaucoup de radios sur Internet, voir ce sujet.
Je te remercie, comme je passe souvent du temps sur le pc, ça peut être pas mal du tout. J’étais passé à coté de ce sujet.
Encore merci,
A bientot
Thierry
Fritz à Berlin et dans le Brandenburg ! C’est LA radio qui organise la plupart des bons concerts sur Berlin, programme musical très vrarié, de Shakira au Trash metal ! Ils sont très ouverts !
swr3 et regenborgen, encore que pour ce sujet là… je préfère de loin les radios françaises pour leur diversité : le mouv’ à nrj… rien à voir mais toujours dans la diffusion de musiques récentes