Ce que dit Elie, c’est qu’il y a des verbes qui s’utilisent avec un pronom à l’accusatif (ex : ich begebe mich) et d’autres avec un pronom au datif (ex : ich kann mir vorstellen). Comme ça, ça a pas l’air compliqué, sauf que dans le dico, on ne te donne pas la forme conjuguée, mais l’infinitif, or, à l’infinitif, on utilise « sich » comme pronom, et « sich » est identique à l’accusatif et au datif ! Ce qui veut dire que si ce n’est pas précisé entre parenthèses ou s’il n’y a pas d’exemple de phrase conjuguée, tu ne peux pas deviner si le verbe s’utilise avec un pronom à l’accusatif ou au datif.
En plus, c’est traître parce qu’il y a des verbes qui peuvent utiliser les deux, selon la construction et le sens :
ich stelle mich vor = je me présente
ich stelle mir etwas vor = je m’imagine qc
ich wasche mich = je me lave
ich wasche mir die Hände = je me lave les mains
Seb, moi dans mon PC Bib 2.0, y’a les désinences des noms. Les verbes irréguliers, pas toujours, mais certains oui.
Sinon, pour répondre à ta question, les qualités qui font un bon dictionnaire, elles dépendent de l’usage que tu en fais. Pour Elie par exemple, pour son usage personnel, je pense que le fait que les déclinaisons ou les conjuguaisons irrégulières soient indiquées importe peu. Pour moi, elles me sont sans doute un peu plus nécessaires dans l’absolu qu’à lui, mais vu que j’utilise les dicos à 95% dans le sens allemand > français, ça a finalement peu d’importance.
Pour moi perso, un bon dico est un dico qui contient beaucoup d’expressions et d’exemples. Il y a longtemps que je connais des mots comme Milch ou Wagen. Par contre, ça m’intéresse que sous l’entrée Milch ou Wagen, on trouve une maximum d’expressions idiomatique, d’exemples de tournures, de mots composés, etc. Un bon dico, pour moi, c’est celui dans lequel je trouve un maximum de mots difficiles et de préférence ceux que je ne trouve pas ailleurs.
Après, pour le collégien ou le touriste, un bon dico, ça n’est pas du tout la même chose ! Pour le touriste par exemple, l’indication de la phonétique est fondamentale. Moi, je n’en ai aucun besoin.