« cochon » c’est pas typique. Plus souvent on utilise: Dreckspatz ou Drecksack, mais c’est pas du tout dirigé vers un étranger.
Pour enforcer on pourrait dire « französischer Drecksack » mais on pourrait aussi dire « Italienischer Drecksack » ou « Preussischer Drecksack »
Mais il n’y a pas un mauvais mot pour un étranger de quelle nationalité il soit.
Si les Francais disent « les boches » tout le monde le comprend.
(Moi je ne l’ai jamais entendu en France)
Pour les Autrichiens on dit en Bavière « les Özis » mais pour les Suisses, Belges ou Hollandais je ne connais pas und mauvais nom.
Les Francais sont les Francais et je connais seulement le nom « Franzmänner » mais c’est pas du tout populaire.
Der Franzmann, c’est plutôt du vocabulaire « Wehrmacht » et revanchard:
Der Franzmann zittert links des Rheins,
Vor deutscher Stiefel Tritt :
Wir marschier’n ins Elsaß ein,
Lothringen zieh’n wir mit !
Qui c’est juste , mais tu vois quand-même la Wehrmacht n’avait pas un mauvais mot pour les Francais.
Franzmann ne dit rien que « homme de France »
Un mot pareil comme « boche » n’existe pas dans la langue Allemande.
Il y a quand même quelques mots irrévérencieux pour les Polonais, les Italiens et quelques autres gens du sud… et pour les Frisons.
Össi était il péjoratif ?
Très.
En Allemand?
Je connais seulement le mot Polaken.
Et pour les Italiens peut-être : Spaghetti-Fresser ou Katzelmacher, mais c’est tout.
Itacker.
Hallo,
pour lancer mon premier sujet, je souhaitais un peu parler des clichés que peuvent avoir les français sur les allemands (ceux que j’ai le plus entendu). Ils sont froids, ils sont trop « raides »(rigueur), ils sont fiers, ce sont des grandes gueules, etc…Personnellement, depuis les nombreuses années, que je connais l’allemagne, ce qui m’a le plus frappé, c’est la joie de vivre qui émane de la plupart des allemands. Ils ont une facilité de contact, et me semble beaucoup plus ouvert que nous les français. De plus ils savent également ne pas se prendre au sérieux. Bien sur comme partout il y a des exceptions, mais je tiens à ne parler que du coté positif. Ce qui me frappe aussi, c’est que l’anti jeunisme est beaucoup moins prononcé que chez nous. Est ce parce que les allemands restent plus longtemps jeunes dans leur tete? Comme exemple, je prendrais un cas personnel; Avec mon épouse nous sortons régulièrement en discothèque. Autant en france, on se sent mal à l’aise (on pourrait etre les parents de la plupart), autant en allemagne, il n’y a pas de préjugé des jeunes vis à vis des plus agés. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous allons uniquement dans des boites allemandes, et c’est toujours un régal( de plus au niveau des tarifs cela varie du simple au double, par rapport en france). Au fur et à mesure d’écrire, je me rends compte que le sujet est vaste, et cela me ferait plaisir d’avoir le ressenti (à travers des expériences personnelles ou non), d’autres personnes de ce forum. Pour conclure, je dirais que les allemands ont simplement un esprit plus positif que nous les français.
A très bientot, Claudio.
Ben, dire que les Allemands sont( plus)…on peut ajouter l’adjectif qu’on veut ou les Français sont( plus)…idem, c’est déjà ouvrir une porte par laquelle d’aucuns n’hésiteront pas à s’engouffrer; précisément celle des généralisations hâtives et des clichés.
Mhhh … C’est intéressant cette comparaison de ce que semble être les allemands pour les français et de ce qu’ils paraissent être selon ton expérience Claudio … Ce qui montre que l’auteur de Black like me n’a pas tort … Un même lieu peut être vécu différemment selon qui tu es et comment on te voit
Hélas les préjugés que nous avons sur les autres ne nous ont jamais rendu plus intelligents.
Pareil, perso des Allemands qui n’ont aucun humour et qui se prennent tout le temps au sérieux, j’en connais, et des Français toujours prêts à déconner, j’en connais aussi. Des Allemands totalement fermés sur eux mêmes aussi, des Français au contraire super ouverts, aussi. Des Allemands avec aucune joie de vivre, aussi…
Ce sont des traits de personnalité, choses qui ne diffèrent pas d’un pays à l’autre, mais d’une personne à l’autre. Tu trouveras donc en Allemagne aussi bien des gens super festifs (et ce pas seulement en Rhénanie…) que des dépressifs éternels (et ce pas seulement à l’Est, merci xD)… même chose pour la France, l’Australie, l’Angleterre, l’Inde…
Et par conséquent, c’est fusionné.
On aussi tous ces sujets-là :
quels-cliches-sur-les-francais-et-les-allemands-vt3047.html
les-cliches-sur-l-allemagne-ont-la-vie-dure-en-france-vt4292.html
mauvaises-habitudes-typiquement-allemandes-vt6832.html
Donc y’a déjà de quoi faire
notre ami n´a exprimer qu´un ressenti personnel et qu´il préférait aller en boite en Allemagne, libre á lui de penser ça.
En parlant des jeunes , je me rappelle une affaire , les lycéen français étaient dans la rue, et une de leur revendication était le refus de la prise en compte des notes 2 ans avant le bac, sous le prétexte qu´ils avaient peur que leur prof sacquent leurs notes…
je m´empresse de dire que ce n´étais pas tous les lycéen, mais ça m´a laisser vaguement l´impression qu´ils perçevait leurs prof comme un ennemis, on rencontre pas ce sentiments là chez la plupart des lycéens allemands , ici la notation 2ans avant le bac ne pose pas de problème, sauf chez ceux qui ont de mauvaises notes, mais ce n´ést qu´une impression personnel.
jean luc
Ils partent du principe que ce doit être la note du bac qui prime et qu’ils ne sont pas forcément les mêmes deux auparavant et le jour de cet examen .
Ce sont les mêmes arguments qui sont posés lorsqu’on discute de l’éventualité d’une sélection par le bac aux entrés des universités .
c´est un simple sentiment personnel.
autre différence lors des manifs sur les retraites, les syndicats ont appeler les lycéens a manifesté ,de nombreux parent allemands ont été choqué par cet appel.Tout comme nombreux aussi sont étonner de voir comment on fout le « bordel en France » et tout aussi admiratif de voir comment nous faisons plier le gouvernement. Il s´agit là que d´une impression personnel que j´ai eu en discutant avec eux, ce sentiment n´est pas partager par tous les allemands , je précise.
La formulation de convient ,Michel
jean luc
Je ne vois vraiment pas ce que cette référence aux manifs lycéennes vient foutre sur ce fil, mais c’est une impression personnelle (puisque c’est l’expression que tu as décidé d’employer.) Mais tu dois sans doute avoir tes raisons, dont je te laisse volontiers l’entière responsabilité.
Merci de préciser que ce sentiment n’est pas partagé par tous les Allemands.
Entre nous soit dit… les clichés… dépendant aussi des gens que l’on rencontre…
j’ai eu 2 correspondantes allemandes dans ma vie… Celle du collège et celle du lycée, de 2 régions totalement différentes…NOrd et Bavière…
je peux vous dire que si j’avais rencontré et reçu la bavaroise chez moi en premier, je n’aurai jamais rencontré la « Nordiste »… simplement parce que le contact avec la bavaroise n’est jamais passée… et si je n’avais connu que cette personne, j’aurai tendance à penser que les allemands se foutent de notre g… le et sont tous des c.ns…
Par bonheur j’ai connu la nordiste avant la bavaroise… et j’ai oublié très vite la bavaroise… (au fait… Si elle se reconnait… Mes parents attendent toujours le merci pour t’avoir reçu… alors que je n’ai jamais été reçue chez toi…
)…
ensuite… les zouaves français qui critiquent la langue allemande et les allemands, sans jamais avoir été en Allemagne ni s’être donné la force de baragouiner quelques mots d’allemand quand ils en avaient l’occasion… Ceux-là peuvent passer leur chemin… on parle de ce que l’on connait… POINT !