Ca va faire un peu plus de 4 ans que je fréquente AOX régulièrement. Si le site ne m’avait pas plu, je peux vous assurer que je n’y aurais pas fait long feu.
Je suis loin d’être le plus ancien sur le forum ; Sonka et Kissou, et bien d’autres( qui ont disparu de la circulation) m’y ont précédé et ont effectué un travail remarquable. Qu’ils en soient remerciés.D’autres contribuent aujourd’hui à le faire se développer harmonieusement (parfois avec quelques difficultés) comme dans la vie réelle, mais, bon an, mal an , je ne regrette pas d’être resté.
Je ne parle pas ici en tant que modérateur mais en tant que membre de base.Ce que j’écris ici ne concerne donc que moi et moi seul et n’engage en aucun cas la responsabilité du forum.
1°) Pour qu’un forum puisse exister et perdurer, il faut qu’il soit alimenté par ceux qui y participent, pas seulement en tant que répondeurs, mais également, en tant que posteurs.Pour cela , il faut trouver des thèmes susceptibles d’entrainer la discussion.
2°) Très difficile de faire l’unanimité sur l’interêt ou le non interêt des thèmes choisis, car dans ce domaine, tout le monde voudrait tirer la couverture vers soi. Chacun voit midi à sa porte et aimerait; voir plus de sujets sur: l’histoire, la musique, la politique, la linguistique, l’économie politique, la cuisine
, les sports…etc, etc…
C’est , à mon sens, la diversité des thèmes abordés qui fait l’attractivité du forum.
3°) Certains thèmes abordés peuvent interesser les uns et agacer les autres. Personne n’oblige personne à répondre sur un fil précis.Pour ma part, quand un thème ne m’interesse pas, je n’y réponds pas.C’est aussi simple.
4°) Sommes- nous encore un forum « adulte », pour reprendre la formulation d’Elie et ne faut -il aborder que des sujets « lourds » comme l’avait écrit jean luc dans un post ? « That’s the question! ».
Je suis , pour ma part, persuadé qu’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux et que, sans sujets dits « légers » on balance facilement dans l’ennui.D’un autre côté, les sujets dits « lourds » peuvent facilement tomber dans le lourdingue et l’indigest.
Je résumerai ma pensée par une phrase du regretté Coluche, qui disait:« Il n’y a que les choses sérieuses qui sont drôles. Dès qu’un mec dit quelque chose de sérieux, on peut déjà se foutre de sa gueule. »
5°) Je rappellerai également qu’on a évoqué entre autres (liste non-exhaustive) des thèmes tels que; " pisser debout ou assis, l’épilation chez les allemands, couette ou draps…und, und, und." sans problèmes.
Alors voilà, je souhaite encore longue vie au forum avec des tas de sujets et de débats interessants (lourds ou légers, adultes ou puérils).De toutes façons, il y aura toujours des grincheux.
Edit; j’avais oublié aussi le registre trop à gauche , trop à droite, trop politisé…j’en passe et des meilleurs.
Pourquoi tu écris ça Tu as eu des plaintes. Concernant les sujets, moi j´aime les sujets lourd comme la religions , les étrangers, les sujets qui secoue la société,etc , etc, la politique, l´histoire,mais il y a des courriel comme « épiler ou pas », "pisser debout , assis"je me demande comment on peut écrire autant de pages pour ce genre de légèreté, c´est souvent des thèmes féminins, nos femme sont de grandes bavardes ,j´ai pas encore la réponse. Maintenant je pense qu´un jeune de 15 ans ne poseras pas la même question que moi,ou c´est un surdoué , ou moi un attardé mentale . Celas dépend du sexe,de l âge, de la mentalité ,de l´histoire de chacun, du lieu géographique (très important ici). Le mot Forum en latin indique lieu où l´on discute,on rencontre du bon, moins bon, voire du mauvais , on doit fair avec. Je conçois que des personnes considèrent mes écrits comme bon, moins bon,voire mauvais, selon leur critères á elle, ainsi va la vie.
A ce propos, tout à l’heure, j’ai fait un petit décompte. Sans prendre en comptes les parties du forum « présentation », « point de rencontre », « conseils pour partir en allemagne » et « aide en allemand », j’ai compté que les forumeurs ont écrit dans 195 postes différents depuis le 1e septembre. J’ai regardé les auteurs de ces postes, et constaté que 3 membres se dégagent très très clairement des autres par leur nombre de postes créés. Ils rassemblent en effet à eux seuls 46.6% des postes…
Deuxième enseignement, dont je n’avais absolument pas conscience : ce ne sont pas ceux qui répondent le plus qui ouvrent le plus de discussions. Parmi les 20 plus gros contributeurs d’AOX, seuls 2 (en dehors des 3 susmentionnés) ont ouvert plus de 5 discussions depuis le 1e septembre… !
Concernant le contenu des sujets abordés, je pense que tout à sa place sur le forum, autant ce qui est sérieux que ce qui peut paraître superficiel. L’Allemagne, ce n’est pas que la situation économique ou la 2e guerre mondiale, c’est aussi des gens qui ont des habitudes de vie, de consommation notamment alimentaires parfois différentes de la France. Tout ceci fait partie du pays, et ne pas en parler serait passer à côté d’une partie de l’Allemagne.
Bref, tout ça pour dire que ceux qui pourraient ne pas être contents du contenu du forum (sujets abordés, ton employé, orientation politique etc.) peuvent aussi ouvrir d’autres discussions pour faire pencher la balance !
cela ne fait pas longtemps que je viens sur AOX, mais je trouve que le forum est vraiment bien.
je trouve que c’est super d’avoir autant des sujets légers que des sujets de fond.
c’est aussi bien que l’on puisse dire ce que l’on pense, même si cela donne parfois de petites bisbilles, mais sinon ce serait vachement ennuyeux.
donc, je suis désolée, vous ne serez pas encore débarassée de moi…
Euh, franchement, je vois pas pourquoi ce serait toujours les femmes qui seraient futiles, merci les clichés du siècle avant-dernier… Bien sûr qu’un sujet sur l’épilation attire plus de femmes, de même que le sujet sur notre marque de voitures préférée a attiré plus d’hommes. Mais après, sur bon nombre de sujets « futiles », comme le top 10 des prénoms allemands, le temps qu’il fait chez nous ou comment draguer et soigner un chagrin d’amour, ce sont plutôt les contributions masculines qui l’emportent ! Quant au bavardage, j’en suis clairement un bel exemple, mais si on regarde le classement des posteurs, à part Kissou et moi, il n’y a aucune femme avant la 12e place ! Mais bon, libre à chacun d’en déduire malgré tout que les femmes sont les plus bavardes…
Sinon, pour le reste, je suis d’accord avec michelmau. Concernant l’équilibre sujets sérieux/futiles, je rappelle la motivation qui se trouve derrière le projet AOX : allemagnomax-c-est-quoi-vt-t-vt112.html
Et enfin, très d’accord aussi avec la dernière phrase de Mislep
et moi je me permets de rappeler aux petits nouveaux en particulier, que nous ne sommes pas là pour FAIRE LES DEVOIRS D’ALLEMAND des élèves bon sang !!! va falloir le dire en chinois pour que vous compreniez ??
c’est quand même dingue de pondre le boulot des élèves à leur place, de corriger leurs fautes sans leur expliquer le pourquoi du comment , et de savoir que l’élève n’a plus qu’à faire un bon copié-collé, pour se choper une bonne note… et allez faire un tour en vélo parce que son devoir aura été fait en 2 temps 3 mouvements par une ou deux personnes qui ont la chance de pratiquer l’allemand aussi facilement que moi je tape avec 10 doigts sur un clavier !
Bon sang les petits nouveaux !! Les règlements ça se lit !! Les chartes ne sont pas faites pour les chiens !! et observer la réaction des « vieux » de ce forum permettraient parfois de bien comprendre comment nous fonctionnons !
On va finir par interdire certaines parties du forum aux petits nouveaux pour éviter ce genre de problèmes.… ça serait vraiment dommage non ?
D’accord avec toi, Kissou.
Autant plus génant que, si je ne m’abuse, Kesseke est lui même enseignant d’allemand .
Mais je confirme:il est impératif de lire le réglement concernant l’aide aux élèves.
Kesseke n’est d’ailleurs pas le premier à être tombé dans ce piège.
@ jean luc.
J’ai bien pris soin de préciser d’entrée que je parlais en mon nom propre et non en tant que modo. Je n’ai reçu aucune plainte et si j’en avais reçu, j’aurais règlé l’affaire par mp.
Le déclencheur de ce post a été une réflexion d’Elie que j’ai trouvée parfaitement malvenue et profondément suffisante et méprisante. Je ne l’ai d’ailleurs pas pris pour moi personnellement, vu que je n’ai pas lancé que que des sujets qualifiés de" légers", loin de là. Mais peut-être Elie pratiquait-il un humour au 3ème, 4ème degré…voir au-delà.
Que tu aimes traiter les sujets que tu qualifies toi-même de « lourds » ne me dérange nullement, bien au contraire, mais le coup de la « baisse de niveau du forum », Elie nous le fait assez régulièrement dès que quelque chose lui déplait et je trouve cela très injustifié…
Il fallait donc que je le dise, voilà, c’est tout.Je me suis exprimé dans mon premier post et je n’ai pas envie de recommencer une 2ème fois.
PS :le post ne fait pas doublon avec celui dont tu parles à propos des « bavardages. »
personnellement… les sujets lourds… parfois… je les fuis… Mes journées sont assez chargées en ce moment de « sujets lourds », sans qu’en plus, le soir, je m’en tapes d’autres…
ceci dit, rien n’oblige à répondre aux sujets qui ne nous intéressent pas…
quand à la « baisse » du forum… cela est constaté partout quand par le plus grand des hasards, les nouveaux inscrits sont jeunes… il suffit de 2 ou 3 inscriptions de « vieux » pour que les discussions ne varient plus seulement autour de Tokio Hotel.
moralité… écumez les maisons de retraite à la recherche de passionnés de l’allemagne pour les faire venir ici…
les trois membres en question on sait c´est qui, mais peut importe,Ce qui me gêne c´est qu´il font 46% des posts. Autrement dit si l´un d´eux s´en vas c´est la chutes libre, je préférerais lire les trois plus gros contributeurs font 4,6% ensemble. Sujets lourds ou futiles ou forum réserver á une élite, ou á la masse , voila le vrais débat, la vrais question. Moi je suis pour un forum de masse , ouvert á tous tout en essayant d´avoir un excellent niveau,d´ou mes topic un peu lourd.
Pour les femmes c´était une petite remarques sanas préjugé , pour les voitures sujet masculin par excellence , mais c´est un sujet qui m´interesse pas , pourtant ici en Allemagne, c´est très important," groß auto, groß haus, groß frau"
Bon, alors j’ai bien fait de m’inscrire! Je vais améliorer la moyenne d’âge!
Et en plus il se trouve que je suis une spécialiste des vieux, pour ainsi dire!
Mais la remarque finale du message précédent ne me fait pas rire, parce qu’elle s’inscrit dans ce mépris facile de la vieillesse qui est tellement répandu de nos jours. Il masque d’ailleurs peut-être la propre angoisse du locuteur devant le vieillissement. Eh bien moi, je connais des vieux (et même surtout des vieilles) extraordinaires, malicieux, cultivés, j’en connais aussi qui se confrontent à l’apprentissage de l’ordinateur et d’Internet! Et pour finir, je rappelle que la seule façon de ne pas vieillir,c’est de mourir jeune, non?