quels clichés sur les Français et les allemands?

Bonjour à tous,

Assistante de langue étrangère dans un lycée en Allemagne, je prépare un cours sur les idées que nous nous faisons sur nos voisins Allemands et également sur nous mêmes.

Donc voilà mes questions:

  1. Que pensez-vous, en tant que Français(e), des Français? (accueillant, râleurs…)
  2. Quelles idées avez-vous des Allemands?(aimables, stricts…)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!!

ils sont légèrement prétentieux,raleurs c’est vrai mais extrêmeent sympathique (surtout dans le Nord)hé oui je suis une ch’ti!!
Pour un point de vue sur les Allemands,je dirais plutôt sérieux mais ils savent faire la fête!!
Connais tu Jan Delay?il a fait une chanson qui s’intitule Kartoffeln,il y porte un regard critique sur les allemands (mais c’est très drôle).Il les compare a des pommes de terre et parle de leur goût pour la mode!!
A ne pas louper!!

Si ça peut te rendre service,jacksie,le sujet a déjà été abordé dans ces pages:

http://www.allemagne-au-max.com/forum/quelques-cliches-sur-l-allemagne-et-les-allemands-vt2398.html
:wink:

merci Michelmau mais votre avis à voue m’interesse davantage et par ailleurs j’aimerais savoir ce que vous pensez aussi des Français, pas seulement des allemands :slight_smile: . Histoire de voir si avec VOS idées on sort un peu des sentiers battus ou pas!

@ Sheshou: merci pour ta réponse! Je connais la chanson de Delay oui et elle est excellente!! :smiley:

Disons que le thème même me dérange un peu,je dirais même,beaucoup.Ayant passé une bonne partie de ma vie professionnelle à me battre contre les clichés sur les uns ou les autres,souvent énoncés avec beaucoup d’assurance par des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans le pays dont ils parlent.
Pour me faire mieux comprendre,je connais des Allemands totalement indisciplinés et des Français très bêtes et disciplinés,des Français qui aiment faire la fête et des Allemands qui préfèrent rester chez eux à regarder la télé…et je pourrais en rajouter une tartine!
Ce qu’il peut y avoir de marrant pour des élèves dans ce type d’exercice.doit être à chaque fois réfuté par un contre-exemple au risque d’en rester au niveau;les Américains sont des grands enfants,les Anglais sont hypocrites,les Espagnols sont fiers…et j’en passe d’autres,beaucoup moins gratifiants pour les peuples concernés.
:wink:

PS:Mais comme on dit,c’est mon avis qui n’engage que moi!
:wink:

Michelmau,

Je suis d’accord pour dire qu’un cliché en soi est toujours réfutable. Je ne tiens pas à faire un cours pour dire à mes élèves: les Français sont comme ça, les Allemands sont comme ça. Ce serait stupide et cela n’a absolument aucun sens. Mais on a TOUS sans exception une idée sur le sujet. Ce que je cherche à faire, c’est à faire parler mes élèves qui débutent dans le français sur un sujet à polémique qui sort des sentiers battus tels la politique ou des choses comme ça mais qui les interessera. C’est le cas de ce sujet. Le but est que chacun puisse s’exprimer parce tout le monde à un avis sur la question. Mais àla fin du cours, je ne tiens pas à ce qu’ils ressortent avec l’idée du: le français est râleur, l’Allemand ne mange que des pommes de terre. D’où l’utilité d’un médiateur que je suis! J’espère que c’est plus tard pour toi et peut être maintenant vas-tu accepter de me donner deux ou trois traits de caractères qui pour toi resortent de ces deux peuples :smiley: (et je ne parle pas de préjugés, je n’en ai pas moi-même)
Mais merci encore de ton intervention que je comprends tout à fait :stuck_out_tongue:

Tout à fait d’accord avec toi,jacksie.On essaie tous(pour mon compte,on a essayé) d’amener les élèves à s’exprimer le plus possible-ce que tu souhaites faire et qui est tout à fait louable-,mais ce genre de terrain peut devenir vite glissant et pour ma part,je m’y sens assez mal à l’aise.J’espère que d’autres pourront t’aider! :wink:

… même si le principe du cliché est critiquable,on ne peut s’empêcher d’avoir un premier avis ou une certaine image de ce qu’en fait nous ne connaissons pas vraiment!!(d’ailleurs les manuels scolaire n’utilisent-ils pas des clichés?Je ne compte plus mes manuels dans lesquels les personnages s’appelaient Rodolphe et Ruth) :smiley: mon grand père était allemand et ayant été plusieurs fois en Allemagne avec lui pour aller voir de la famille,j’avoue avoir eu au début une certaine image des allemands.
Je pensais que les allemands étaient des gens qui mangeaient beaucoup et qui buvaient beaucoup de bière!! :smiley:
Je les voyaient aussi comme des gens très sérieux à l’air bougons!!mais très acceuillant et modestes.(tout cela sans méchanceté bien sûr!! :slight_smile:
Il y a aussi certains clichés assez drôles et très forts (les chaussettes blanches avec les sandales) :slight_smile: (c’est d’ailleurs par ce moyen que,quand j’étais beaucoup plus jeune et plus ignorante,je voulais montrer mes origines allemandes :smiley: et les allemands que j’ai rencontré ne s’en sont jamais senti offusqués,et même en riaient!!)
Les clichés ne sont pas forcément signes de méchanceté!!juste d’ignorance…

j’espère que ces quelques lignes pourront t’aider dans ta recherche :wink:

Bonjour à tous!

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses. J’ai fait ce matin mon cours qui s’est on ne peut mieux passé. Tous les élèves sans exception ont eu quelque chose à dire et ils étaient tous enthousiasmés.
Je leur ai d’abord montré une photo avec un français et un allemand . La photo était bourrée de clichés. Ils l’ont décrite puis je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient… Et là c’es partit… Et puis je leur ai posé des questions, on a échangé nos idées… Bref un cours absolument super!! Ponctué de rires!
Et ils sont ressortis sans penser: les Fra,çais et la bouffe… :smiley:

Bref vraiment le but du cours n’étant pas de donner des préjugés aux élèves c’est un cours qui nous a beaucoup appris à eux et à moi!!

Je n’en ai jamais douté, jacksie et je suis content que ton cours se soit bien passé.
:wink: