(Je sais que c’est la rubrique consacré aux auteurs allemands, mais je ne vois pas trop dans quelle autre catégorie mettre cette question.)
Quels livres (romans, etc) conseilleriez-vous de lire à un(e) allemand(e) s’il (ou si elle) voulait en apprendre plus sur la société française, les moeurs françaises, etc ?
Moi j’ai tendance à conseiller des auteurs comme Balzac pour ses fabuleuses études des moeurs français, sa façon unique de décrire les scènes de la vie parisienne ou provinciale. Je trouve que la façon qu’a Balzac de peindre les milieux est très enrichissante pour un allemand qui voudrait mieux comprendre la France. Le tableau qu’a fait Balzac de la société française est tellement vrai et puissant qu’on a l’impression que le temps ou l’évolution des moeurs ne l’ont pas affaibli : une sorte de permanence propre à chaque peuple. Et c’est cette identité française qui fait qu’il est souvent considéré pour beaucoup d’étrangers comme l’un des écrivains qui a le mieux exploré et peint la vie en France.
Dans le même ordre d’idées, les grandes fresques de Zola, Proust, Aragon font également une analyse de la société française, mais c’est pas pareil je trouve.
Donc, je voulais vous demander votre avis.
Par exemple la lecture de Dostojewskij ou de Tolstoi peut permettre de découvrir et d’en apprendre bien plus sur la vie russe et la Russie qu’un voyage sur place.
Mais qu’en est-il pour la vie française, la société française, les moeurs françaises, les coutumes, etc ?
J’aurai tendance à dire qu’il faudrait emporter Stendhal ou Flaubert avec soi (dans ses bagages) en allant en France. Ou bien Balzac, Hugo, Maupassant ou Zola. Ou si un allemand va en provence, Daudet ! ou s’il veut se rendre dans le Vaucluse, Pagnol ! Mais qu’en pensez-vous ? Quels bouquins conseilleriez-vous si un allemand ou une allemande vous demandait ?
D’avance un grand merci pour toutes vos remarques, avis, conseils !