Quels sont vos films allemands préférés ?

ou ça?

Heusenstamm :smiley:
Vers Offenbach.
En gros, Francfort !
J’ai passé la journée a Francfort avec ma meilleure amie et mon copain ^^
C’etait une surprise de mes parents…
Je rentre demain :cry:

pour revenir au sujet, j’aime beaucoup un film qui fut l’un des fleurons du cinéma d’ex Allemagne de l’Est, il s’agit de « Die Legende Von Paul und Paula » Un chef d’oeuvre.

J’aime beaucoup par exemple :

  • Das weiße Band (Le Ruban Blanc)
  • Aimée & Jaguar
  • Der Baader-Meinhof-Komplex (La Bande à Baader)
  • Die Päpstin (La Papesse)
  • Schlafes Bruder
  • Der Untergang (La Chute)
  • Herbstmilch
  • Das Parfum
  • Comedian Harmonists
  • Nirgendwo in Afrika
  • Jenseits der Stille (Au-delà du silence)

Good bye Lenin est un bon film aussi mais j’en ai un peu ras le bol …

je ne critique pas tes choix Miriam… mais Das Parfum… que ce soit le film ou le livre,
je n’ai jamais aimé cette histoire… c’est sinistre et sans intérêt…
(le livre est d’un ennui mortel je trouve ! )

de quoi parle « Au-delà du silence » ?? ça ne me dit rien…

edit :: aaaaaa je viens de faire la recherche !!! comment ais-je pu rater ce film ??? :open_mouth: :astonished:

Oui, il s’y agit de cette petite fille qui sert souvent d’interprète à ses parents sourd-muets et qui découvre le monde de la musique en apprenant à jouer à la clarinette, passion que notamment son père a du mal à accepter …

Ca me revient comme ça , d’un seul coup :
"Angst fressen Seele auf " de RW Faßbinder. Pas nouveau (1974)…et oui , mais excellent , avec la remaarquable Brigitte Mira.
Il me semble qu’en français , ça s’appelle :« Tout le monde s’appelle Ali. »

Exact. Mais le titre allemand m’a toujours intrigué, vu qu’il n’est pas plausible : je ne pense pas qu’un immigré parlant un allemand rudimentaire comme l’est Ali puisse connaître et utiliser le verbe « aufessen », en séparant la particule en plus. « Angst fressen Seele » aurait mieux convenu.

Plus le temps passe, plus il m’est impossible de répondre à une telle question!!!

Cette rubrique me permet toutefois de noter des noms de films en plus que je n’ai pas vu et semblent dignes d’intérêt.

Angst essen Seele auf " de RW Faßbinder. Oh que oui!!!, et d’ailleurs il y a une allusion faite à ce film lors d’un court métrage où le protagoniste joué par l’acteur Pierre Sanoussi Bliss se faisait tabasser à l’entrée du théâtre dans lequel il allait justement reprendre le rôle de l’acteur principal.
D’ailleurs dans ce court métrage on retrouve aussi Brigitte Mira.

Angst essen Seele auf a été choisi comme titre de film, car ce sont les paroles que le génial Fassbinder fait dire à son personnage, Ali. A noter que le titre allemand initial était Alle Türken heißen Ali

Jenseits der Stille, j’ai beaucoup aimé ce film aussi notamment grâce à la très talentueuse actrice Julie Testud, qui, alors très jeune, non seulement avait appris l’allemand et le langage des sourds pour ce film, par la suite elle a aussi appris les dialogues en japonais pour le film « Stupeur et Tremblement » tiré du roman de Amélie Nothomb.

J’ai aimé ces films mais je ne peux plus faire la liste de mes films préférés en matière de cinéma allemand.

Par contre je peux dire qu’un film du cinéaste Werner Herzog des années 70 où les acteurs étaient sous l’effet des drogues m’a particulièrement ennuyé. D’ailleurs je ne me souviens même plus du titre.

Herz aus Glas ?
Moi-même, je n’avais pas accroché, en son temps. :S
Un film de la même année (1976) que j’avais bien aimé, par contre, c’était le road-movie de Wim Wenders le long de la frontière intra-allemande Im Lauf der Zeit. J’avais d’ailleurs bien aimé aussi son premier long métrage, Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, une adaptation du livre de Peter Handke.

J’aime énormémement :

  • Gegen die Wand et Soul Kitchen de Fatih Akin
  • Goodbye Lenin, un grand classique en cours d’allemand
  • Die Welle
  • Jenseits der Stille

Eh oui, dans le mille c’était bien ce film!! Et j’avais oublié que les acteurs n’étaient pas drogués mais sous hypnose. Le film était soporifique quoi qu’il en soit.

bizarre… t’as pas aimé « la vie des autres ? »

« Die Ankunft eines Zuges auf dem Bahnhof in La Ciotat » und
« Der begossene Gärtner » von Ludwig Licht…Tout le cinéma moderne est déjà ,là-dedans , en concentré !
Bon , je sors ! :mrgreen: :vamp: :bad:

Je suis un peu plus moderne que Michelmau, c’est Himmel über Berlin qui m’avait enchamté.

Pourquoi le titre devrait être « crée », « dit » par Ali? Rien dans le film n’est dit qu’Ali pense ça, c’est beaucoup plus le parti pris de Fassbinder lui même, en réalisant ce film montrant clairement le racisme au quotidien, qu’il pense donc être crée par la peur.

J’ai pas du tout aimé Soul Kitchen, aucun intérêt… Gegen die Wand c’était déjà beaucoup mieux même si j’ai du mal avec les films mettant en scène des junkies, j’ai souvent l’impression qu’on utilise de telles biographies juste pour justifier des scènes de cul ou de teufs.

Je dois avouer ne jamais avoir vu ce film … Je sais que c’est une lacune.

@Miriam
Être une lacune parce que tu n’as pas vu tous les films allemands, que certains ont aimé et d’autres non. :question:
Si tu parles sérieusement, je dirais Non, NOn, NON.
En cinéma français j’ai des lacunes,que j’ai volontairement non comblé de plus de 20 ans.

Quant au cinéma allemand, tout comme ElieDeleuze, j’ai adoré un film que Michelmau n’a pas du tout aimé : Der Himmel über Berlin, j’ai même le script du film. Et j’ai vu la suite (décevante pour moi) Et alors, peut-importe ?? Si les gens n’ont pas vu la suite et n’aiment pas Wim Wenders peu importe.

Tous les goûts en matière d’art sont respectables et tout le monde a le droit d’avoir des goûts différents.
Et une liste de tous les films allemands que j’aime, cela m’est impossible et en français c’est encore pire :blush: .

Ah, j’avais oublié de dire dans la série des films germanophones, j’ai adoré la trilogie des Sissi dans mon enfance et les regarde toujours avec le même plaisir!!!

« Ach Frrrranz!!! Es wär alles sssso schön, wenn Du bloß kein Kaissser wärst! » schmacht :laughing:

gentille moqueuse :wink: :wink: :wink: …, que veux-tu, un prince charmant de mon enfance qui est resté dans mon cœur, :heart: :heart: :heart:

En tout cas, Karlheinz Böhm, est devenu un charmant vieux monsieur, engagé depuis près de 30 ans dans des problèmes humanitaires.