Quels sont vos films allemands préférés ?

Oui, idem pour moi, Valchen … :wink: Pas de Noel autrefois sans la chère Sissi.

Le film « Comedian Harmonists » est visible - YouTube ici.
Je les adore !
Très émouvante , la phrase qui apparait , en point d’orgue du film sur l’écran :
" Harry , Roman und Erich versuchten in Amerika , Bob , Ari und Erwin in Deutschland noch einmal in zwei getrennten Ensembles ihr Glück.
Sie haben sich nie wiedergesehen, doch der Zauber der "Comedian Harmonists « ist bis heute geblieben. »

« Harry , Roman et Erich tentèrent leur chance , encore une fois , en Amérique , Bob , Ari et Erwin en Allemagne au sein de deux groupes séparés.
Ils ne se sont jamais revus, mais le charme des « Comedian Harmonists » est restéé intact jusqu’aujourd’hui. »

Pour ma part c’est :

La chute, vu est revu et surtout en VO (sous titrée pour moi)
La vie des autres
Die Papstin

Il y en a aussi que je n’ai toujours pas vu, Good by Lenin, Berlin calling… :confused: et « Les arpenteurs du monde »
je l’avais dans les mains,dans un magasin, lors de mon dernier passage en Allemagne mais pas en français… :frowning:
pas grave je viens de commander le livre…

et le livre est génial Smartboy !! j’ai bien aimé (et du coup, j’ai jamais vu le film… )

J’aurais pas dû oublier de vous parler de Der weiße Band, un film intelligent, instintif, prenant et esthétique. Bref, le plaisir des apparentes contradictions.

Das weiße Band, Elie, sinon c’est « Le volume blanc ».
Tu l’as fait exprès pour voir si quelqu’un relèverait l’erreur, hein ? :mrgreen:
Ceci dit, j’ai bien aimé aussi. Et j’aime bien le jeu de l’acteur Burghart Klaussner.

Ca peut aussi fonctionner dans l’autre sens.
Vieux truc de prof qui fait une faute , bien involontaire ,au tableau ( ça peut arriver , l’omniscience n’est pas de ce monde) , un élève lève timidement le doigt;

• M’sieur , ce ne serait pas plutôt ci ou ça ?
    Et le prof ;
    Ah , enfin , je me demandais si quelqu’un s’en apercevrait ! :mrgreen: , très bien Dugommier ! :top:

Oui, moi aussi je l’aime beaucoup dans ce rôle de père austère et sévère qui lui va à merveille ; Susanne Lothar elle aussi me plaît beaucoup dans son rôle de sage-femme soumise et brisée, malheureusement cette actrice est partie beaucoup trop tôt.

===Même si les gens font des fautes d’étourderie, on est pas obligé d’être toujours à l’affut…
Sinon autant ne se répondre que par émoticones, comme cela plus de fautes!!! :vamp:
C’est le contenu de l’info qui compte le plus pour moi.

Je me souviens d’un film, j’en ai parlé d’ici d’ailleurs, mais je n’arrive plus à retrouver le fil. Il s’agissait de l’histoire d’une jeune fille paysanne, qui élève toute seule ses nombreux frères et sœurs en vaquant aux travaux des champs avec son père. Cela se passe au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle est amoureuse d’un jeune homme avec lequel elle finit par se marier, croyant échapper au carcan familial. Au départ son père et ses amies lui déconseillaient cette union,mais étaient plus favorables à la court qu’un petit fonctionnaire bien placé au parti NSDAP(Parti national social des travailleurs allemands) lui faisait. ( J’insiste sur cette appellation car pour ces petits campagnards comme dépeint dans ce film, cela voulait dire cela et rien de plus).

Le mari partit au front, sa belle famille et surtout sa belle mère ne lui épargne aucune dureté. Dureté auxquelles s’ajoutent les humiliations,même lorsque la jeune femme se retrouve enceinte puis mère.

Ce qui m’a touchée dans ce film, c’est que cela dépeint le quotidien des Allemands ordinaires pendant cette époque. Loin des préoccupations politiques ou des atrocités des théories raciales émises et appliquées par les Nazi, il s’agissait pour eux avant tout de survivre et trouver des petits moments de joie dans les pires conditions, comme cherchaient à le faire la majorité des petites gens.

Dans ma tête, trotte l’air de la danse que le mari offre à sa femme lorsqu’il revient d’une front. La façon dont il comprend combien sa femme a souffert et a subi des humiliations. C’est la fin du film!!!

Hélas je ne me souviens plus du tout du titre du film, comme je l’ai déjà dit, la liste de mes films préférés en allemands est vraiment longue, mais ce film m’a énormément marquée.

Ben , ce n’est pas Herbstmilch , déjà mentionné plus haut ?

Oui c’est exactement ce film!!! Merci, Michelmau je vais pouvoir enfin me le procurer .

Je joins ma petite contribution à la liste de (bons) films. Difficile de sélectionner cinq films, alors j’en ai sélectionné sept. Je peux juste vous dire que j’ai détesté Aguirre et que Das Experiment et Die Welle ne m’ont pas emballé plus que ça.

1. Nirgendwo in Afrika ( d’un point de vue esthétique, j’ai rarement vu aussi beau, j’ai dévoré les deux romans juste après.)
  2. Das Leben der Anderen
  3. Barbara ( en fait j’adore Petzold, j’aurai pu mettre Wolfsburg à la place de Barbara.)
  4. Die Fremde
    5.Die bitteren Tränen der Petra von Kant ( j’aime beaucoup, beaucoup Fassbinder aussi, donc j’aurais pu mettre aussi: Angst essen Seele auf ou Chinesisches Roulette.)
  5. Alice in den Städten
  6. Die Blechtrommel

Je n’ai pas de filmes preferés allemand, d’ailleur autres pays non plus, mais plutot des filmes qui m’ont marqué.
Le premier est Heimat, le noir et blanc, le chemin que prennent les gens, ceux qui ft comme tt le monde ou qui partent…
Le deuxieme, je ne sais plus si c’est le titre, est l’enfant au tambour qu’e j’ai trouvais bizzard ( j’etais petite), un enfant qui decide de ne plus grandir!
Le troisieme est goodbye Lenine que j’ai vu dernierement, un film sensible …
Il y en a d’autre ms les titre???
Herbstmilch me dit qqc, j’ai dû le voir sur Arte!

M für Murder (mon premier film allemand en classe)
Lola Rennt
Die Welle
Barbara

1. Barbara ( en fait j’adore Petzold, j’aurai pu mettre Wolfsburg à la place de Barbara.)

Petzold est le bien le nom de l’acteur qui jouait dans Balko ?

Je dois attirer l’attention sur un film, qui je n’ai pas encore trouvé ici. C’est « Manta, Manta » (un peu une version allemande de « Fast and Furious »).
Je sais, que les avis sont partagés sur ce film, mais j’aime bien lui … il est très ironique :heart:.
Et a mon avis, il montre un bout de la culture allemande vécue (sûrement un peu exagéré :laughing: ).

Besser als’ n Kolbenfresser, volles Rohr ohne Tacho mit Karacho durch die Walachei! (Werner) :sunglasses:

youtube.com/watch?v=GAoL_Z3Q5Z4

Je l’ai vu ces films, l’impact le plus profond d’un film est cette partie Goodbye Lenin

fack ju göhte

Der schuh des manitue

Traumschiff surprise

Der Schluss Macher

BONJOUR MAURICE !
et merci de passer par la case départ ; un minimum , non ?