Quels sont vos films allemands préférés ?

Il était affreux Der Schlussmacher…

Ma liste, qui devrait ne pas avoir changée depuis des lustres

Goodbye Lenin (c’est bateau, mais de loin mon film préféré)
Der Untergang
Männerherzen
Metropolis

J’ai vu assez peu de films allemands (j’ai vu assez peu de films tout court en fait), mais ils m’ont tous beaucoup plu. J’ai vu pour l’instant Der Untergang, Die Welle et Goodbye Lenin !. Mais mon préféré demeure de loin Die Welle. :heart: J’espère voir d’autres films allemands (n’étant pas une grande fan de cinéma, j’ai décidé de me limiter aux films allemands qui sont les seuls susceptibles de susciter de l’intérêt chez moi, de par leur provenance), en priorité des films avec Jürgen Vogel qui m’a énormément impressionnée dans Die Welle. :heart: :heart:

J’envisage de regarder Das Boot, quelqu’un qui l’a vu pour me conseiller ?

pas vu Der Untergang / La chute… bizarrement je ne suis pas intéressée…

@Tristana-Pohline
Das Boot je l’ai vu oui. Mais cet univers clos dans des sous marins pendant la Seconde Guerre Mondiale, j’avoue ce film m’a mis mal à l’aise.
J’imaginais la crasse, la puanteur, la sensation d’être dans une boite de sardine qui peut sauter à tout moment et un jeune journaliste loin de tout cela, mais témoin et aussi subissant les tensions et du stress de tous ces hommes.
J’ai aussi regardé le film parce que j’aimais beaucoup Herbert Grönemeyer comme chanteur .Et Il n’était pas mauvais dans son rôle de journaliste de guerre blanc bec.

D’accord, merci Valdok, je le verrai dès que j’aurai le temps. :slight_smile: J’aime bien Gröni le chanteur aussi, c’est sympathique.

Das Boot est un film un peu moins « commerciel », assez long mais qui vaut la peine de le regarder. Il est très réaliste, on a quasiment l’impression d’être dans ce sous marin, ce manque d’espace et cette peur constante…
Je suis également très fan de Gröni et c’est un bonheur de le voir plus jeune!

Die Welle est un film sympa, surtout pour les jeunes. Il est d’ailleurs beaucoup mieux que le livre (ce qui est très rare), qui ne m’a pas plu du tout… Mais si je ne l’ai pas mis dans ma liste, c’est à cause de la fin, terriblement prévisible.

Kissou:Der Untergang est certes un film avec Hitler, mais rien que pour l’époustouflante performance de l’acteur principal, je te recommande chaudement de le voir!

c’est pas le fait que ce soit un film avec Hitler, qui me dérange… c’est juste que le thème ne m’attire pas…

parfois il faut être dans un état d’esprit particulier pour apprécier certains films… c’est pas mon cas actuellement…
ce n’est donc pas un film auquel je dis « NOOOON jamais je ne le regarderai »… mais plutôt un film que je regarderai quand
je l’aurai choisi en quelque sorte… (mais il parait effectivement que la performance d’acteur est stupéfiante ! )

Hallo,
Les Ailes du désir de Wim Wenders et Bagdad Café font partie de mes préférences pour leur immense poésie. L’affiche des Ailes du désir (VF) est même à l’honneur sur le mur de mon bureau. :wink:
Mit freundlichem gruessen.

-Gruppenbild mit Dame (Portrait de groupe avec dame) , parce qu’il faut que mon côté fan de Romy parle en premier, comme toujours :laughing:
-Die Welle (la Vague)
-Im Labyrinth des Schweigens (le labyrinthe du Silence)
-Der Blaue Engel (l’Ange Bleu)
-Good Bye Lenin
-Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (Nosferatu)

Un film de 1958 ( ça ne nous rajeunit pas ) : « es geschah am hellichten Tag : ça s’est passé en plein jour » , scenario de Friedrich Dürrenmatt ( excusez du peu )…et dans la distribution , que des pointures : Gerd Fröbe , Heinz Rühmann , Siegfried Lowitz et…notre Michel Simon.
Trop court aperçu:

hier sur Arte " Le Lait et le Charbon "
beau film

babelio.com/livres/Rothmann … rbon/89426

Je ne vais pas forcément être original mais je placerais au dessus quatre films déjà plusieurs fois cités :

• Metropolis. (De toute façons, dès qu’on me parle d’une oeuvre dystopique, mon genre préféré, je suis comme un fou ^^)
  • Les ailes du désir. (De mémoire c’était bien le premier film passé par Arte le soir de l’ouverture de la chaine ?)
  • Lola rennt.
  • Goodbye Lenin

Là j’ai acheté « Aus dem Nichts », Je n’ai pas encore eu le temps de le regarder (j’attends d’être dans les meilleurs conditions), mais il y a quand même des grandes chances que je le classe par la suite dans le top (Ca ne devrait pas être difficile avec Diane Krüger en rôle principal… :heart: )

Question difficile. Moi, j’aimae bien ‹  › La Bande à Baader ‹  › avec Moritz Bleibtreu. C’est sur la Fraction Armée Rouge qui commettaient des attentats en Allemagne de l’Ouest.

Est-ce que quelqu’un connaitrait ce film où il y a un homme amputé qui se fait interroger par un type de la Stasi ? C’est un film qui doit dater des années 1980.