Qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous,

j’ai trouvé ce forum par hasard en surfant sur internet, alors que j’étais à la recherche de plus amples informations sur les différences culturelles entre les français et les allemands.
Car voilà , j’aimerais savoir ce qu’un allemand penserait de cette histoire ce-dessous et comment il l’a prendrait…

J’ai 30 ans , je suis partie en famille en vacances et dans le bungalow à côté de chez nous , il y avait deux hommes allemands ( je sais qu’ils étaient là pour travailler la journée et non en vacances) . J’ai remarqué (un peu trop tard , à savoir les 4 derniers jours) que l’un d’entre eux ( je dirais qu’il avait environ 40 ans) me regardait énormément , lorsque je mangeais le soir dehors , il me faisait de sourires et essayait de créer un contact, se posait devant moi à quelques pas et me fixait, ou encore, assis devant son bungalow me regardait en inclinant la tête à droite et à gauche… ( je n’ai pas compris ce que cela voulait dire d’ailleurs) Je lui répondais mais n’en ai pas fait « plus ». Nous ne nous sommes donc jamais parlé.Tout est allé trop vite, et le jour du départ , j’étais désespérée… J’ai donc pris mon courage à deux mains et , de retour en France, j’ai décidé d’écrire un message à cette personne. J’ai téléphoné à la dame de la réception et lui ai demandé de transmettre un message en décrivant la personne ( car je ne connais évidemment pas le nom de cet homme). La dame a gentiment transmis mon mail en mains propres à cette personne. Le message est le suivant ( écrit en allemand pour lui) : « Es war nett Sie kennenzulernen, Vielleicht Eines Tages… » Caroline, ( Nachbarin n°35), qui veut donc dire " c’était sympa de vous avoir connu , un jour peut-être…
et j’ai donné mon mail et mon téléphone. Qu’en pensez vous? Qu’est ce que cette personne peut penser de moi? Trouvez vous le message trop subtil ou trop déplacé? J’ai l’impression qu’il n’y rien de choquant en France mais en Allemagne? Les allemands , dont je ne connais pas la mentalité , peuvent -ils trouver ça « drôle »?? Pensez-vous que je puisse avoir une réponse? Sont -ils « du genre » à répondre dans ces cas -là?
Merci beaucoup pour vote aide, Caroline.

On va être clair: l’important ici ce n’est pas que le monsieur soit allemand mais qu’ils soit un célibataire en vacances (pas sûr qu’il le soit en dehors des vacances, d’ailleurs).
Donc, il y avait une chance à saisir et c’est trop tard. C’est le principe des petits plaisirs en vacances, rien de nouveau et rien de culturellement spécifiquement allemand, français ou autre chose. Comme disait ma grand mère, après l’heure, c’est plus l’heure.
Oublie et passe à autre chose.

J’aurai pas dit mieux… :neutral_face:

Moi, dans ces conditions (et Dieu sait combien j’en ai vécu, de ces situations avec duels de regards, sans savoir comment passer la vitesse supérieure…) je me sentirais franchement insulté, au reçu de ce message (pour rester poli) : il y a eu échange de regards, mais il n’y a pas eu « connaissance », vous ne vous êtes même pas adressé la parole. Alors dans ces conditions, je recevrais un message de cette teneur, j’aurais vraiment l’impression qu’on continue à me mener en bateau (Eines Tages vielleicht, en plus…) . Les Allemands sont très précis dans leur vocabulaire, quand on dit « kennen lernen », c’est vraiment qu’on a passé des moments ensemble, pourquoi raviver par ce terme une déception de n’avoir pas poussé plus loin, de part et d’autre. Et dans ce cas, « un jour peut-être », là, non, ça ne fait qu’appuyer où ça fait mal…

Merci de vos réponses ça me fait réfléchir…

Mais je suis choquée par la réponse d’Andergassen… parce que ce n’était pas mon intention de faire mal.En fait en ce qui concerne la précision de la langue allemande, je ne savais pas , je ne parle pas bien allemand , je voulais juste simplifier les choses. Je pense , j’espère, que cette personne ( qui a compris que j’étais française) de m’en voudra pas trop…

Puisque tu as envoyé ton mail et ton téléphone avec le message, je ne penserais pas, que c’est un « mener en bateau ».
Je trouve, qu’au final il était courageux de prendre contact (bien sûr il serait mieux de parler directement, mais pas tout le monde peut ca).
J’espère que vous avez de la chance … :wink: