Qu'est-ce que c'est la politesse ?

C’est l’habitude par chez moi aussi ! Enfin chez les gens polis bien sûr ! :mrgreen:
Idem pour l’ajout de Monsieur ou Madame après bonjour (moi aussi j’ai connu le « merci mon chien » ! :laughing:) Bien sûr que parfois on n’est pas très sûr du sexe de l’interlocuteur, dans ce cas je dis juste bonjour, mais dans 9 cas sur 10, on est sûr, et dans ce cas j’utilise Monsieur/Madame avec le bonjour/au revoir. Surtout au téléphone. De visu, c’est plus variable, et moins courant avec le merci.

Le sud serait-il plus conservateur en terme de normes de politesse que le nord ? Il y a une enquête sociologique à faire là-dessus ! :slight_smile:

Pour la France Maïwenn je ne pense pas !! J’habite le sud (Ouest) mais je connais bien le Nord (Lille… Donc le Nooorrd… Nooord :laughing:)… et dans le Nord ce qui m’a toujours frappé c’est le « en vous remerciant »… (un peu comme le « Bitte » allemand)… Que l’on ne dit jamais dans le sud (ouest)…
Alors je pense que Nord ou Sud, notre politesse est équivalente, seulement elle ne doit pas se manifester avec les mêmes termes linguistiques au même moment :wink:

Je ne connaissais pas « en vous remerciant »

Je n’ai pas dit que le Nord était moins poli ! :wink: Pour moi dire bonjour à tout le monde en entrant dans un magasin c’est ancien, ça me fait penser aux vieux films. C’est pour ça que je disais que le sud semble plus conservateur. Mais ça ne veut pas dire que ce qui ne le font pas sont malpolis.

j’avais bien compris Maïween que tu nous sous-entendais pas que le Nord était plus impoli :wink:
je t’ai donné cet exemple parce qu’il m’est venu de suite à l’idée le « en vous remerciant » et aussi, maintenant ça me revient le « s’il vous plait »… mais le s’il vous plait de la boulangère qui te tend le pain que tu viens d’acheter… (pas toi qui dit « une baguette s’il vous plait »)… Ce « s’il vous plait » là on le retrouve en Allemagne avec le « bitte » à toutes les sauces… mais on ne le retrouve pas dans mon côté sud de la france :wink:
la disparité du vocabulaire ne rend pas les gens moins polis d’un côté ou de l’autre, c’est juste le vocabulaire qui varie :wink: :wink:

ceci dit je pense aussi que parfois la politesse d’une personne… peut rendre les autres polis (au moins temporairement)… on rentre dans un magasin en disant « bonjour messieurs dames »… ceux qui ne répondent pas peuvent être cataloguer impoli :wink:
j’ai eu le cas l’autre jour, où une petite fille m’a répondu bonjour… et a levé les yeux vers sa mère en disant « Mamaaaan t’as pas dit bonjour à la dame !!! »… je vous dis pas la honte de la maman… je pense que dorénavant elle dira bonjour au moins lorsqu’elle sera accompagné de sa fille… :wink: :wink:

En somme la politesse on la donne mais on aime aussi la recevoir… ça ne marche jamais en sens unique…

combien sont comme ça au volant. Avertissement aux personne sensible des oreilles :laughing:
dailymotion.com/video/xnpcb_ … volant_fun

jean luc :wink:

Êtez vous courtois au volant?
Testez vous? val-de-marne.pref.gouv.fr/se … 1301573.39

jean luc :wink:

je pense que la courtoisie au volant est tout à fait différente de la politesse en général… La politesse au volant dépend de toi mais aussi des autres, la politesse en général ne dépend que de toi (c’est toi qui dit bonjour, au revoir, tant pis si les autres ne te répondent pas).
Au volant, tu peux t’arrêter pour laisser passer un piéton sur un passage piéton, et te faire klaxonner par la voiture de derrière, parce que tu t’es arrêté… (c’est du vécu !! :laughing: )
désolée mais dans ce cas là, je deviens très vulgaire aussi… :wink: et je pense pourtant être polie dans la vie de tous les jours :wink:

Moi aussi je jure au volant, ça me défoule. Mais c’est parce que les autres automobilistes ne l’entendent pas, je ne le ferais jamais avec les fenêtres ouvertes ou en face à face.

J’ai connu un collègue de travail qui était très sympa et qui au volant de sa voiture était d’une impolitesse extrême. Un changement proprement incroyable, on aurait cru un autre homme.
Son comportement vis à vis des femmes au volant était particulièrement odieu (ce qui en disait long sur sa véritable personnalité). :neutral_face:

La politesse, c’est aussi, à la caisse du supermarché, quand tu arrives devant la caissière , le caddie bourré jusqu’à la gueule de provisions comme pour tenir un siège d’environ trois semaines , de dire à la brave dame derrière toi qui tient dans ses bras une bouteille de lait et regarde ton chariot l’air angoissé:

  • Vous n’avez que ça, Madame ? et qu’elle te répond avec un délicieux sourire:
  • Oui, Monsieur.
    de créer du lien social en entamant la conversation en lui disant, par exemple:
  • Eh bien, tant mieux, madame, comme ça, vous allez avoir le temps de réfléchir à ce que vous avez oublié ! :mrgreen:

Ah les femmes, avec leur perpétuel « ah, j’ai oublié ci, et j’ai oublié ça », et que je te cours, que je te reviens, et la marchandise qui n’est pas pesée… :unamused:
Pour ma part, quand j’ai deux-trois bricoles en main et que j’arrive à la caisse, il y a toujours quelqu’un avec un caddie rempli qui me fera passer (homme ou femme, souvent de ma génération d’ailleurs :mrgreen: ). Parfois, c’est malheureusement une femme ravissante, juste un échange de sourires, mais pas le temps de m’attarder, ou de risquer de payer le prix pour me rincer l’oeil à satiété, pour les raisons citées plus haut (ah j’ai oublié, et là, une femme qui me fait le coup est rayée à jamais de ma liste des gens bien, si bien roulée soit-elle).
Je sais, je sais, je rate toujours les bonnes occasions, et on me l’a assez répété, bien des années après! :unamused: :frowning:
Mais je ne pourrais pas dire si ce sont les Allemands ou les Italiens les plus polis. :wink: De toute façon, je considère qu’oublier de prendre son cerveau en partant ou de l’allumer est un signe d’impolitesse et je-m’en-foutisme, que ce soit dans un supermarché ou au volant ou n’importe où.

tu me déçois Michelmau… :crazy: :astonished: :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne pense pas que tu sois sérieux. :wink:

Bien sûr que je ne suis pas sérieux! :laughing:

Tu remontes légèrement dans mon estime Michelmau … :laughing: :stuck_out_tongue: :smiley: :bad: :clap: :dance: :fete: :respect:

Je suis persuadé que le fait de remonter légèrement dans ton estime va me permettre de dormir beaucoup plus calmement cette nuit.
Merci! :mrgreen:

michel, les paroles s´envolent ,mais les écrits restent. :laughing: :laughing: :laughing:
jean luc :wink:

Selon moi la base de la politesse c’est bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît. Je ne dis pas que le reste n’est pas important (au contraire) mais je pense que si tout le monde disait cela ce serait déjà un progrès.

Personnellement quand je rentre dans une boutique (ou autre) je dis bonjour. Et il m’est déjà arrivé d’avoir des commerçants qui soient surpris. Pourtant j’ai pu avoir des conversations avec des personnes que je ne connaissais pas juste à partir d’un simple bonjour.

Mais je t’en prie … Michelmau … Bonne nuit :laughing:
La folle de l’allemand a souligné un bon point … On pourrait appeler cela le kit de survie de la politesse … Après on peut toujours lire la Baronne Staffe ou Nadine de Rothschild pour approfondir la question