Qu'est-ce que l'intégration ?

tout à fait d’accord avec ta dernière phrase, Jean-Luc :top: mais beaucoup moins avec la première.

Je n’ai pas nié qu’il faut une dose de volonté pour s’intégrer (relis s’il-te plait bien attentivement ce que j’ai écrit) mais cela ne suffit pas toujours, loin de là ! Dans le pays où l’on arrive, l’on est de toute manière confronté à certaines difficultés et certains obstacles mais ceux-ci peuvent être plus facilement surmontés avec de l’aide ( l’exemple du Québec est un bon exemple car c’est aussi justement l’un des pays où l’on s’installe durablement avec facilité… - quand on fait partie des désirables…)

Et puis, s’intégrer, c’est une chose, être intégré, c’en est une autre… :wink:

Pour parler de mon expérience personnelle, je me sens très bien intégrée en Allemagne, en tant que Française.
Pour décortiquer :
Je me suis adaptée à une bouffe, à des horaires, des façons de faire différentes de la France. Je parle leur langue, je discute avec eux sur des sujets généraux (politique, histoire, musique, littérature allemandes, ect).
En regardant, les gens m’aiment bien, j’ai le contact facile, je ne suis pas méprisante, je n’insulte personne, et inversement.

MAIS je suis la petite Française, j’aurai toujours ma petite pointe d’accent, mes goûts bien français, une opinion du genre « ah mais c’est nul en France on fait comme ça » (toujours expliquée et argumentée si on me pose la question ! :wink: ).

Du coup, les gens ne me jettent pas des pierres, je me sens acceptée dans leur communauté, car j’ai toujours quelque chose à leur apporter, et les Allemands sont friands de la culture française. Bien que je ne leur impose jamais rien.

D’ailleurs, j’ai entendu très souvent : « mais qu’est-ce que tu fous ici ? ». Pas dans le sens « retourne chez toi sale étrangère » mais dans le sens « mais t’es folle d’avoir quitté un pays si merveilleux, si beau, si cool ? »…

Oui, c’est vrai, j’ait déjà entendu ce genre de réflexions. Pour eux on symbolise le savoir vivre et les droits de l’homme donc la tolérance (!). Ils ne comprennent pas ce qu’on vient chercher chez eux.

L’intégration, pour moi, c’est d’accepter les loies et les mœurs d’un pays d’accueil et pas seulement en apparence. C’est de vouloir comprendre un pays et ses habitants et se conformer aux usages. Sans pour autant perdre mon identité et mon esprit critique.

Tout à fait exact, lorsque j’ai acheté ma maison, j’ai eu ces mêmes questions, qui allaient dans le même sens, à savoir pourquoi avoir quitté le plus beau pays du monde pour le leur ?

Quand on approfondit un peu avec eux et qu’on leur explique, ils comprennent mieux les raisons (enfin mes raisons)…

Attention l´aide que l´etat peut apporter est tres important,mais je pense que c´est plus le regard de la sociétée sur les etrangers qui est le plus important, et celui des allemands a beaucoup changer,notablement sur les turcs,il y a 30ans les turcs etaient de simple gastearbeiter, maintenant ils sont des citoyens comme les autres. Les Allemands ont moins de prejugez que les français. On a plus de facilitée de s´instegrer, et d´être integrer dans la sociétée allemande quand France.

Oui les allemands ont une mauvaise image de leur pays et d´eux même, ils sont souvent surpris quand je leur dit j´aime bien l´Allemagne, et que je me sens bien avec eux.ils pensent surtout á la nostalgie du pays des vacances,et ne connaissent pas l´envers du decor.
on dit toujours que c´est mieux que chez le voisin

jean luc :wink:

merci à tous et toutes pour vos témoignages et points de vue.

Tu penses vraiment? Je crois que pour un couple mixte noir/blanc, c’est plus facile de vivre en France qu’en Allemagne. Et si tu évoques les Gastarbeiter… je me rappelle très bien les énormes difficultés que devaient surmonter les premiers Italiens dans les années 60. Il y a un livre allemand qui est beaucoup lu à présent et qui raconte ca avec un clin d’oeil: « Maria, ihm schmeckt’s nicht! »

je pensait un autre livre « tête de turc » en allemand turkenkopf.Le journaliste qui a ecrit le livre a dû se cacher car il avait reçus des menaces de mort, mais j´ai oublier son nom.
il n´est jamais facile etre noir en france et en allemagne, Quand j´etais a Strasbourg,pour passer la fontiére en auto,je regarder toujour si la voiture devant moi ,etait rempli de noirs ou turcs, arabes, je changer tout de suite de file,car je savait qu´ils serait controler par la police française,ça ne rater jamais, par contre pour rentrer en allemagne rarement la police les controler. Demande aux imigres lorsqu´ils sont controler 10 fois par jour uniquement parsqu´ils sont immigres. En Allemagne lorsque tu fait renouveller ta carte de sejour la 2 eme fois tu peut prendre une carte de sejour ´a vie , en france 10ans maxi, et tu doit recommencer le parcourt a chaque fois, et si tu n´est plus dans le cadre juritique, tu est sans papier,en Allemagne j´ai eu ce problême ,mais j´aiété integré d´office dans le nouveaux cadre.

jean  luc :wink:

Les sans-papiers, c’est avant l’obtention de la carte de séjour de 10 ans (période qui oui, est un vrai casse-tête en France). Mais une fois que tu as une carte de 10 ans, c’est comme si tu avais une carte à vie comme en Allemagne, il n’y a concrètement aucune probabilité qu’on ne te la renouvelle pas, sauf peut-être si tu commets un crime très grave (et encore, même pas sûre !)

rémarque que pour les ciotyen européen,la carte de séjour est plus obligé.
un passport suffit
:wink:

exat , mais il a éte remplacer par le permis de residence,qui fortement recommamder, voire obligatoire,il peut être tres utile pour les aides sociale.

 jean  luc :wink:

en allemagne???
en france je reçois les aides caf etc. sans ce papier.je sais même pas qu’est-ce que c’est??
mon passeport est livré par l’ambassade allemande et avec lui j’ai accès a
tout.
:wink:

voilá gesetz über die allegemeine freizugikeit von burger union
(freizügikeit/eu-freizugs/eu)
tu n´a jamais eu de permit de sejour :question: car quand tu est venus en france, c ´etais obligatoire.
En general ce document ne sert pas beaucoup,mais il peut être demander par un organisme , ou une administration, c´est inparable pour pas payer les droits que la personne a droit.C´est rare mais ça arrive.

jean  luc :wink:

oui,au debut des 90s,j’avait une carte de séjour,mais elle est expiré depuis longtemp,aprés j’étais marié avec une francaise…
tout les administrations acceptes le passport.

il s’agit de Günter Wallraff, qui a le chic pour traiter des sujets particulièrement explosifs mais il me semble que c’est pour son enquête sur le fonctionnement de la Bildzeitung qu’il a reçu des menaces de mort.

On devrait faire la distinction entre intégration et assimilation. La France (ou l’Allemagne) a accueilli des vagues successives de populations qui au fil des années se sont assimilées. Aujourd’hui seul le nom de famille les distingue du reste de la population.
Je pense également que l’intégration est plus facile en Allemagne si on est Français et surtout Française ou Danois ou Suédois, bref si on se fond facilement dans la masse, c’est également plus facile selon sa catégorie socio-professionnelle car on ne sera pas en contact avec les mêmes personnes.

tout à fait d’accord ! Il est indéniable aussi que certains milieux (pas seulement socio-professionnels mais aussi géographiques, culturels, politiques…) sont plus ouverts que d’autres à ceux qui viennent de l’« extérieur » et permettent davantage à celui qui arrive de trouver sa place (une place autre que celle de « celui qui vient d’ailleurs »)

En septembre 2009, Cri-zi faisait référence au livre de Jan Weiler que j’ai lu presque un an plus tard, une fois que mon niveau d’allemand me l’a permis.
Merci Cri-zi d’avoir nommé ce livre, je le recommande à mon tour pour la détente.
Le récit se déroule au début des années 2000 (?) et nous porte vers l’Italie des années 50/60.
J’avoue avoir crains une avalanche de clichés, c’est partiellement vrai au début du livre, mais ces clichés sont le fondement du récit pour mieux pouvoir finement les démêler par la suite. Au final, l’auteur rend cette famille avec son histoire et ses névroses très sympathique et drôle. Bref, un bon moment de passé en leur compagnie.

bonne lecture,
kiepenkerl