Question: Einen guten Rutsch... ??

Je poste ma question dans la rubrique vocabulaire, mais elle pourrait aller ailleurs…

Peut-on souhaiter einen guten Rutsch ins neue Jahr, après le 1er janvier?? ou est-ce limité aux derniers jours de l’année?

A mon sens, guten Rutsch est un souhait pour la Saint Silvestre. Donc après l’heure, c’est plus l’heure.

Ca confirme donc ce que je pensais. Merci Elie. :wink:

Autre question : On dit « Saint Silvestre » en France ou « Réveillon » ?
Et + : On dit seulement « Bonne année » et pas "Bonne nouvelle année ?
Ce sont des questions que me brûlent sur mes doigts au debut de cette nouvelle année…

Comme Elie. Le Rutsch, c’est le passage (minuit quoi), donc une fois que c’est passé, ça n’a plus de sens. Après, c’est juste bonne année.

@ Cristobal : plus souvent réveillon, il me semble, mais on dit aussi Saint Sylvestre (ou réveillon de la Saint Sylvestre, comme ça t’as la totale :laughing:) et on dit uniquement « Bonne année » (ou « bonne année 2007 »)

ou Bonne et Heureuse Année / ou encore / Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année / ou bien / Meilleurs Voeux pour 2007 . :wink:

et souvent, du moins dans mon sud-ouest, on dit à quelqu’un que l’on embrasse en janvier : « Bonne Année et Bonne Santé ». Par contre, on n’emploie pas cette formule à l’écrit, seulement à l’oral. :wink: