Je ne sais pas si j’ai choisi le bon endroit pour mettre ce sujet (pardon, chers modos!).
Une de mes amies allemandes prépare un examen pour devenir professeur de français en Grundschule. Elle doit passer un oral sur le sujet suivant « qui a le pouvoir en France? » et me demande de l’aide pour trouver des informations sur le sujet.
Voici un extrait de son mail:
"Das Thema geht wohl eher in die Richtung:
" Qui a le pouvoir dans la socièté en France? Qui est le pouvoir?Also « quelles personnes réprésentent le pouvoir »( ceux qui possédent les médias,l’industrie…?!?). Quelles familles ont une bonne relation avec Chirac /Sarkozy…Und dann sollen wir uns denke ich über Lagadère, Bouygues,Arnou(?) Daussault,Suez informieren…Und alles auf die Wahlen bezogen.
Vielleicht kannst du ja spontan sagen was dir dazu einfällt. Das hilft mir nämlich als sehr weiter. Es könne auch nur Stichworte sein.
Hast du auch Tipps wo ich mich im Internet darüber informieren könnte?"
Je lui ai envoyé un lien qui rappelle le partage des pouvoirs (éxécutif, législatif, judiciaire) en France et ce lien du Monde qui peut peut-être l’aider: monde-diplomatique.fr/2003/11/BENILDE/10494
Si elle s’intéresse en particulier aux rapports entre business et politique, il y a des magazines qui en parlent régulièrement avec beaucoup de choses intéressantes, je pense à Capital (mais pas en ligne), Lyon Mag (mais régional) ou encore le Canard enchaîné (mais pas en ligne, pas simple et pas très neutre !). En plus, il faudrait les lire régulièrement pour être au courant. Bouygues et consorts, c’est une bonne piste. Une autre : l’affaire Elf. J’avais pas trop suivi, mais je crois que c’est un bon exemple de business-politico-magouille. Peut-être Clearstream dans le même genre. C’est tout ce qui me vient pour l’instant. Mais il y a pê d’autres pistes que les grands patrons pour le sujet du devoir.
Il faut traiter je pense d’abord du pouvoir politique, vu que c’est le sens le plus courant du mot. Pour ça, il y a des dizaines de sites de droit constitutionnel.
Ensuite vu que le sujet parle du pouvoir dans la société, je pense qu’il faut parler des pouvoirs économiques: les gros entrepreneurs, MEDEF et autres syndicats (qui ont plus un pouvoir de nuisance en France ceci dit)
idem pour les médias, et sur ces deux derniers points elle va retrouver beaucoup de lien avec les grands amis de Chirac, Dassault et Cie…
et une dernière catégorie plus batarde serait les personnalités détentrices du pouvoir médiatique. L’exemple du moment, c’est Nicolas Hulot, mais c’est une catégorie assez vaste et mal définie.
Elle devrait trouver énormément d’information sur le net.
Dans la triade politique-économique-médiatique,il me semble que le pouvoir médiatique dépend principalement du pouvoir économique.
En effet,les médias coûtent cher et sont souvent aux mains de grands groupes.Un exemple concret:la bipolarisation de la campagne electorale entre Royal et Sarkozy:il apparait que ,dans ce cas,les médias prennent le relai des interêts économiques dont ils dépendent en choisissant délibéremment de nous parler uniquement de ces deux candidats.
Le pouvoir médiatique prendrait-il la place du centrisme jadis en France (de la FDP en Allemagne) en cherchant à faire balancer le pouvoir politique du côté qui arrange le pouvoir économique?
Le pouvoir des politiques se rétrécit à l’évidence comme une peau de chagrin.