Quizz de Grammaire II

En effet Sonka! :stuck_out_tongue:

Mais retiens cette phrase là, car c’est la plus connue! :smiley:

J’écris et j’écrirai sans rougir: Dafür fehlen mir Zeit und Geld!

Et je m’en fous d’une règle dudenesque qui ne reflete ni la logique ni, à mon avis*, une pratique générale :stuck_out_tongue:

EDIT: * en effet: google.de/search?hl=de&q=%22 … d%22&meta=
google.de/search?hl=de&q=%22 … d%22&meta=

:open_mouth: :laughing:
De toute façon, moi, depuis la Rechtschreibreform, je comprends plus rien à la grammaire! :frowning:

Un googlefight nous donne

mir fehlen zeit und geld : 736 000 résultats
mir fehlt zeit und geld : 290 000 résultats

:wink:

Je ne peux plus faire confiance à DUDEN???!!! :astonished:

LASS DU DEN! :smiley: :smiley:

Duden, c’est Duden, Google, c’est google. Il faut faire la part des choses. Si tu veux un allemand exact pareil comme les vrais Allemands de la vraie vie, il va falloir que tu en bazardes pas mal par la fenêtre, des dicos.
Personnellement, je mettrais des notes sacrément saignantes si mes élèves non-francophones faisaient tout pareil que les vrais Français de la vraie vie, wesh. :unamused:

Mais la Rechtschreibereform n’a pas touché la grammaire! Elle a changé quelques minuscules, majuscules, voyelles, consonnes et virgules, c’est tout!

D’ailleurs, nebenstelle, concernant Zeit und Geld, je fais comme toi.

Je suis désolée de te contredire mais les virgules, majuscules / minuscules etc ça fait partie de la grammaire! En Thème quand on place mal la virgule, c’est 3 points faute avec écrit dans la marge « GR » (= faute de grammaire)! Donc la réforme est embêtante dans certaines matières!

Avis qui n’engage que moi et j’insiste sur ce point; je me fous totalement de la « Rechtschreibereform » et continue d’écrire l’allemand comme je l’ai appris. (Je précise que je n’enseigne plus, ce qui me laisse une certaine marge de liberté personnelle.)Gott sei Dank)
:wink:

A ceux qui ont appris l’allemand il y a longtemps… Vous écrivez daß ou dass?
Parce que maintenant, c’est considéré comme une faute d’écrire daß! Par habitude je persiste à l’écrire comme ça! :confused:

distinguer le ß du ss a l’avantage de se relier à la phonétique, le ß suivant désormais toujours une voyelle longue ou une diphtongue, le ss toujours une voyelle brève : Fuß, Gruß, schmeißen, Kuss, muss.

j’ai commencé l’allemand… il y a 26 ans… et j’ai toujours écrit daß sauf si j’écris avec le clavier, dans ce cas là, la flemme de chercher le raccourci pour le « ß » me fait taper les deux « s »…

je persiste à penser que le principal c’est que je sois comprise par mes amis allemands, qui ont tous, à la base appris leur langue avec le ß.

c’est déjà assez difficile d’apprendre une langue étrangère, si en plus, en cours de route, faut changer son orthographe… c’est plus possible du tout !!

alors je continue à écrire comme je l’ai appris… Scheiße, daß, Grüße… et puis c’est tout ! :wink:

Seuls les profs et le monde de l’édition sont obligés de tout écrire selon les nouvelles règles. Les autres font ce qu’ils veulent.

Merci, vous me rassurez! :smiley: Allez plus que 2 mois de fac et après je pourrai écrire daß comme je veux! :laughing:

Eh bien moi je trouve que c’est triste de réagir comme ça. Moi j’écris comme je veux parce que j’ai appris comme ça et que j’ai la flemme de faire autrement. Là, c’est sûr que jamais l’orthographe allemande sera fixe…

Je crois que l’erreur de cette réforme, c’est d’avoir réformer en cours de route pour faire plaisir aux antis, et donc d’avoir ouvert la porte à toutes les libertés orthographiques…

Je ne pense pas que la « nouvelle » orthographe soit à ce point difficile que ce soit un véritable calvaire de changer ses habitudes… :unamused:

Voila un vaste débat… mais Mislep, la réforme a créé autant d’illogismes qu’elle en a rectifié (surtout pour les majuscules, la germanisation des mots étrangers et la vaste question des expressions écrites en un ou deux mots).

Je crois d’ailleurs qu’on avait un topic assez fouillé à ce sujet, non ?

Kissou : comment ça tu écris Scheiße ??? :laughing: :laughing: :laughing:

Sinon pour te répondre, Lie-Kaora, moi j’écris généralement tout avec ss dans la mesure où j’écris principalement sur l’ordinateur… Et que j’ai la flemme de chercher le ß… En écrivant à la main, je pense que mes vieux automatismes reprendraient le dessus, mais je n’écris guère…

Mais non! La réforme donne de la liberté pour les virgules, tu auras moins de fautes maintenant. Et la structure grammaticale de la langue n’est pas concernée. Je sais de quoi je parle, je viens de corriger 42 compositions d’Abitur.
Ce que je n’aime pas, moi, ce sont les anglicismes - déjà discuté ici - et la disparition du verbe fort, soutenue par Duden. (J’ai écrit à un journaliste qui publie régulièrement des critiques de style parce qu’il avait mis un verbe fort dans la forme faible, et il m’a répondu que Duden l’accepte et qu’il ne voulait pas paraître élitaire. )

gekürt statt gekoren, nehm ich an?