Quizz de grammaire

Allez un petit quizz pour tous (enfin Andergassen, Michelmau, Elie etc… je pense que c’est trop simple pour vous :unamused:)! Les réponses sont en bas, mais on ne triche pas! :laughing:
J’ai trouvé ça dans un livret de grammaire Duden, et ce sont les fautes faites fréquemment par les élèves allemands!

Los geht’s! Wie heißt es richtig?

1. Die Strecke muss von jedem Läufer in der … Zeit bewältigt werden.
    a) schnellstmöglichen
    b) schnellstmöglichsten

2. Meine Schwester ist drei Jahre älter …
    a) wie ich
    b) als ich

3. Wir trafen uns das letzte Mal im Herbst …
    a) dieses Jahres
    b) diesen Jahres
    c) Beides ist richtig

4. Der Arzt stellte bei meiner Schwester eine akute Bronchitis fest und verschrieb ihr …
    a) Antibiotikas
    b) Antibiotika
    c) Beides ist richtig

5. Die nächste Besprechung findet statt …
    a) am Donnerstag, dem 30. Mai 2006
    b) am Donnerstag, den 30. Mai 2006
    c) Beides ist richtig

6. Entweder meine Frau oder meine Eltern …
    a) kommt dich morgen besuchen
    b) kommen dich morgen besuchen
    c) Beides ist richtig

7. Wir mussten den Ausflug … verschieben.
    a) wegen dem schlechten Wetter
    b) wegen des schlechten Wetters

8. Von allen denkbaren Lösungen ist diese doch die …
    a) optimalste
    b) optimale
    c) Beides ist richtig

9. Überweisen Sie das Geld bitte am Fünfzehnten …
    a) jedes Monats auf mein Konto
    b) jeden Monats auf mein Konto
    c) Beides ist richtig

10. Die Beiträge werden entsprechend … gestaffelt.
    a) dem Einkommen der Eltern
    b) des Einkommens der Eltern

11. In der Kneipe tranken sie am Abend …
    a) drei Glas Wein
    b) drei Gläser Wein
    c) Beides ist richtig

12. Wir sahen das Naturschauspiel …
    a) aus ca. 100 Meter Entfernung
    b) aus ca. 100 Metern Entfernung
    c) Beides ist richtig

13. Mein Vater sagte zu mir:
    a) Lies den Text noch einmal!
    b) Les den Text noch einmal!

14. Die Vorteile … für die Gesundheit sind längst bekannt.
    a) des Joggings
    b) des Jogging

15. Der Verkauf von … hat in den letzten Jahren stark zugenommen.
    a) DVD’s
    b) DVDs

Réponses plus bas!

1a
2b
3a
4b
5c
6b
7b
8b
9c
10a
11c
12c
13a
14a
15b

6 bonnes réponses sur 15… :cry:

ça veut donc dire que je fais juste autant de fautes qu’un éléve allemand dans sa langue maternelle…

dois je en déduire que, finalement c’est pas trop mal ???

(NB : j’ai répondu comme au lycée… c’est à dire parfois au pif… il y a certaines phrases que je n’ai pas compris…Ce qui… je l’espère… n’est pas le cas des jeunes allemands !)

7/15 :blush:

Pour une Française ce n’est « pas trop mal », les jeunes Allemands font souvent des fautes sur ces points là de grammaire!
Moi j’ai fait 3 fautes sur 15, mais j’ai un peu « triché », j’avais lu la leçon de grammaire il y a quelques mois! :laughing:

ben ça me fait 9 mauvaises réponses… :frowning: :frowning:

mais ce n’est pas grave… je connais bien mon niveau en allemand, et mes (trop nombreuses) lacunes ! :wink:

T’en fais pas Kissou, ça se travaille tout ça! J’en ai d’autres des petits quizz comme ça, je pense que c’est aussi bien qu’une leçon parce qu’on apprend en « s’amusant »! Quand j’aurai le temps (oui faut tout taper, c’est long!), j’en remettrai un autre! C’est bien parce que je vous apprécie, hein! :smiley:

je suis pas douée en allemand, mais en informatique je me débrouille pas mal… tu ne connais pas le « copié-collé » ??? :laughing: (souvent je copie sur un site, je passe sous Word, je refais une mise en page plus adéquate, et je transferts vers le site qui est concerné… en mentionnant la source :wink: )

Si c’était si simple…
C’est dans un livre, donc a moins de le scanner, je ne sais pas faire copier/coller d’un livre sur le forum… :laughing:

AAAA… :astonished: Zut… un scan reste la meilleure des choses (si tu as une fonction OCR, c’est encore mieux… word essaie de reconnaître l’écriture… bon… parfois c’est pas le top… mais ça t’évite de tout retaper… )

Autre solution si tu le veux, tu scannes, tu héberges quelque part, et tu m’envoies par MP le lien d’hébergement, et je tapes le texte ! (je suis secrétaire… je tape presque plus vite que mon ombre !!! :laughing: )

Je vais tester mon scanner demain soir! En tout cas c’est gentil de vouloir le taper mais t’en fais pas, je vais trouver une solution! Pis ça serait pas marrant que tu vois les réponses avant de faire le quizz! :laughing:
Au prochain, faut que tu aies la moyenne! :stuck_out_tongue:

Je dirais wegen schlechten Wetters, sans article.
J’ai hésité pour la date…

:astonished: Elie a hésité ??? :open_mouth:

Waouuu… c’est donc que ce test est BEAUCOUP plus dur que je ne le pensais alors ??? :laughing: :laughing:

Spontanément, j’ai une réponse, mais j’ai trop réfléchi. Le doute n’était pas fondé, mais il faut avouer qu’il y avait de quoi se poser la question :smiley:

Elie a hésité?! :astonished: (Aussi étonnée que Kissou :laughing: )

Bon bah mon tit quizz n’aura pas été inutile! :sunglasses:

Et Andergassen a hésité aussi, en ce qui concerne les questions où deux possibilités sont admises. Par exemple, pour la date: si j’indique le jour, je mets uniquement le datif. Je ne savais pas que l’on pouvait aussi mettre l’accusatif, sans doute consacré par l’usage. Pour la question 9, j’aurais mis b) uniquement (jeden Monats). Pour la question 3, j’ai été surpris que la réponse fût a). J’aurais mis b), comme pour 9.
En ce qui concerne les pluriels en « a », comme « Antibiotika », cette règle s’applique généralement aux médicaments, dont la forme au singulier est en « um ». « a » est donc un pluriel latin qui a été repris en allemand. « Antibiotikas » serait donc une double forme de pluriel.
Tout compte fait, ce petit test n’était pas inutile, comme le montrent les réactions d’Elie et de moi-même. Ce sont souvent les phrases les plus anodines qui vous posent le plus de problèmes quand on est au pied du mur. :wink:

Moi aprés un an et demi d’apprentissage de l’Allemand, j’ai eu 5 bonnes réponses et j’ai essayé de ne pas répondre au pif. Mais bon, toutes ces fautes ne me dérangent pas dans la vie de tous les jours, J’en fait aussi en français. Il ne faut pas avoir honte de se tromper, il faut prendre le bon côté et se dire qu’on à un challenge à relever…

Pour la date, il y a deux règles en conflit:

• Accusatif de temps défini
  • Datif d’apposition au Datif.
    L’usage va donc d’une règle à l’autre sans décider, visiblement.

Pour la date, on m’a appris le datif d’apposition uniquement!

Je vais en taper un autre! :stuck_out_tongue:

J’ai enfin pris le temps de faire le test, je ne vous avais pas lus avant pour ne pas être influencée… Moi aussi j’ai hésité sur la date, mais je me suis pas fait avoir à cette question ! Par contre à d’autres, si, surtout quand il s’agissait de « l’un, l’autre ou les deux » :laughing:
M’enfin je sauve l’honneur, 10/15 :wink:

7/15, c’est pas génial…

Pourtant j’ai fait bien gaffe, genre wegen + génitif (chose qui se perd), pour la dernière question j’ai bien fait attention à éviter la Deppenapostroph etc…
En tout cas, ça veut bien dire que mon allemand est nul et que je vais devoir bosser :confused: