Radio et télé allemande sur Internet

Deuxième essai : je suis séduite ! Vraiment du bon rock allemand, chansons entières, a priori pas de pub ni d’animateur, de très rares jingles… On a l’impression d’écouter un disque, pas la radio, c’est très plaisant !

C’est bien, tu as changé d’avis :wink: chaque semaine une nouvelle plage de chansons est mise en ligne, donc ça varie pas mal dans les styles, on peut avoir de l’electro du rock, punk au hip-hop allemand…avec des groupes connus et d’autres à « découvrir »…

Moien, moien.

Je continue le topic, car on a donné beaucoup de liens vers des « radios online sur Internet », mais très peu pour des chaines de télévision online/Internet.

Donc, pour celles et ceux qui veulent voir la TV allemande sur leur ordinateur, voici quelques liens (je remettrai cette liste à jour car je suis sûr qu’il y en a d’autres qui me reviendront) :

tagesschau.de/ : C’est LE journal télévisé allemand. LA référence.
Bon à savoir : vous pouvez consulter toutes les archives du journal depuis 1998 !!

wwitv.com/ : Site très complet (plus de 1500 chaînes TV du monde entier, dont 110 références TV allemandes).

spiegel.de/sptv/ : Les fameux reportages « Spiegel TV » (très connus et apréciés en Allemagne).

stern.de/tv/ : Dans le même style, les reportages « Stern TV », également très connus en Allemagne, mais dont la qualité est très variable. Les aficionados de ce genre de reportages préfèrent les reportages « Spiegel TV » et disent que rien ne vaut l’original. A vous de vous faire votre propre opinion.

A propos de Spiegel, voici autre chose à signaler : spiegel.de/multimediauebersicht/ : des centaines de vidéos à visionner sur votre ordinateur. Très très intéressant, surtout quand on connait la réputation légendaire du Spiegel.

internettv.in.ohost.de/modules.p … ink&cid=36 : je n’ai pas essayé cette page internet, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça l’air d’être une liste par pays des chaînes TV par Internet.

Ca, par contre, je connais (pour l’utiliser de temps à autre), et je vous le recommande : dw-world.de/

Et, comme je garde toujours le meilleur pour la fin… je ne pouvais m’empêcher de vous signaler que le journal Die Zeit ( zeit.de/ ) propose depuis plusieurs années d’écouter online sur son ordinateur des articles issus de la version papier.
A chaque fois que vous verrez le petit sigle suivant ça veut dire que vous pouvez écouter l’article sur votre ordinateur. Et le petit sigle suivant veut dire que vous pouvez regarder la vidéo.

Voilà. Je suis sûr qu’il y en a d’autres qui me reviendront, mais pour le moment c’est déjà pas mal je pense pour celles et ceux d’entre-vous qui ont envie de profiter de leur ordinateur pour regarder des chaînes et des émissions de TV allemandes, etc.

Je savais bien qu’il me viendrait encore d’autres… :laughing:

En voici deux que j’ai presque honte d’avoir oublié tout à l’heure :blush: vu que je les regarde très souvent (au moins 2 ou 3 fois par semaine) :

Tout d’abord le Bildungskanal du Bayerische Rundfunk : BR-Alpha : br-online.de/alpha/

Ensuite, celui de la DW : dradio.de/portale/bildung/

Sinon, de manière générale, voici une liste de liens qui vous donneront accès à des tas d’informations : bildungsserver.de/zeigen_e.html?seite=86

A noter :
Ce concept d’émissions/ de chaînes de télévision destiné à un public d’apprenants, pour apprendre des matières (on peut par exemple passer des diplômes grace à Telekolleg par exemple, ou grace à des séries d’émissions sur BR-Alpha, c’est un concept unique qui existe depuis plus de 30 ans en Allemagne !!!) je ne crois pas que cela existe aussi en France (à vérifier, mais je pense pas qu’on puisse passer des diplômes français en regardant des séries d’émissions tv).
Donc ce ne sont pas juste des émissions ludiques de vulgarisation scientifique ou des émissions pour se distraire, mais ce sont vraiment des leçons/cours online que donnent ces chaînes tv ! Autrement dit : un moyen d’apprendre des tas de choses durant toute la vie, en ce, non pas en allant sur les bancs de l’école, mais en regardant la télévision !!! C’est quelque chose de fantastique je trouve.

Je suis déjà allée sur ce site! :smiley: audébut de ce semestre, ma prof de civilisation allemande me l’a recommandé! :slight_smile: Je le trouve très bien! :top:

Merci beaucoup AllemagnOsaure!! c’est vrai que ça manquait!

Pour ce qui est de la radio : je viens de découvrir la radio sur yahoo music, vous connaissez ? C’est géant !!! :astonished:

Il suffit d’avoir un identifiant (il faut s’inscrire gratuitement) et on peut paramétrer sa propre radio : on note les artistes et les chansons sur une échelle de 1 à 5, et selon ces notes, ces artistes sont diffusés sur « ta » radio (sans jingles, sans pub, sans animateurs). Et la bonne nouvelle, c’est que même en étant sur Yahoo France, des artistes allemands sont référencés ! Bon, pour la plupart les chansons ne sont pas disponibles il faut avouer, mais on a quand même accès à quelques chansons des Toten Hosen, de Wir sind Helden, de Nena… Il faut espérer que le catalogue s’élargisse !

D’ailleurs, j’imagine qu’en allant sur Yahoo Deutschland, on doit avec accès au même service avec tous les artistes allemands, non ? Quelqu’un a essayé ?

J’essaye, mais ça ne marche pas :cry:
Après avoir sélectionné les groupes et les styles, je dois cliquer sur « créer ma station », mais rien ne se passe…
C’est dommage, ça avait l’air super!

EDIT: ça marche! Je teste! Yahoo n’aime pas Mozilla, j’ai dû passer par Internet Explorer.

J’ai essayé plusieurs fois d’écouter la radio « ohrenkneifer » mais quand je clique sur livestream, la page ne peut pas être trouvée…ça arrive à d’autres que moi?

@Aloïse : tu as raison, ça ne marche pas chez moi non plus. :frowning:

@Yseult : oui, tout à fait, j’ai oublié de le préciser ça ne marche qu’avec IE (bouh ! :angry: )

Maintenant ça marche parfaitement! Merci Sonka!
Il connait Sigur Ros: beni soit Yahoo Music! :clap:

:music:

Ah ben pas moi, mais je m’en vais l’ajouter ! :smiley:

J’ai essayé aujourd’hui : bien qu’il me reconnaisse avec le même login, Yahoo Deutschland ne me propose pas la même musique : y’as plus de zic allemande disponible (ouf !). C’est chouette :smiley:

Apparamment, c’est toujours pas résolu :cry: pour une fois que j’avais une radio sur le net qui passe de la musique allemande, et en allemand :angry:
J’en ai ras le bol de toutes ses radios allemandes généralistes, et « jeunes » qui passent environ 3/4 si ce n’est 100% de chansons-hits in english!! :imp: même les radios suisses :unamused: Comment voulez-vous que les artistes allemands puissent s’en sortir et se faire connaître??

Si vous connaissez des radios qui passent des chansons actuelles et nouveaux talents « auf deutsch », je suis preneur :wink: [/b]

Sans trop savoir comment, un jour je suis tombé sur deltaradio (www.deltaradio.de). Il passe de la bonne musique, selon moi, et pas mal de trucs en allemand. Tu peux tjrs essayer.

Le problème, c’est que sur les radios allemandes, y a rien en francais :frowning: Allemand…, francais… il faut choisir…

Delta Radio !! trop bien cette station :smiley:
pour moi, pas besoin d´Internet XD

Ah mais lé trop biennnn ce topic!!!..mais…vous allez me prendre pour une nulle mais c’est pas grave…
J4ai jamais écouté la radio par internet donc je comprends pas du tout comment on fait pour écouter les chansons et vu que je n’apprends pas l’allemand ca m’aide pas trop…si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on faisait je lui en serait très reconnaissante…^^
Merci d’avance!
Et encore
Super idée ce topic! Même si ici tous les topics sont bien en général ^^
kiss!

Pour écouter la radio par internet, c’est simple. Si tu veux écouter une radio précise, tu vas sur le site, et il y a sur la page d’acceuil un endroit pour pouvoir écouter la radio en ligne. En général, ca ouvre un lecteur, de manière à ce que tu puisses changer de page tout en écoutant.

Si tu ne connais pas de radio précise… cherches en une lol… Mais je crois que dans ce sujet, plusieurs noms ont déjà été donnés. :wink:

Par exemple sur ce site platz-eins.de/ je dois aller où? je vois pas de lecteur…j’ai essayer un peut tous les trucs mais rien…lol

Ben, tu as pris juste le mauvais exemple… Ils ont arrêté de diffuser temporairement.

Essaie en d’autres :wink: