Bonjour à tous, hallo zusammen,
Suite à la journée sur le dialogue intergénérationnel, organisée à l’ambassade d’Allemagne à Paris le 13 mars dernier, le magazine franco-allemand ParisBerlin m’a contacté pour parler de la thématique du renouvellement des jumelages franco-allemands. Un article que je voulais partager avec vous, je suis sûr que vous serez nombreux à être intéressé par cette thématique, d’autant plus qu’AllemagnOmax est un bon exemple de plate-forme franco-allemande qui touche toutes les générations.
Ci dessous l’article :
Rajeunir les jumelages - Frisher Wind für Austauschprogramme
Plus de 2 200 jumelages lient la France et l’Allemagne. 67 ans après la fin de la guerre, se pose la question du renouvellement de cet instrument de coopération entre les sociétés civiles des deux pays.
PAR ROMAIN GALATI
La France et l’Allemagne sont les deux pays les plus jumelés au monde avec plus de 2 200 jumelages, ce qui représente une société civile active depuis plus de 60 ans et qui constitue un volet essentiel de la coopération entre nos deux pays.
À l’origine, les communes et citoyens français et allemands s’engageaient pour la réconciliation, afin d’assurer un futur pacifique aux jeunes générations.
Mais 60 ans après, la question du renouvellement des jumelages se pose. En effet, les motivations entre les jeunes et les seniors dans le franco-allemand ne sont plus les mêmes, voire complètement contradictoires.
APPORT D’IDÉES NOUVELLES
Les seniors étant à la retraite, ils ont plus de temps pour s’engager dans les associations et fournir un travail sur le long terme. De plus, ils ont acquis grâce à leur vécu, un ensemble de compétences et d’expériences dont ils peuvent faire bénéficier les associations.
Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas les frontières en Europe et la réconciliation est un acquis. Avec leurs études ou leur vie professionnelle, ils n’ont pas toujours beaucoup de disponibilité. Néanmoins, ils apportent un ensemble d’idées nouvelles, en particulier avec l’utilisation d’Internet.
Ce constat se retrouve au sein des comités de jumelage, où très peu de jeunes sont présents dans les organes décisionnels et les seniors sur-représentés. Peu de comités utilisent l’ensemble des possibilités offertes par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
PISTES DE RÉFLEXION
Or, comment assurer la transmission et le renouvellement générationnel du francoallemand ?
À cette question, il n’y a pas de solutions miracles, mais des pistes de réflexion sur lesquelles la FAFA (Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe) et l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la jeunesse) travaillent.
Elles ont fait l’objet de la deuxième rencontre du dialogue intergénérationnel, qui s’est déroulée à l’ambassade d’Allemagne à Paris le 13 mars 2012.
Et c’est en premier lieu aux seniors qui détiennent les responsabilités dans les jumelages d’aller vers les jeunes et de les intégrer, soit par la création d’une section jeunes au sein du comité, ou des places réservées dans les conseils d’administration.
Il est essentiel que les jeunes générations prennent une place d’organisateur avec des responsabilités. Quant aux générations plus anciennes, elles doivent accompagner les jeunes dans leurs projets, afin de leur faire profiter de leurs compétences et connaissances, tout en acceptant les nouvelles idées et nouvelles méthodes, en particulier avec Internet.
Au lieu d’attendre d’être dans une situation de blocage, la FAFA et l’OFAJ peuvent et doivent sensibiliser activement les associations, afin qu’elles puissent anticiper le renouvellement générationnel.
BIO EXPRESS
Romain Galati, 25 ans, membre du comité de jumelage de Valence (Drôme), est chargé de mission Affaires européennes à la municipalité.