Rappel N°1: Les genres

Attention quand même à ne pas trop généraliser…

-nis : souvent das, mais avec des exceptions die assez courantes (die Finsternis, die Erlaubnis…)

Mots provenant d’un radical verbal : der à tous les coups si le radical en question est une formation apophonique. Sinon, faites attention quand-même (das Band…). Même si c’est en général der, en effet.

désolée pour mon inculture… mais c’est quoi une formation apophonique ???

J’osais pas… :blush: Merci d’avoir posé la question Kissou!

Bitte ORelilou !! :laughing: … Si on a la réponse avant d’aller au lit… On sera 2 à se coucher moins bête ce soir !!! :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Apophonie, ou ablaut, c’est le changement de voyelles des verbes forts.

Si un substantif est formé en prenant une racine verbale avec l’une ou l’autre des voyelles de la série apophonique du verbe, le substantatif est masculin.

Springen: série apophonique i,a,u,u => der Sprung (formé sur l’ancien prétérit pluriel en -u-)
Reiten: série apophonique ei,i,i,i => der Ritt (formé sur le prétérit en -i-)
Brechen: série apophonique e,i,a,u,o => der Bruch (formé sur l’ancien prétérit pluriel en -u-)

Parfois, la racine nominale a précédé le verbe, et dans ces cas-là, ça peut être un substantif masculin ou neutre. Comme das Band.
Alors que der Band (le volume, le livre), est formé sur la série apophonique du verbe [i]binden /i.

Les substantifs formés sur la racine des verbes faibles peuvent être de tous les genres. On ne sait jamais vraiment si c’est le verbe qui est formé sur le nom ou le nom sur le verbe: der Regen, die Arbeit, das Zeichen.

ça j’ai compris… j’avoue que pour le reste, je suis un peu larguée !!! :wink:

Merci pour la réponse ! :wink:

Pas mieux que Kissou!

Pour « apophonique » c’est enregistré… pour le reste, faut juste laisser un peu de temps à mon cerveau :mm: … je reprends ma liste de verbes forts et je reviens quand ca aura fait tilt!

Mais merci quand même! :top:

Modération : Schneide (et tous les autres), je fusionne ton sujet avec ce sujet existant qui parle exactement de la même chose et répond en bien des points à ta question. J’invite donc tous ceux qui sont intéressés par la question à relire ce fil depuis le début :wink: