Bonjour a tous, voila ma fille est en 4ème (1ere année d’allemand) et va recevoir une correspondante allemande en fevrier, nous ne parlons pas allemand seulement l’anglais et scolaire, alors j’aimerai des petits renseignements, du style, sur la nourriture, le style de vie etc…
Ou là là!!!Vaste programme,comme disait De Gaulle!
D’abord « Hallo »,c’est super,tu peux l’utiliser à tout moment de la journée.(Ca peut remplacer:« Guten Morgen ! »(le matin),« Guten Tag! »(dans la journée) et « Guten Abend »!(le soir).
En plus,ça te permet d’attirer son attention (si elle est un peu éloignée de toi),prononcé sur le ton du « ohoo! » français dans les mêmes circonstances.
Sinon,voici un lien,avec prononciation,qui te permettra d’apprendre les éléments « de base »:
La correspondante est là pour apprendre le français, alors elle ne devrait pas t’en vouloir si tu ne lui parles pas en Allemand. De plus, elle est aussi là pour découvrir la vie en France, donc ne changez rien à votre style de vie pour elle.
Quel que soit son niveau, parle lentement et distinctement. Emploi des mots simples, répète, reformule, n’hésite à faire des gestes et à montrer (surtout si elle est plutôt débutante), et tout ira bien.
Mislep a tout bien résumé Parlez lentement, en articulant. Si la correspondante ne comprend pas un mot, qu’elle bute dessus, inutile de lui répéter le mot en question, changez-en… !
un exemple : tu veux jouer sur la pelouse avec biduletruc (nom de votre fille)…
si elle panique sur le mot « pelouse », remplacer le par « herbe », ou dites « tu veux jouer dans le jardin avec biduletruc »… et elle comprendra !
Enfin… parfois… si vous n’arrivez pas à vous comprendre mutuellement… Pensez que … ldes signes avec vos mains sont parfois très explicites, et ont l’avantage d’être presque internationaux
et ne changez rien à votre style de vie !! ni à votre alimentation ! les allemands ne mangent pas comme nous, nous ne mangeons pas comme eux, ils n’ont pas les mêmes hoaires que nous, ni les mêmes habitudes, et c’est justement en cela que les échanges scolaires avec l’étranger sont enrichissants
nota bene : j’ai toujours des contacts très rapprochés avec ma correspondante allemande… Que j’ai connue en 1985… lors d’un échange scolaire ! c’est vous dire que ça peut durer ce genre d’échanges !! Ma corres a toujours réussi à comprendre mes parents (qui ne parlent AUCUNE langue étrangère) et j’ai toujours réussi à comprendre les siens alors aucune inquiétude
Je vous remercie tous pour vos message, c’est vrai qu’elle sera la pour apprendre le français mais aussi comme elle sera seule chez nous dans une maison que tu ne connais avec des gens qui ne parlent pas ta langue ça ne doit pas être facile, ma fille ira aussi en allemagne après chez elle donc si on la reçoit bien elle rendra la pareille enfin j’espère !!!
Ne t’inquiètes pas !! Les allemands sont aussi sympas que nous niveau accueil !!!
Cependant, tu peux trouver dans les grandes surfaces des bouquins style « l’allemand au quotidien »… qui te permettront de connaître les mots de base style Bonjour (Guten Tag à prononcer : gouten tagu) merci (Danke) etc etc !
et puis… l’intérêt est effectivement qu’elle parle français… mais on a oublié un autre intérêt… c’est que ta fille est sensée aussi … parler Allemand avec elle ! l’idéal serait que ta fille joue « les interprêtes » entre toi et la correspondante
Bien sûr qu’il faut bien bien la recevoir, on a pas dit de l’enfermer dans un cagibi avec un croûton de pain ! Mais on peut la recevoir bien… à la française.
Comme les autres, je te conseillerais de ne rien changer à vos habitudes, juste d’apprendre quelques mots d’allemand comme le dit michelmau. Anglais à bannir (non mais oh, on fait pas des échanges franco-allemands pour y parler anglais !)
Pour renforcer le témoignage de Kissou, moi aussi j’ai construit une amitié durable avec mon ancienne « corrès ». On se connaît depuis une quinzaine d’années maintenant ! Et on se voit toujours, même si un peu moins souvent avec la vie active… Moi je suis partie pour la première fois en Allemagne à la fin de la 6è, autant te dire que mon bagage d’allemand était vraiment pas lourd ! Pour ma corrès, pareil, et chez nous non plus, à part moi (qui à l’époque commençais tout juste ma première langue), personne n’a jamais parlé la moindre langue étrangère !
La seule chose qu’il faut à mon avis pour que ça se passe bien, c’est que tu sois attentive à ses besoins. Si c’est la première fois qu’elle part loin de sa famille, elle aura le cafard, c’est normal, alors propose-lui de téléphoner à ses parents de temps en temps. C’est l’âge où certains ados peuvent être renfermés, ou timides, alors n’hésite pas à lui faire beaucoup de propositions, même si elle les refuse, parce qu’il est probable qu’elle n’osera rien demander elle-même (osera pas demander un gant, du shampooing, de faire une lessive, de manger, etc.)
Une chose qui m’a marquée dans tous mes échanges, c’est que les horaires de repas sont très différents selon les pays, voire qu’il n’y a pas d’horaire. Avec l’expérience, j’en ai tiré une règle : mange dès qu’on te propose ! Mais vôtre jeune hôte, elle ne le saura pas encore. Il est possible que, comme moi à l’époque, elle ne mange guère à un repas parce qu’elle croit qu’il y en aura un autre bientôt (= comme chez elle), et puis finalement y’en a pas et elle aura faim…
Tu vois, c’est ce genre de détails, tu peux simplement les parer en étant toujours force de proposition et en posant des questions concrètes (si tu dis « tout va bien ? » elle va dire « oui oui » même si tout va mal, il vaut mieux lui dire « est-ce que tu as faim » « est-ce que tu as froid » est-ce que tu as besoin d’une couverture" etc.)
SOnka a raison !! j’avais oublié ce détail pour les repas !! Je ne sais pas comment tu organises les repas chez toi, mais lorsque j’ai reçu mon amie allemande la première fois… ma mère faisait toujours une entrée (ou une soupe) un plat avec des légumes, fromage/et/ou dessert…
Ma corres ignorait que nous avions une succession de plats, ce qui fait que les premières fois, elle a mangé plein de soupe… Pensant que nous ne mangerions que ça…
résultat… à la fin du repas… elle ne pouvait plus rien avaler !
De plus, elle ne mangeait pas de fromage chez elle… mais quand elle est venue chez nous, elle s’est obligée à en manger, parce qu’il y en avait sur la table… Alors… que… moi la première… je ne suis pas fan de fromage !!
Question horaire, ma corres mange très tôt le soir (vers 18 h/ 18 h 30), si c’est le cas avec la jeune allemande que tu vas recevoir, elle va sans doute se demander vers 18 h… Quand est-ce qu’ils mangent ces français ?? D’autant plus que les jeunes allemands sont généralement très perturbés par le fait que les jeunes français ont aussi classe l’après-midi ! les journées leur paraissent donc très longues !!!
Personnellement… j’avoue que, quand je vais chez mes amis, j’aime bien avoir un « planning » de la journée savoir à quelle heure ont doit aller chercher les enfants à l’école ?? à quelle heure son mari rentre ?? à quelle heure elle prévoit la visite de telle ville ??
Tu peux donc essayer de lui montrer une sorte de planning, où tu marqueras les heures du petit-déjeuner par exemple (y a sans doute une différence entre le week-end et la semaine !), les heures générales des repas, et les jours où tu prévois des sorties « en famille avec elle »… Cela lui permettra aussi de pouvoir dire au téléphone à ses parents "Maman ne m’appelle pas mercredi, car je sais que je rentre tard ! )
Enfin… Prévois dans la correspondance échangée entre ta fille et la corres, qu’elle communique assez rapidement votre numéro de téléphone (cherche aussi l’indicatif à faire depuis l’allemagne ! … je crois que c’est 0033 depuis un fixe pour appeler la france depuis l’allemagne), afin que les parents puissent appeler le premier soir
Effectivement, le premier soir de mon échange en Allemagne (je devais avoir 14 ans) la famille de ma correspondante a servi le repas à 18h, et comme c’était kalt (un repas froid, composé de pain, de fromage et de charcuterie principalement, très commun en Allemagne), j’ai cru qu’il s’agissait d’un goûter costaud. J’ai donc peu mangé et me suis retrouvée un peu affamée plus tard dans la soirée…
A l’inverse, ma correspondante avait du mal à attendre le repas du soir en France, que nous prenions vers 20h30.
Bref, je suis bien d’accord avec Sonka et Kissou, il vaut mieux expliquer le rythme clairement à l’arrivée.
Et aussi comme le dit Sonka, faire attention à tout ce dont elle pourrait avoir besoin, et qu’elle n’oserait pas demander. Je me rappelle notamment que la corres de ma meilleure amie a eu ses premières règles lors de son séjour en France, et n’a rien osé dire jusqu’à ce que la maman de mon amie découvre les draps souillés…
il est certain que parfois, la barrière de la langue, et les habitudes des uns et des autres, fait que parfois, on ne sait pas comment agir
le mieux est d’y aller simplement faut la mettre à l’aise cette petite allemande
attention, certains allemands et plus particulierement allemandes sont vegetariens ou ont d autres choses qu ils ne mangent pas. Demandez egalement si elle n a pas d allergies alimentaires. Ca vous evitera d etre decus si vous lui amener un super rosbeef sur la table et qu elle n en veut pas.
…et aussi, ne vous etonnez pas si la jeune dame va se servir dans votre frigo ou vos placards sans demander, ce qui est une chose tout a fait normale ici, meme si au debut ca choque car en france, les gens ne vont pas se servir dans les frigos des gens.
et sachez aussi que les allemands mangent a toute heure, alors si vous dinez tard, prevoyer un 4h ou qqch en attendant le diner. les ecoliers ont ecole/lycée jusque 13/15h et mangent chaud en rentrant de l ecole generalement.
Mon fils de 3 ans va par exple a la maternelle de 8-14h et mange 2 « petits dejeuners » froids composes de fruits/yaourt ou pain/charcuterie/fromage (oui, oui, j ai aussi du m y faire car il faut que ce soit un petit dejeuner sains, sans sucre et donc sans confiture ou nutella), un a 9h30 et un a 12h30 et il mange son 1er repas chaud en rentrant de l ecole a 14h, diner a 18h30, generalement froid. Et oui, j ai du m adapter !!!
Au sujet de la nourriture, ce que ma mère fait quand on reçoit des étrangers, c’est de mettre toujours à disposition une petite boîte avec des biscuits (style petits écoliers, brioches…). Ca permet de parer aux petits creux et personne n’est embarrassé. Et, comme il a déjà été dit, la jeune allemande n’osera sans doute pas demander, donc il faut essayer de penser à tout, et de lui proposer
en parlant de Roosbeef… …Si chez toi, vous mangez de la viande saignante (comme dans certaines régions françaises), essaie de savoir si la petite allemande la mangera saignante, ou HYPER ARCHIE cuite …; ça évitera des hauts d’estomac…
Merci pour vos réponses, ma fille est partie hier soir pour gadebusch elle rentre le 29 avril et la correspondante arrive le 2 mai. Je vous raconterai comme cela c’est passé.
Ma fille est revenue hier soir super contente de son séjour, elle sortait tout les soirs dans la ville (gadebush) et retrouvait les amis de sa corres dont 1 parlait français et ils mangeaient tous chez la corres dans sa chambre des pizzas et ça tout les soirs sauf une fois ou elles ont mangé avec les parents et fait la prière (la maman est pasteur)elle a même eu 20 € de leur part pour faire les magasins et le jour du départ le père lui a donné une carte postal de la ville avec un petit texte lui souhaitant bon retour et un beau livre sur la région. Sa corres a même pleuré quand elle est partie, maintenant on attends son arrivée le 2 mai avec impatience.