Je suis Française et j’ai actuellement 15 ans. L’année prochaine, j’aimerais effectuer ma Seconde en Allemagne, à Berlin, seulement mon problème est le suivant : je ne trouve pas de famille d’accueil. A vrai dire, mes parents, et moi de même, préférons que je fasse, certes, ma Seconde en Allemagne, mais que je sois mise dans un lycée Français, afin que je ne redouble pas à mon retour en France, car mon niveau d’allemand n’est pas assez élevé pour que je puisse passer une année scolaire en langue allemande (d’où l’intérêt de partir à l’étranger, justement pour apprendre la langue, haha).
Il s’avère malheureusement que toutes les familles d’accueil que nous avons trouvées exigent que je fasse mon année scolaire dans un établissement allemand…
En bref, je recherche une famille d’accueil allemande dans Berlin-même qui accepte que je passe ma Seconde dans le lycée Français de la capitale (que j’ai déjà trouvé et imprimé les inscriptions), si possible avant mi-avril…
Bonjour Laure ,
bienvenue chez nous .
Ton choix doit-il exclusivement se porter sur Berlin ?
Il existe d’autres lycées français en Allemagne :
Frankfurt / Main , Düsseldorf , Freiburg / Breisgau.
Bonjour Laure et bienvenue chez nous.!!!
A la question de Michelmau sur les lycées français de Frankfurt / Main , Düsseldorf , Freiburg / Breisgau, j’ajoute la mienne:
êtes vous toi et tes parents entrés en contact avec les sites d’expatriés français en Allemagne??? ou même avec le réseau des lycées franco-allemands en France pour proposer des adresses d’établissements scolaires franco-allemand en Allemagne?
Tu sais, parmi les expat se trouvent souvent aussi des couples franco-allemands qui pourront t’aider efficacement à faire des progrès en allemand, en évitant certains déboires… Puis même pour un jeune allemand tenant à conserver des acquis scolaires franco-allemands acquis en France, le problème est assez similaire au tien.
De plus, soit dit en passant, j’aurais presque tendance à penser qu’une famille allemande exigeant qu’un adolescent étranger ne vivant pas en Allemagne, suive des cours dans un établissement allemand, n’est prête qu’à recevoir des jeunes étrangers germanophones - si je ne m’abuse cela reste limiter à des Autrichiens, des Suisses ou des Luxembourgeois ou des enfants bilingues… C"est peut-être pas le mieux comme familles d’accueil
J’avoue ne pas trop comprendre le pourquoi ni le comment du projet. C’est quoi, le but ? Si tu es en famille d’accueil en hôte payant et que tu fréquentes le lycée français, tu ne vas pas faire beaucoup de progrès en allemand. As-tu tenté le programme Voltaire ? C’est fait précisément pour partir 6 mois en seconde.
je crois que leurs soucis (qui n’en est pas un à mes yeux) il est là Sonka :
gros paradoxe ! il me semble que l’élève qui part à l’étranger durant son cursus scolaire lycéen ne redouble pas quand il rentre non ???
ce serait illogique pour ceux qui font l’effort de partir à l’étranger, avec tout ce que cela engendre comme frais, et changement de vie…
C’est clair cela serait franchement injuste et je ne pense que cela soit le cas dans le cadre d’un programme Sauzay???
Je pense qu’il faudrait aussi que l’on sache dans quel cadre cette jeune fille partira à Berlin. Il peut aussi s’agir d’un détachement professionnel de son papa ou sa maman dans cette vile??? La réponse à la question de Sonka est la clé pour que nous puissions à notre tour répondre à cette jeune fille et sa famille.
Sauzay ou autre, le redoublement n’est pas logique (d’autant qu’il me semble que maintenant en France, la seconde ne se redouble plus… )…
Valdok : a priori Laure_J d’après ce qu’elle écrit, partirait seule…;
Le point de vue de la famille allemande est logique… ça parait normal qu’une jeune fille qui veut faire des progrès en allemand, soit scolarisée dans un lycée du pays (dans la langue du pays d’accueil) … c’est d’ailleurs le cas de tous ceux qui partent à l’étranger, que ce soit avec le programme sauzay, Voltaire, ou Erasmus non ?
Je pense que le problème du redoublement de la 2e n’est pas nécessairement lié à une année ou un semestre passés dans un lycée étranger. C’est plutôt une question de performances et de maturité, la 2e constituant une césure qui survient à un moment difficile du développement physique et intellectuel de l’adolescent.
Je prends mon exemple personnel : je suis entré en 2e alors que je n’avais pas encore 14 ans, et cette année a vraiment été difficile à tous points de vue, comme on peut bien se l’imaginer, surtout dans une classe constituée de bric et de broc avec des condisciples en majorité inconnus avec 1 ou 2 ans de plus, les problèmes pour se positionner face au sexe opposé, etc., et surtout des résultats en chute libre, bref, je ramais sérieusement, alors que jusqu’alors j’avais été un bon élève. Redoubler était pour moi la honte, mais mon professeur principal et surtout mes parents ont réussi à me faire admettre que le redoublement était plutôt une chance de repartir d’un bon pied en reprenant à zéro les matières où je galérais totalement et avec plus de maturité dans mon raisonnement dans un programme déjà connu et qui pouvait donc être traité avec plus d’aisance.
Ce redoublement a été payant, je me sentais à situation égale avec les autres élèves, et j’ai passé mon bac sans peine, à 17 ans et demi. Et à 18 ans, je m’inscrivais au semestre d’été dans une université outre-Lauter, bien préparé avec un niveau top en allemand.
d’autant que, une fois dans le monde professionnel, le nombre de classes redoublées, on s’en fout comme de l’an 40 !
et qu’à choisir, parfois, un recruteur prendra une personne de 22 ans, plutôt qu’une de 20 ans , à diplôme égal…
et quand on lit laure
quel est le petit français qui, en seconde, peut se permettre de penser qu’il est assez bon en langue étrangère, pour passer une année scolaire dans un pays étranger (Allemagne ou autre) sans souci linguistique ???
D’accord avec Andergassen, sur la question redoublement ; j’ai redoublé la classe de troisième ( manque de maturité) et je m’en suis bien porté.
Le redoublement n’est en aucun cas une honte ( je ne l’ai d’ailleurs jamais ressenti comme tel) ou une perte de temps , contrairement à ce que d’aucuns prétendent.
Comme prof , j’avais un collègue historien qui évoquait souvent lors des conseils de classe , , le "ballon d’oxygène " du redoublement.
Ma fille a redoublé son CP, et ne s’en porte pas plus mal , moi ma troisième et c’est tant mieux cela m’a permis d’être une année de plus avec mon cher prof d’allemand, par contre pour mon fils cela s’est beaucoup moins bien passé . C’est pourquoi on ne peut énoncer que des cas particuliers. Heureusement l’éducation nationale y a de moins en moins recours.
C’est pour cela que j’en reviendrai toujours à la question de Sonka, qui me semble essentielle… Dans quel cadre cette jeune fille effectuera son séjour d’un an en Allemagne?